Les Éditions Saint-Martin (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage a pour objet l'étude monographique en sciences sociales et l'enquête de terrain qui la rend possible. De façon plus générale, il touche aux diverses méthodes qualitatives privilégiées en sociologie, en anthropologie et dans les autres, disciplines des sciences sociales.
Il constitue un guide bibliographique de premier choix pour ceux et celles s'intéressant aux écrits en sciences sociales ou qui ont recours aux méthodes constituant l'étude monogra... >Voir plus
Par « monographie », on entend, dans les domaines de l'anthropologie et de la sociologie, la démarche d'étude d'un phénomène ou d'une situation relatifs à une société déterminée, impliquant une enquête de terrain et l'observation directe (in situ) propices à reconstituer ce phénomène ou cette situation dans sa totalité. L'enquête de terrain désigne l'ensemble des interventions pratiques du chercheur dans un milieu social donné destinées à saisir empiriquement l'objet de son étude. L'enquête de terrain est certes faite d'observations in situ mais elle ne s'y réduit cependant pas puisqu'elle intègre, à divers titres, le recueil de témoignages d'informateurs de terrain et la collecte et le dépouillement d'archives, de journaux, de documents écrits de toutes sortes.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus