Citations sur Bruxelles Noir (8)

Nous décidons de faire une escale au Shalimar afin de fêter ça. L'établissement est tenu depuis le Moyen-Age par un vieil ami à moi, dont les traits rappellent étrangement ceux de Yul Brunner dans Tarass Bulba, le bonnet d'astrakan en moins.
(Seuls les ruisseaux boueux ...Patrick Delperdange)
Les amis de Quito, tu les retrouve jusque dans ta soupe, ils sont capables de te faire des remarques sur ta vie avec plus d'ardeur que ta propre mère, avec plus d'arguments en tout cas, vu qu'ils te connaissent autant sans t'aimer comme elle.
De fait, l'enclos ne crée pas le troupeau de moutons, pas davantage que le marché ne crée celui des hommes. Le troupeau crée le berger. Par ce même instinct, les hommes créent les dictateurs.
Rituel - Kenan Gorgün
La Genèse [11 : 1-9] nous apprend que Dieu, fâché de voir la tour de Babel s’élever jusqu’aux cieux, décide de brouiller le langage des hommes et de les disperser à la surface de la Terre ; le texte oublie probablement de préciser qu’un morceau de cette tour a dû atterrir au cœur de marais, au nord de la Gaule, là où les peuples sont les plus braves (car les plus barbares) selon les dires de Jules César, et donner naissance à… Bruxelles !
Bruxelles la cosmopolite, la multilingue, la capitale. Bruxelles, dont la géographie et la démographie rappellent une ville de campagne. Bruxelles, que les touristes traversent en quelques heures, qui ploie sous sa complexité et ses identités multiples. Bruxelles aux mille visages, une cité au cœur de l’Europe, où les communautés vivent (presque toujours) en paix et harmonie tant elles se croisent sans jamais chercher à se rencontrer. Bruxelles, enjeu réel de toutes les querelles belges… Bruxelles, épouvantail européen agité en tous sens par les europhobes… Bruxelles…
Le bon journalisme est celui qui trouve la fausse note au sein d’une partition banale.
Quand on est navetteur, on sait quand on part. On ne sait pas quand on revient.
Léa descend dans les galeries pour prendre le métro ligne 2.
Elle sort son passeport et son permis de travail, puis se place dans la queue du guichet des navetteurs en provenance de la Région wallonne. De l’autre côté d’une vitre, les navetteurs flamands se soumettent à la même inspection douanière. Comme chaque matin, l’agent prend le passeport de Léa, inspecte son permis de travail, y appose un cachet avec la date, et lui dit, encore moins cordialement qu’il n’y paraît :
- Bienvenue à la capitale européenne.
Extrait de Dédales – Katia Lanero Zamora
Joseph appréciait d’autant plus l’amertume de la bière que celle-ci annihilait celle de la vie.