Critique de Saiwhisper

Voilà une belle histoire où magie, famille, amitié et découverte du Japon s'entremêlent avec brio ! Merci à Julien Dufresne-Lamy et aux éditions Actes Sud de m'avoir proposé de découvrir ce roman dédicacé. Après avoir apprécié « Boom », j'étais curieuse de retrouver la plume de l'auteur que j'espérais aussi touchante. Je n'ai pas été déçue, notamment grâce au personnage principal très vite attachant. Avec légèreté et humour, celui-ci va raconter son arrivée au coeur de l'Empire du Soleil levant, sa pratique de la langue, sa scolarité, les rencontres qu'il va faire, ses doutes, ses échanges houleux mais affectueux avec sa soeur, etc. La narration à la première personne est agréable, enjouée, avec une bonne touche d'humour et de fraîcheur. Les pages se tournent aisément. Par ailleurs, l'auteur n'hésite pas à alterner les chapitres de la vie quotidienne faisant avancer l'intrigue et les chapitres permettant au lecteur de découvrir comment l'adolescent a découvert son don. On est donc facilement pris dans le récit, ce qui est très plaisant !

Le pouvoir du jeune Benjamin m'a plu. Sa capacité de lire dans les pensées des gens qu'il touche m'a rappelé quelques séries de films ou de romans mettant en avant la télépathie (ou ce qui s'en rapproche). Dans cette aventure, les choses sont toutefois plus naturelles et moins impressionnantes que dans les oeuvres mettant en scène des super-héros. C'est un bel atout, car cela donne une impression de force et de fragilité. D'ailleurs, cette idée d'élément vacillant est renforcée avec le fait que ce jeune héros a du mal à développer son pouvoir, notamment en raison des restrictions que lui ont imposé ses parents pour ne pas envahir leur vie privée et préserver l'intimité de tout le monde… Benjamin se cherche et va également apprendre à découvrir ceux qui l'entoure. Ainsi, on prend plaisir à voir l'évolution de ce don qui suit l'état d'esprit du héros…

L'un des points forts de cet ouvrage est le lieu où se déroule l'intrigue : le Japon. Comme beaucoup, j'affectionne la culture nippone et suis toujours friande d'informations concernant ce Pays. J'ai d'ailleurs appris des choses, comme le bain/douche qui est parfois réservé aux familles les plus aisées, l'existence du réseau social Line apparemment très populaire, la fête de Noël peu célébrée et bien d'autres choses que je vous laisse découvrir. Sans en faire trop ou être lourd, Julien Dufresne-Lamy nous apprend beaucoup sur les coutumes et le quotidien des Japonais. Je suis certaine que petits et grands lecteurs savoureront autant que moi ces informations distillées au compte goutte sans nuire à l'intrigue. Celle-ci est d'ailleurs à la fois lente et dynamique. L'auteur maîtrise bien le rythme de son récit, alternant des moments calmes propices aux discussions et les instants plus soutenus, notamment ceux qui concernent un mystérieux homme qui semble suivre Benjamin partout, même aux quatre coins du globe… Il y a également tout ce qui concerne Didine, la soeur de Benjamin. Ce personnage m'a beaucoup touchée.

Sur le site, le livre est conseillé dès 9 ans. En effet, le héros colle assez à cette tranche d'âge néanmoins, si je pense que l'on est plus sur du 10/11 ans (CM2/6ème) en raison de la taille du roman et de certains sujets abordés (introspection, découverte de l'autre, maturité, culture japonaise, sexualité, etc.). En tout cas, j'ai trouvé que ce titre pouvait aussi bien plaire aux plus jeunes qu'aux adultes ! On a là un très joli récit initiatique avec des thématiques convenant à toutes les tranches d'âge !
Lien : https://lespagesquitournent...