Critique de Little_stranger

Le retour de Marc DUGAIN, enfin celui que j'aime bien (nobody is perfect), car j'avais moins accroché sur sa trilogie "l'emprise", "Quinquennat" et "Ultime partie" J'aime le DUGAIN de "Avenue des géants" et de "La malédiction d'Edgar" par exemple.
Et là, je me suis totalement éclatée sur ce dernier roman qui entremêle une histoire familiale et celle de l'Amérique des années Kennedy, JFK le président et son ministre de la justice, Robert, le silencieux (marié à Ethel et avec une dizaine d'enfants). L'auteur parle d'une Amérique de l'espoir, d'un président jeune, de la lutte contre l'apartheid en Amérique, de la détente avec les russes (et le communisme) et des services secrets dirigés par Hoover entre autres (l'homme avec énormément de secrets, homosexuel amateur de parties fines et prêt à toutes les compromissions pour garder son pouvoir)..
Au travers de son travail de recherche, un enseignant Mark O'Dugain, (qui ressemble à l'auteur) nous conte l'histoire de ses parents qui se sont suicidés à peu d'intervalle, l'une d'une balle dans la tête, l'autre en se jetant dans le vide avec sa voiture sur une route californienne à la fin des années 1960. Voici donc en Colombie britannique au Canada dans une belle région :
- un père, psychiatre, éminent spécialiste de l'hypnose, qui a fui la France dans les années d'après guerre, impliqué dans la Résistance et s'est installé à Vancouver où il a bien réussi
- Une mère, irlandaise d'origine, belle, mais pas toujours heureuse, cultivée,
- une grand-mère (maman du psychiatre), qui protège beaucoup son fils, tout en ayant une vie active.
Le tout dans une belle maison sur une île, inhabitée après le décès des parents, mais qui se met à revivre avec la décision de Mark de la faire découvrir à sa nouvelle compagne, Lorna.
L'auteur alterne ainsi l'histoire de Mark et sa famille et l'histoire de Robert Kennedy et de sa famille ...
Entre les mensonges de la grande histoire, les vérités qui se dévoilent maintenant (sans avoir été entendues à l'époque), Mark cherche la connexion entre l'hypnose et le contrôle mental tellement recherché pour manipuler l'opinion, les masses, les tueurs par ceux qui se sont octroyés le pouvoir.
Car l'Amérique n'est jamais aussi prospère qu'avec une bonne guerre ailleurs que sur son territoire. le sauveur du monde avance avec une armée d'actionnaires et un complexe militaro-industriel bien organisé. "The truth is out there" lit-on toujours au début d'un épisode des XFiles : la vérité est ailleurs (merci les philosophes Platon et Martin Heiddeger pour avoir retourné le concept de vérité dans tous les sens)... mais les mensonges aussi ...