Critique de POY1

Qu'elle est nébuleuse et opaque cette Transparence de Marc Dugain !

J'ai lu beaucoup mieux de sa part. Ce roman, ou plutôt je devrais préciser ce pamphlet, est une critique du monde actuel par le personnage principal, transposé dans le futur. C'est un regard blasé et sans espoir sur la vie terrestre contemporaine.

S'appuyant sur le postulat d'une révolution numérique qui vient bouleverser nos habitudes sans influencer positivement la vie des êtres humains, Marc Dugain ne voit pas d'avenir pour les Hommes, si ce n'est une fuite en avant permanente vers une disparition, de notre part ou conséquence d'évènements naturels non maîtrisables.

Alors que nous sommes en pleine pandémie, ce n'est pas le livre à lire. Je me suis demandé si j'allais arriver au bout de cet écrit d'un pessimisme absolu.

Les thèses développées par Dugain sont confuses. On a une longue litanie de griefs lancés à la « voilà comme je te pousse », sans aucune profondeur d'analyse, ni aucune mise en perspective. Les idées sont absconses.
Par ailleurs, ne cherchez pas d'intrigue dans ce roman de sciences fictions, il n'y en a pas.

Je n'ai donc pas compris où est allé se fourvoyer Marc Dugain, j'espère qu'il a retrouvé son talent depuis, mais je ne crois pas avoir vu de nouveaux romans de sa part.