AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Je m'en fous ! (55)

Apprendre à s’en foutre, c’est aussi comprendre comment se détacher de l’opinion des autres pour ne plus être « esclave » de leur attitude.
Commenter  J’apprécie          50
Chacun a ses propres démons. Pour ne pas vous laisser absorber, en plus, par ceux des autres, efforcez-vous de freiner (voire de stopper) les relations qui vous tirent vers le bas. Cela peut sembler dur, mais tout le monde n’a pas besoin de faire partie de votre vie. Vous avez, vous aussi, le droit de vous entourer de ceux qui vous veulent du bien.
Commenter  J’apprécie          20
Relativiser ses angoisses, son stress, sa frustration ou ses vexations revient à les dompter, à les maîtriser. Affronter plutôt qu’endurer aide alors à retrouver confiance.
Commenter  J’apprécie          20
Quand votre humeur bascule plus vers le requiem que vers la salsa, il est important de changer cette petite musique, qui tourne en boucle dans votre tête, pour d’autres mélodies plus douces et plus réconfortantes. Pour oublier ce refrain et repartir sur des notes plus joyeuses, munissez-vous, une fois encore, d’une feuille et d’un stylo et notez d’un côté ce qui noircit votre vie (démotivation, fatigue, stress…) et de l’autre ce qui l’embellit (santé, amis, projets, vacances…). Comparez les deux colonnes et vous vous rendrez compte que le positif l’emporte presque toujours. Vous pouvez également réaliser cet exercice en page suivante.
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » MARCEL PROUST
Mes petits tracas. Mes petits bonheurs
Commenter  J’apprécie          10
Les influences n’agissent pas à sens unique. En employant des affirmations positives, en changeant son regard pour se focaliser sur ses qualités plutôt que sur ses défauts, on agit sur les événements.
Commenter  J’apprécie          10
À force de vouloir plaire à tout le monde, on devient de plus en plus dépendant du regard des autres, ce qui n’améliore pas la confiance en soi.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas parce que quelqu’un ne pense pas comme vous qu’il est votre ennemi : c’est la diversité qui fait la richesse des relations humaines (et la vie risquerait d’être sacrément ennuyeuse si on ne devait la passer qu’avec ses clones…).
Enfin, partagez un maximum de moments positifs avec votre entourage : riez, complimentez (sur un nouveau vêtement, un parfum…), soyez conscient de ce qu’on fait pour vous, multipliez les marques d’affection, remerciez (même pour des choses anodines telles qu’une course de dépannage faite à votre place ou le prêt d’un objet)…
Commenter  J’apprécie          10
Consacrez-vous pleinement au moment que vous vivez : ne consultez pas votre portable toutes les deux secondes et intéressez-vous réellement à ce que raconte votre interlocuteur. Même les détails ont leur importance : on vous sera toujours reconnaissant d’avoir retenu une information, même anecdotique (vous souvenir du dessert préféré d’un ami pour le lui servir lors du prochain dîner que vous organiserez, demander des nouvelles d’un de ses proches, le contacter – même brièvement – à l’issue d’un rendez-vous important, etc.). Toutes ces petites attentions montrent à l’autre que vous vous souciez de lui et que vous lui accordez de la valeur.
Commenter  J’apprécie          10
Cultiver la reconnaissance :
À force de profiter de tout ce que la vie nous donne (santé, entourage, travail confort…), on finit par considérer comme normal ce qui, au fond, reste une chance. Combien de personnes, dans le monde ou autour de nous, aimeraient, en effet, bénéficier de ce que nous possédons, que ce soit du point de vue matériel ou immatériel ? Pourtant, bon nombre d’entre nous continuent à se focaliser sur ce qui leur manque, voire à jalouser les mieux lotis qu’eux. En se polarisant sur ces besoins inassouvis, ils passent à côté d’une partie de leur existence, incapables de profiter pleinement de ce que la vie leur donne.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu’on se focalise sur le négatif, il finit par prendre le dessus et par étendre son voile noir sur toute notre existence. Le positif agit exactement de la même façon et il est tout à fait possible d’inverser la tendance. On dit souvent aux enfants qu’à force de croire très fort en quelque chose, cela finit par se réaliser. Ce pouvoir de créer sa réalité se concrétise à l’âge adulte.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (14) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    283 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}