La Table d'émeraude (30/06/1991)
Au début des années 1920, deux des plus grands hermétistes et alchimistes de notre temps, Jacques-Émile Émerit et Henri Coton-Alvart, se rencontrèrent chez Pierre Dujols. Cet érudit libraire, descendant des Valois, en qui certains auteurs contemporains ont cru reconnaître Fulcanelli, leur enseigna les fondements de l'hermétisme et pratiqua lui-même l'alchimie. J.-E. Émerit était médecin, H. Coton-Alvart chimiste. Leur amitié perdura jusqu'à la mort d'Émerit. Pierre ... >Voir plus
Que lire après La Chevalerie amoureuse : Troubadours, félibres et rose-croixVoir plus
L'érudit et alchimiste libraire du Merveilleux que fut Pierre Dujols nous ouvre ici les portes de la compréhension d'une scission fondamentale de notre monde.
D'un côté, la grande tradition judaïque et ses deux continuations que sont le christianisme et l'islamisme et de l'autre la Gnose gréco-égytienne. Ces deux conceptions mystiques et philosophiques du monde n'ont cessé de s'opposer, de se combattre. La première, triomphant par les armes, a contraint la seconde à prendre le maquis. Ce sont les persécutions des templiers en bonne voie d'unification des deux opposés, celles des cathares albigeois. C'est le combat antique des Guelfes et des Gibelins brillamment décrit par Claude Sosthène Gracet d'Orcet que Pierre Dujols connaissait fort bien.
La clandestinité de survie a imposé ses lois et les initiés du brouillard durent adopter un langage voilé, jouant sur les sons et les sens au travers d'institutions qui leurs seraient dévouées et paraitraient au monde en toute innocence : chevalerie, troubadours, félibres.
Triturant les mots, passant du grec au latin, de l'occitan au roman, Pierre Dujols exhume ici de son esprit avisé un passé oublié, ignoré et éclaire ainsi notre présent.