Citations sur Blanche de Beaulieu (2)

– Mon père, mon père, furent ses premiers mots ; puis elle se leva et appuya ses mains sur son front, comme pour y fixer ses idées. – Oh ! c’est affreux, j’étais avec lui ; je l’ai abandonné ; mon père, mon père ! il sera mort !
– Notre jeune maîtresse, mademoiselle Blanche, dit une tête qui parut tout à coup derrière l’arbre, le marquis de Beaulieu vit, il est sauvé. Vive le roi et la bonne cause !
Celui qui avait dit ces mots disparut comme une ombre, mais cependant pas si vite que Marceau n’eût le temps de reconnaître le paysan de Saint-Crépin.
– Tinguy, Tinguy ! s’écria la jeune fille étendant ses bras vers le métayer.
[ ...] il lui eût semblé que bientôt toutes les fenêtres s'ouvraient pour vomir du feu; de temps en temps, quand un toit s'enfonçait , il eût entendu un bruit sourd, il eût distingué une flamme plus vive mêlée de milliers d'étincelles et, à la lueur sanglante de l'incendie s'agrandissant, des armes luire, un cercle de soldats s'étendre au loin; il eût entendu des cris et des rires, et il eût dit avec terreur: Dieu me pardonne, c'est une armée qui se chauffe avec un village.