AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Impressions de voyage en Suisse, tome 1 (6)

Je ne voulais pas le croire ; il me semblait impossible que
ce ruisseau de neige, qui de loin semblait une écharpe de gaze
flottante, produisît un bruit aussi effrayant. Je tournai les yeux
de tous les côtés pour en chercher la véritable cause. Mais, pendant
ce temps, il s’éteignit, et, lorsque je reportai la vue vers la
Jungfrau, la cascade avait cessé de couler. Alors Willer me dit de
détacher ma carabine et de tirer en l’air : je le fis. La détonation,
qui au premier abord me parut plus faible qu’en plaine, alla se heurter contre la montagne et nous fut renvoyée soudain par son écho ; puis, aux dernières vibrations, succéda un grondement sourd et croissant, pareil à celui qui avait déjà une fois causé ma surprise. Willer alors me montra, à la base de l’une
des mamelles de la Jungfrau, une seconde cascade improvisée, et, comme le bruit était pareil, il me fallait bien reconnaître que la cause était la même. (p365)
Commenter  J’apprécie          20
– Parmi les jours heureux : on en a un comme cela dans toute une vie, madame ; car, arrivé à ce degré, le bonheur, ne pouvant plus augmenter, ne fait que décroître
(p265)
Commenter  J’apprécie          20
devant qui les rois et les peuples sont égaux, de vivre et de mourir pour leurs frères, d’entreprendre et de supporter tout en commun ; de ne plus souffrir, mais de ne pas commettre d’injustice ; de respecter les droits et les propriétés du comte de Habsbourg ; de ne faire aucun mal aux baillis impériaux, mais de mettre un terme à leur tyrannie ; (p476/477)
Commenter  J’apprécie          10
Ces eaux thermales possèdent encore sur celles des autres établissements un avantage naturel : c’est que les sources chaudes sourdent ordinairement dans les endroits bas ; celles-ci, au contraire, se trouvent à trente pieds au-dessus du niveau de l’établissement. Elles peuvent donc, par la faculté que leur donnent les lois de la pesanteur, s’élever sans moyen de pression à la hauteur nécessaire pour accroître ou diminuer leur action dans l’application des douches. (p229/230)
Commenter  J’apprécie          10
Les eaux thermales, en les comparant à l’eau ordinaire, offrent ceci de remarquable, que l’eau ordinaire, portée par l’ébullition à quatre-vingts degrés de chaleur, perd en deux heures soixante degrés à peu près par son contact avec l’air atmosphérique, tandis que l’eau thermale, déposée à huit heures du soir dans une baignoire, n’a perdu, à huit heures du matin, c’est-à-dire douze heures après, que quatorze ou quinze degrés, ce qui laisse aux bains ordinaires une chaleur suffisante de dix-huit ou dix-neuf degrés. (229)
Commenter  J’apprécie          10
Ces deux pages de notre histoire sont trop importantes pour que nous les laissions en blanc dans notre album de voyage. (p8)
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (16) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

    Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

    Athos
    Porthos
    Aramis
    D'Artagnan

    9 questions
    181 lecteurs ont répondu
    Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

    {* *}