L'histoire de Dracula avant Dracula, qui l'eut cru! En 1825, la jeune Hedwige, aristocrate polonaise, doit fuir son pays, envahie par l'armée russe. Elle parcourt alors les Carpates pour se réfugier dans un monastère. Sauf qu'en cours de route, elle rencontre par hasard deux frères, Grégoriska et Kostaki, qui s'avèrent être des princes de la région. Elle tombe alors sous le charme du blond Grégoriska sans se douter que l'un des deux frangins est un vampire. le mythe du suceur de sang est mis à l'honneur par Dumas père, et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu cette petite histoire!
Une écriture fluide, de l'aventure, de l'amour, de la violence, (et un vampire!), bref, du Dumas! très bon moment de lecture
Un voyage dans le temps et les Carpathes

Cela fait quelques mois que je me dis qu'il faut que je relise mes Classiques. Comment vous dire, j'aime beaucoup les classiques (et ce depuis toute petite) et j'aime beaucoup les vampires (j'ai une somme de livres incalculables sur eux depuis que j'ai découvert Anne Rice). Un challenge a été donné, et je me suis dit que cela me donnerait plus que l'occasion d'assouvir mes envies du moment. Je me suis donc jouée au jeu de la bibliothécaire en recherchant des ouvrages un peu viellot sur mon thème de prédilection. Et qu'elle n'a pas été ma surprise en découvrant qu'Alexandre Dumas (que j'ai beaucoup aimé avec les Trois Mousquetaires) a apporté sa pierre à l'édifice. Me voici donc partie pour découvrir sa vision du vampire.

L'action se situe dans les Carpathes, ce qui nous permet de découvrir un peu la région, la situation politique et historique et les moeurs. C'est vrai qu'avec ces vampires américains qui se sont étalés sur le mythe, on n'a plus l'habitude de voyager dans la Vieille Europe. Aussi me suis-je amusée à étaler quelques cartes (les recherches internet sont mes amies) et à travers quelques petites descriptions de l'auteur et la Toile mon amie, je suis entrée en totale immersion dans ce récit.

Un récit court mais prenant

Comme je le dis souvent, cela fait du bien de relire ses classiques (comme je radote à fond en fait :p). Alexandre Dumas a choisi le mode de Narration. Car nous suivons le récit d'Hedwige qui découvre une famille composée d'une mère et de deux demis frères. Un triangle amoureux (d'époque siou plait) se forme mais Hedwige a fait son choix. Malheureusement, l'un des deux frères meurt et Hedwige devient pâle comme la mort. Vous n'aurez donc pas un combat épique entre les deux frères concernant la belle dame (enfin si mais pas que), vous aurez surtout des différences de caractères et surtout une belle allégorie sur les péchés. On sent la morale de l'époque qui n'aimait pas les relations adultérines et qui se référait beaucoup à Dieu et à la Foi.

Autant maintenant le vampire requiert un petit côté attrayant car il est le symbole de la sexualité libérée, de la passion, de l'exaltation des sens. Autant du temps d'Alexandre Dumas, le vampire n'était ni plus ni moins qu'un suppôt de Satan qu'il fallait à tout prix combattre, détruire et renvoyer dans la tombe !

Ainsi l'évolution du mythe du vampire fut plus qu'intéressante ici car on reconnaît les origines de ces histoires. Et cela recadre un peu non ? Une lecture que je vous encourage de faire car elle est courte, pas ennuyante du tout pour ceux qui aiment les classiques et surtout qui vous en apprendra beaucoup sur ce que pensaient à l'époque les auteurs de cette bêbête suceuse de sang !

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Il y avait longtemps que je n'avais pas eu le plaisir de lire un Dumas, et autant vous dire que j'ai apprécié. Son écriture est toujours aussi belle et plaisante à lire. J'ai eu un coup de coeur pour cette nouvelle qui provient du roman Mille et un Fantôme.
L'histoire et les personnages sont très intéressants.
Une histoire de vampirisme classique et romantique. Un vieux chateau, une dame en détresse, deux princes frères et rivaux, des bandits... J'ai bien apprécié l'histoire et les deux frères sont charismatiques.
Il ne vous faudra qu'une heure pour lire ce petit roman de Dumas dans lequel on retrouve notamment les éléments constitutifs du roman gothique. Difficile d'en faire une critique sans révéler la teneur du récit alors je me contenterai de dire qu'aussi court que soit cet ouvrage, il n'en est pas moins savoureux et jubilatoire… Comme du Dumas quoi.
En fin de lecture, je me suis dit : "Dommage que ce ne soit qu'une nouvelle!". le style est très agréable, et je pense que l'histoire permettait à l'auteur d'en faire plutôt un roman s'il avait pris la peine de s'étendre sur certains évènements. D'ailleurs, avec les descriptions qu'il fait des montagnes des Carparthes, je suis un peu déçue qu'il n'en a pas fait de même des combats et diverses autres actions. On reste, malheureusement, sur sa faim. Quant à l'intrigue, je suis sûre qu'elle est à l'origine des romans de L.J Smith. Car elle ressemble étrangement à l'histoire de Stefan et de Damon. Je classe donc cette nouvelle dans les incontournables!
Un texte moins connu de Dumas, une nouvelle qui mérite amplement le détour. Un régal horrifique, fantastique, romantique et romanesque. Un pur plaisir de lecture digne des grands Dumas qui réjouira les fans de vampires. Que du bonheur! A lire d'urgence.