Le régime de la Terreur règne à Paris, et c'est malheureusement à ce moment précis que le jeune Hoffmann se rend en France. Les idéaux et représentations qu'il avait se brisent face à la réalité.
Paradoxalement, Dumas en fait une histoire où l'on voit beaucoup d'effusion créative et sentimentale.

C'est la première déception avec un classique de l'année (ce qui , vu la date est très raisonnable). Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce récit trop exalté, trop fourni, avec trop de tout.
Certes, Dumas a de grandes connaissances dans de nombreux domaines qu'il met à profit ici pour donner un sens du tournis à son lecteur, qui reflète bien la balance entre rêve et réalité qui oscille chez son personnage. Mais cela ne m'a pas embarquée.

Heureusement il y en a plein d'autres, je me consolerai avec l'un d'eux.
Théo, un jeune artiste prussien, décide à peine engagé auprès de la jeune Antonia - à qui il promet de ne pas regarder une autre femme et de renoncer au jeu - de partir pour Paris, symbole de la vie artistique. Arrivé pendant la terreur de 1793, il y est violemment confronté en assistant à l'exécution de la comtesse du Barry...Le soir même en se rendant au spectacle, il s'éprend d'une jeune danseuse, maîtresse de Danton dont il tombe éperdument amoureux - les résolutions prises vont alors vite se désagréger...

La femme au collier de velours est une nouvelle historico-fantastique d'Alexandre Dumas qui ne m'a pas vraiment convaincue, je n'ai pas trouvé le jeune héros très attachant, mais plutôt superficiel et assez inconsistant, les situations assez confuses et peu reluisantes pour la femme - quand le jeune Théo pense séduire la jeune danseuse grâce aux pièces d'or gagnées au jeu... et même si Dumas fait preuve de beaucoup de connaissances, notamment par les nombreuses références à la mythologie, ou par une description assez réussie du petit docteur toujours vêtu de noir et que l'on retrouve comme un fil conducteur, je suis restée sur ma faim, seule la fin surprenante m'a surprise, mais pas suffisamment pour inverser mon opinion.
Je reste mitigée après cette première expérience avec Alexandre Dumas , sachant bien sûr que je vais de nouveau me pencher sur ses récits, Dumas étant un des monstres incontournables de la littérature française.