La magnifique suite d'un roman culte qui se lit très bien,une intrigue qui s'étoffe et un grand personnage principal passionant. du grand Dumas.
En deux semaines j'ai avalé toute l'histoire D'Edmond Dantès. J'ai longtemps et longuement entendu parlé de ce livre sans jamais vraiment lui accorder une réelle importance. Pour moi le style de Dumas ne me correspondait pas, je n'aimerais pas. J'avais énormément d'aprioris, j'avais peur que cela soit trop aventureux pour moi. Et autant dire que j'ai pris une grande claque en le lisant. le comte de Monte-Cristo est le roman par excellence qui faut avoir lu dans sa vie selon moi. on y retrouve de tout. de l'amour, des complots, des trahisons, de l'amitié, des vies de famille, de l'aventure, on traverse les années, les pays, les continents. C'est un roman épique et poignant. différents sentiments sont éprouvés : on aspire à l'espoir, à la vengeance, à la compassion, au désespoir aussi. on s'insurge, on s'indigne, on se révolte, on se passionne, on s'amuse, on voyage.
Bref ce Roman ce suffit à lui-même et oh combien cela est fantastique !
Ce 2e tome est bien moins attrayant que le premier. En différents tableaux successifs on suit les personnages, leur entourage et mode de vie, personnages reponsables de l'internement d'Edmond Dantes. Au cours du récit on perçoit la lente construction de la vengeance selon la loi du talion.
un drame romanesque
a grand spectacle.
une réussite.
Il n'y a plus grand chose à dire d'un classique comme celui-ci, je me contenterai de donner mon avis. J'étais au départ très réticente à ce roman sans vraiment savoir pourquoi. Finalement ce fut un vrai coup de coeur, ce livre est incroyable il nous emmène partout nous fait voyager aussi bien dans le monde que dans les sentiments complexes de l'être humain. Les personnages sont dépeints avec tellement de vérité, de réalité, qu'il est impossible de lire un livre comme celui-ci sans en sortir changer.
1600 pages en deux bons gros volumes et pourtant trop vite arrivent les derniers mots du Comte de Monte-Cristo. Mots remarquables et qui s'inscrivent en lettres de feu dans la mémoire.

Là où le premier tome nous emportait d'îles en îles autour de la Méditerranée, le second concentre son aire géographique à Paris et ses alentours. Moins de kilomètres sans doute mais pour ce qui est de l'action, on est servi. Et copieusement!

Les fils jetés minutieusement par le Comte de Monte-Cristo se tendent et la vindicte se referme sur les ennemis. Dumas met une flamboyance extraordinaire à dépeindre toutes les intrigues tissées en sourdine par la vengeance d'un homme hors du commun.
Dumas ne tombe ni dans la facilité ni dans des exagérations qui détruiraient son oeuvre. Il approfondit toujours plus la personnalité si fascinante d'Edmond Dantès. Sa psychologie nous apparaît avec ses douleurs et ses doutes qui font de cet homme un être d'exception car profondément humain en dépit des apparences.
Dumas  dépeint avec art ses autres protagonistes principaux, toute une galerie de portraits entrés au panthéon de la littérature française. Mais la figure du Comte reste bel et bien la plus marquante, la plus travaillée, la plus envoûtante.

Cet oeuvre offre une passionnante plongée dans la France des Cent-Jours, de la Restauration et de la Monarchie de Juillet. On  pénètre au coeur de cette première moitié du XIXème siècle en côtoyant banquiers, militaires, procureurs du roi, secrétaires de ministère, journalistes ... Dumas égratigne avec bonheur les hypocrisies et intrigues de ses contemporains. La question des mariages arrangés d'Eugénie Danglars ou de Valentine de Villefort occasionne quelques savoureux moments.

Cette lecture me laisse essoufflée par le rythme soutenu tout au long du roman. Quelle torture de devoir reposer ce livre pour aller dormir! Je reste également ébahie de l'ampleur et de l'intensité de cette fresque. On trouve peu d'égal à Alexandre Dumas en la matière.

Vivement la relecture!
Cela faisait longtemps que je cherchais ce roman
Oeil pour oeil, dent pour dent 2

Le Comte de Monte Cristo, en son milieu de XIXème siècle, révélait un idéal romantique, exaltant l'individu, la force brute, l'homme providentiel, l'élan volontaire... ce chef d'oeuvre a-t-il pu servir à Louis Napoléon Bonaparte à escroquer la République ? dans ce cas l'Achille d'Homère le fit aussi...

Le héros inspiré, mystique, ne fait qu'illustrer le vieil adage "la vengeance est un plat qui se mange froid".

C'est un roman que j'ai lu ado, et c'est certainement le bon âge pour le lire : L'énergie exubérante de la jeunesse, la rébellion devant le sentiment d'injustice et l'assimilation du pardon à une faiblesse poussent naturellement le jeune coeur impulsif à dévorer ce roman comme un initiation à la lutte contre les éléments.

Le héros Dantès est un marin qui, comme Ulysse, lutte victorieusement contre les flots déchaînés et assujettit les éléments par son caractère, sa volonté.... et avouons le, une baraka incroyable et de l'or à ne savoir qu'en faire...

Suite de mon commentaire en vol. 3
aucune
Que dire de ce deuxième volume d'une terrible vengeance ? Ainsi nous retrouvons le Comte de Monte-Cristo plus imposant, impressionnant et impitoyable envers ses ennemis. Nous suivons un à un les personnages tomber et le remord s'installer. La victoire semble avoir un goût amer et cette histoire nous fait réfléchir sur ce désir, parfois violent, de la vengeance.

Que dire à part que j'ai tremblé pour les personnages et que je les ai aussi haïs ? Mercédès est l'une des premières à m'avoir énormément déçue. Sa façon de voir les choses est aberrante. Mais heureusement, il y avait Maximilien et Valentine ainsi qu'Haydée pour nous faire rêver. Dans ce tome, les actions s'enchaînent, il est difficile de lâcher le livre.

Plusieurs fois, j'ai grincé des dents tant je craignais pour la vie de certains personnages. Quelques scènes m'ont marquée et le destin de M. de Villefort m'a fait mal au coeur.

Enfin l'on prend en pitié ces ennemis qui ont fait tant de mal à notre cher Edmond Dantès, et pourtant chacun d'entre eux méritait une punition. Alexandre Dumas nous fait aussi réfléchir sur ce rapport à l'argent et tout ce que ça implique.

En bref, j'ai adoré, c'est une belle morale sur la vie qui nous amène à réfléchir.

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..