Dans une récente critique, j'écrivais que je ne regrettais pas de lire certains classiques sur le tard car j'en appréciais plus la richesse et la subtilité (ce fut le cas pour Steinbeck récemment). Et bien pour le comte de Monte-Christo c'est exactement l'inverse !

Voici un roman que j'aurais sûrement aimé plus jeune et dont la lecture vient d'être bien difficile :
Il y a en effet à mon sens beaucoup de longueurs notamment dans le premier tome lors du séjour en prison ou lors de la découverte du trésor de l'île de Monte Christo. Peut-être ai-je moins l'habitude et le temps de lire de tels pavés mais il est clair que j'ai failli abandonner à quelques reprises. Je reconnais que Dumas sait poser une intrigue complexe avec une multitude de personnages mais tout de même j'aurai apprécié un peu de concision.
Le roman est trop manichéen à mon goût car la plupart des personnages étaient soit gentils et purs (Valentine, Maximilien Haydée) soit carrément fort méchants (Danglars, Fernand, Bénédetto ou Mme de Villefort). Les caractères manquaient de nuances à mon sens.

Et si l'histoire de cette vengeance est diaboliquement bien construite, elle comporte aussi et souvent des invraisemblances : les déguisements de Monte Christo, le fait qu'il ne soit pas reconnu, les conditions dans lesquelles il est emprisonné qui ne semblent pas l'affecter, le trésor etc.

J'ai déjà fait hurler mes amis adorateurs de Dumas en leur précisant que cette lecture avait été très décevante car j'en attendais beaucoup. Mais pour être honnête, je dois avouer que ce fut long et difficile et j'ai eu le sentiment de gravir péniblement une montagne ! Dommage.
Je ne suis pas une férue d'Alexandre Dumas. Celui-ci est sans contexte mon préféré. Ah ! la figure d'Edmond Dantes, figure qui devient presque biblique de part son parcours, son histoire, sa psychologie... Tous ces pièges qu'il tend à ses ennemis et qu'il se tend à lui-même ? Il y a des passages épiques bien rendus. le Comte de Monte-Cristo est un peu le "côté obscur". Cette galerie de personnages, qui résument bien une époque, une atmosphère sociale et politique, "une ambition" personnelle. Pour moi il y a un peu des Erinyes chez Dantès et rien que cela est passionnant.
Sur l'impulsion de Mirage Livresque je me suis lancée dans la lecture de Dumas Père sachant que Dumas fils est un de mes coups de coeur avec un des livres qui m'a fait le plus pleurer à ce jour : La Dame aux camélias. J'ai donc choisi le Comte de Monte Cristo car j'étais tombée amoureuse d'une magnifique édition avec le texte illustré aux éditions Caractère.
Le début m'a totalement absorbée et entraînée avec ce magnifique Edmond. le caractère de ce personnage et sa souffrance sont tellement déclencheurs de passions qu'on ne peut que dévorer pour savoir la suite.

Malheureusement une fois arrivée à la moitié, je me suis lassée par le seul et unique but qu'est la vengeance. Même si les descriptions psychologiques et les quelques rebondissements parviennent à raviver un peu l'intérêt, le manque d'intérêts m'a perdu et ce sera donc une lecture à effet soufflé pour moi.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Ce 2e tome est bien moins attrayant que le premier. En différents tableaux successifs on suit les personnages, leur entourage et mode de vie, personnages reponsables de l'internement d'Edmond Dantes. Au cours du récit on perçoit la lente construction de la vengeance selon la loi du talion.
Le tome 2 est celui où j'ai mis beaucoup de distance entre le comte parce qu'il a fini par me faire peur. C'est une chose d'avoir de la compassion pour un personnage et une autre de dire amen à tous ses choix pour accomplir sa vengeance quand il y a tant d'innocents en jeu. le problème est là : il n'y en a pas aux yeux du comte, lui qui a été incarcéré, suite à une conspiration. En fait ce qui me gêne, c'est qu'il n'a pas tellement plus foi en l'humanité que ses actes de gentillesse sont juste des démonstrations pour prouver que tout homme plie sous la cupidité. Mais il choisit des cibles tellement faibles d'esprit (oui, même les nobles qu'il fréquente sont faibles, parce qu'ils croient dans la bonté d'un homme sans y voir la barrière hypocrite de leur société). le comte se joue de tout le monde d'une façon très mesquine. L'adaptation audiovisuel a largement ma préférence dans le traitement du personnage de ce point de vue.

L'intrigue de la vengeance de révèle de plus en plus tentaculaire et la tension est à son maximum.

[...]

Pour autant, je n'ai pas aimé la construction narrative de ce tome. Dumas veut trop en faire pour en faire. Il nous noie sous plein d'informations pour tenir le lecteur en suspense et tirer à la ligne. L'action se retrouve en deuxième partie du tome 2 principalement. On passe par beaucoup de détours qui m'ont pas mal ennuyée par moment…

Je me suis rabattue sur d'autres personnages comme celui de Valentine de Villefort, connaissance de Mlle Danglars, une femme forte qui subit elle aussi le système. Elle subit des obligations familiales qui vont bien plus loin qu'une simple mariage forcé. La lettre d'Edmond Dantès sur le rôle de Noirtier dans le retour de Napoléon a été brûlée. Mais les acteurs, eux, sont toujours présents.

[...]

Un roman qui ne laisse pas indifférent mais qui souffre parfois des défauts de la réécriture et du format feuilleton qui allonge artificiellement le suspense. J'ai apprécié ma lecture, mais sans plus, au grand damne des émules de ce roman.

Les parties de réflexion sur la condition humaine et l'innocence sont très belles. le texte est très accessible derrière une belle langue fluide, Dumas a comme toujours l'intérêt de combler aussi bien des analystes pointus que des lecteurs occasionnels qui veulent lire une aventure noire, assorti d'un romanesque qui les emmène très loin de leur quotidien.

Il n'empêche qu'il n'a pas réussi à détrôner Les Trois Mousquetaires dans mon coeur. Question d'affinité, de caractère et de goût.
Lien : http://biblio.anassete.org/2..
Ceci n'est aucunement une critique, mais plutôt un avis personnel.
Je parle ici du Comte de Monte-Cristo tome 1 ET 2.

Intrigue : 4/5
Plaisir de lecture : 2/5

Classé dans les oeuvres à lire avant de mourir, ce roman de Dumas profite d'une très bonne intrigue et d'une prose magnifique. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal avec la phase "bourgeois parisien". Beaucoup de discours grandiloquents de la part des personnages m'ont fait sortir du roman.
Je ne m'en cache pas, j'ai trouvé ce livre très pompeux dans la forme mais aussi très intéressant dans le fond.
Je ne m'étendrai pas plus car tout a déjà été dit sur le sujet.
Quelle somme ! le Tome 2 fait un plan de coupe après l'évasion de Dantès qui avait clos le tome 1. Où l'on retrouve le comte de monte cristo en Italie puis en France où il s'insère dans la bonne société avant de faire tomber les uns après les autres ceux qui sont responsables de son emprisonnement. J'avoue quelques longueurs et je me suis perdu un peu dans les personnages qui passent leur temps à changer de nom…le tome 1 m'a plus intéressé, on sent Dumas tirer un peu à la ligne…mais cela reste un roman prodigieux et incroyable.
De point de vue globale, l'histoire, est prenante et on veut connaître le dénouement. Dumas nous entraîne dans la peau, les différents personnages, avec chacun leur particulier. On découvre au fur et à mesure, que tous les personnages sont liées entre eux par le passé ce qui met un peu de piment à l'oeuvre. Ce livre est très orienté sur le côté calculateur du comte, où il manipule les gens très très subtilement autour de lui afin de savourer sa vengeance en étant spectateur du malheur de ses ennemis qui étaient responsable de son emprisonnement pendant 14ans au château d'If. Bien entendu ses ennemies ne savent pas qui, il est vraiment. le comte est très fort aussi en réplique, est les dialogues sont recherchés.
Pour résumer l'intrigue est assez sympa. MAIS il y a un MAIS!
Etant un lecteur, du 21e siècle dans la vingtaine d'année, je trouve d'un longuet, mais d'un longuet sur des pages et des pages, l'histoire n'avance jamais, tout est bien détaillé, c'est trop, c'est limite de la torture psychique! Tellement qu'on est noyé dans le blabla qu'on sait pas ce qui est important et ce qui ne l'est pas, et pas de pot, 300 pages plus loin on fait référence à quelques choses et vu qu'on met plusieurs jours à lire le pavé ben on se rappel plus trop, donc c'est pas vraiment une lecture de détente... Par fois, je comprend pas la signification d'un mot dans une phrase malgré que je connais tous les mots la composant et ce mot en question... Est-ce un sens non commun au mot clé de cette phrase? Est-ce une mauvaise retranscription de l'ancien français? Je ne saurai dire... surtout que y'a des métaphores à gogo, n'ayant pas le temps et la motive de prendre un dico dans le train je passe et continue pas lecture. Bon globalement, Dumas essaye de raconter des choses en rapport avec la trame de fond, mais par moment ça apporte peu de chose à l'histoire, à voir si la version non intégrale n'est pas mieux... Franchement, on voit clairement qu'il était payé à ligne vu qu'il écrivait pour des journaux...dommage...
Par contre j'ai trop aimé, la partie autour du duel, ça m'a trop tenue en haleine, mais ça a refait un flop très rapidement, autour de valentine qui a failli être empoisonnée et de l'éventuel mariage d'Eugénie... L'histoire ne se termine pas en happyend comme on pourrait s'y attendre mais Dumas s'en sort bien, je vous laisse le découvrir en lisant le livre.
Bon voilà, je sais pas si dans quelques année je relirai cette oeuvre mais je suis content en tout cas content de l'avoir lu au moins une fois.
J'ai un peu moins accroché à ce tome 2.
En effet, j'étais dans le feu de l'action avec le tome 1 et il faut dire que ce tome 2 est beaucoup plus lent, beaucoup de nouveaux personnages.
On fait vite les rapprochements et les liens entre tous ces nouveaux protagonistes, mais j'avoue que j'ai trouvé ce tome un peu long.
Beaucoup de dialogues, peu d'action.
Bon, j'enchaine cependant avec plaisir sur le tome 3, j'imagine que tout ce qui a été mis en place dans ce tome 2, trouvera une resolution dans les tomes à suivre.