Un super héros version 19eme siècle.
J'ai mis 5 étoiles...évidemment, évidemment ce roman est un chef d'oeuvre, c'est un plaisir de le lire. Je me suis beaucoup attachée à Edmond Dantès, l'homme à vif ; je suis même triste d'avoir terminé ce roman, j'ai l'impression de quitter un ami.

Mais puisque la réputation de ce livre n'est plus à faire, je me permets donc deux critiques.
- Alexandre Dumas m'a souvent perdue dans la multitude de détails superflus qu'il nous livre. J'ai beaucoup lu en diagonal, tourné de nombreuses pages sans même les lires. 3 pages pour nous décrire la façade d'une maison, au début on apprécie la beauté de la syntaxe, à la fin, on en a marre.
- La fin m'a beaucoup déçue.
aucune
Dumas est un de ceux qui a suscité mon amour pour la lecture..........
J'ai un peu moins accroché à ce tome 2.
En effet, j'étais dans le feu de l'action avec le tome 1 et il faut dire que ce tome 2 est beaucoup plus lent, beaucoup de nouveaux personnages.
On fait vite les rapprochements et les liens entre tous ces nouveaux protagonistes, mais j'avoue que j'ai trouvé ce tome un peu long.
Beaucoup de dialogues, peu d'action.
Bon, j'enchaine cependant avec plaisir sur le tome 3, j'imagine que tout ce qui a été mis en place dans ce tome 2, trouvera une resolution dans les tomes à suivre.
Une oeuvre passionnante dont la taille n'est pas longtemps un obstacle, et devient vite un plaisir. L'histoire bien connue d'un homme amoureux de la belle Mercédes, envié par tous, piégé par ses amis et emprisonné à tort. Dès lors il n'aura plus qu'un seul but : se venger !
L'écriture classique n'est pas méchante à lire, mais… c'est long. Personnages manichéens. Des invraisemblances, par exemple lorsqu'un doute plane sur l'identité du comte, on s'étonne de la facilité avec laquelle il trompe encore le monde. Les innocents qui douillent et qui étaient (presque tous) inclus dans ses calculs. On sent le roman feuilleton et que des pistes ont été abandonnées. Les touches d'orient pas vraiment creusées. Avis personnel : long passage à Rome avec les deux jeunes bourgeois parisiens, personnages pas follement attrayants (parlent de mode, d'argent et de femmes), et peu retrouvés ensuite. . J'ai été étonné de voir une histoire de révolte de jeunesse qui réussit et , mais déception (encore, goût personnel), .

Enfin, ça parle tout le temps d'argent, d'investissement, de bourse, de rente. Oui, le comte en joue, ses adversaires sont bourgeois, l'un est banquier. Mais, tout le temps, personnages pauvres et secondaires inclus.

Et pour finir, la morale, littéralement la dernière phrase du roman, est classiquement christiano-passive et pas dans mes attentes de lecteur venu pour des aventures !
Quand on a lu le premier tome, on veut connaître la suite de la vengeance de notre héros. Un livre plein de détails et de péripéties. Mais quand on a vu le très beau film, on ne peut que se plonger dans ces imposants tomes encore meilleurs due le film car l'imagination est plus forte quelles images... On y retrouve toute l'ambiance ! Un régal de lecture.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Livre d'aventure qu'on a difficile à arrêter de lire et qui permet en même temps de découvrir la vie mondaine de Paris au début du XIXème siècle. Par contre, la notion du Dieu vengeur qui est partout présente dans le livre m'a dérangé.
Cela faisait longtemps que je cherchais ce roman