Il existe des romans, qui ne se démodent pas et captivent toujours autant le lecteur !
Découvert tardivement, en partie, par peur de me frotter à une lecture que je croyais exigeante, ce livre a fait voler mes préjugés et beaucoup divertie!

A ceux et celles qui resteraient encore à convaincre : une valeur sûr pour qui aime les romans d'aventure et d'intrigues!
Un régal de lecture
Le tome 2 est celui où j'ai mis beaucoup de distance entre le comte parce qu'il a fini par me faire peur. C'est une chose d'avoir de la compassion pour un personnage et une autre de dire amen à tous ses choix pour accomplir sa vengeance quand il y a tant d'innocents en jeu. le problème est là : il n'y en a pas aux yeux du comte, lui qui a été incarcéré, suite à une conspiration. En fait ce qui me gêne, c'est qu'il n'a pas tellement plus foi en l'humanité que ses actes de gentillesse sont juste des démonstrations pour prouver que tout homme plie sous la cupidité. Mais il choisit des cibles tellement faibles d'esprit (oui, même les nobles qu'il fréquente sont faibles, parce qu'ils croient dans la bonté d'un homme sans y voir la barrière hypocrite de leur société). le comte se joue de tout le monde d'une façon très mesquine. L'adaptation audiovisuel a largement ma préférence dans le traitement du personnage de ce point de vue.

L'intrigue de la vengeance de révèle de plus en plus tentaculaire et la tension est à son maximum.

[...]

Pour autant, je n'ai pas aimé la construction narrative de ce tome. Dumas veut trop en faire pour en faire. Il nous noie sous plein d'informations pour tenir le lecteur en suspense et tirer à la ligne. L'action se retrouve en deuxième partie du tome 2 principalement. On passe par beaucoup de détours qui m'ont pas mal ennuyée par moment…

Je me suis rabattue sur d'autres personnages comme celui de Valentine de Villefort, connaissance de Mlle Danglars, une femme forte qui subit elle aussi le système. Elle subit des obligations familiales qui vont bien plus loin qu'une simple mariage forcé. La lettre d'Edmond Dantès sur le rôle de Noirtier dans le retour de Napoléon a été brûlée. Mais les acteurs, eux, sont toujours présents.

[...]

Un roman qui ne laisse pas indifférent mais qui souffre parfois des défauts de la réécriture et du format feuilleton qui allonge artificiellement le suspense. J'ai apprécié ma lecture, mais sans plus, au grand damne des émules de ce roman.

Les parties de réflexion sur la condition humaine et l'innocence sont très belles. le texte est très accessible derrière une belle langue fluide, Dumas a comme toujours l'intérêt de combler aussi bien des analystes pointus que des lecteurs occasionnels qui veulent lire une aventure noire, assorti d'un romanesque qui les emmène très loin de leur quotidien.

Il n'empêche qu'il n'a pas réussi à détrôner Les Trois Mousquetaires dans mon coeur. Question d'affinité, de caractère et de goût.
Lien : http://biblio.anassete.org/2..
Nous avions laissé Edmond Dantès devenu le comte de Monte-Cristo (ou Sinbad le marin, ou Lord Wilmore, ou l'abbé Busoni) s'apprêtant à retrouver à Paris ceux dont il désire vivement se venger.

Le tome 1 faisait état d'un saut de dix années dont on ne sait rien, mais il faut deviner (je pense) que durant cette période Monte-Cristo a beaucoup voyagé, racheté Haydée sa fille adoptive, et emmagasiné des connaissances (sur les drogues et poisons en particulier) et des détails compromettants sur la vie de ses ennemis au cours des vingt dernières années, détails qui vont l'aider à mettre en oeuvre son projet.

Il est fort plaisant pour le lecteur d'être tenu suffisamment au courant par Dumas (sans lourdes explications) et d'avoir un bon temps d'avance sur les protagonistes du roman. Petit à petit on comprend pourquoi l'achat de la maison d'Auteuil (à la campagne à l'époque ^_^), les conseils à Madame de Villefort, la visite à l'employé du télégraphe, l'arrivée d'Andrea, et même la présence de Haydée.

Alternent des moments assez drôles, ou plus dramatiques, ou carrément romantiques, avec une écriture dont je ne me souvenais pas qu'elle fût si agréable et ne négligeant pas les jolies formules, sans quasiment aucun temps mort.

Le Monte-Cristo un peu glaçant et maître du destin des autres (particulièrement dans le tome 2) évolue en homme capable de douter, y compris de sa "mission", ce qui donne de superbes passages au moment du duel d'Albert et du danger planant sur Valentine. Il commence aussi à penser qu'il pourrait connaître un avenir ouvert sur l'amour plus que la vengeance...

Je cite des noms sans explications, mais tous les personnages, y compris les plus secondaires, ont leur utilité. J'ai essayé de prendre Dumas en défaut dans les détails, je n'y suis pas arrivée. Peut être Madame Danglars, "dont la beauté pouvait encore être citée, malgré ses trente-six ans" (sic), était-elle bien jeune pour être mariée et mère plus de vingt ans auparavant (quoique, c'est l'époque).

Justement Madame Danglars a fini par vivement m'intéresser au fil du roman, sans doute que j'étais lassée du tout noir ou tout blanc de certains autres. Mention spéciale à sa fille Eugénie, c'est culotté de présenter un tel personnage de femme faisant fi des préjugés.

Bon, sans doute est-ce ma dernière relecture du Comte de Monte-Cristo, "le" roman de mon enfance, "le" roman tout court, à mes yeux, pas parfait, mais qui se doit d'être lu dans une carrière de lecteur!
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Chef d'oeuvre.
Une écriture magnifique avec une plume inégalée, une fresque sur l'époque napoléonienne, un vrai bijou.
Chaque chapitre semble être un acte d'une pièce de théâtre avec son décor, ses personnages et son intrigue.
L'emprisonnement d'Edmond Dantes avec l'Abbe Faria, la renaissance en Comte de Monte-Cristo puis sa vengeance auprès de ceux l'ayant trahi.
À lire absolument (ne pas se rebuter au nombre de pages ni à l'imparfait du subjonctif ;))
J'ai lu pour la première fois les deux tomes du Comte de Monte-Cristo l'été de mes 15 ans, en 15 jours de temps. J'avais du mal à lâcher ce roman, alors même que nous étions en famille en vacances en Espagne et qu'il y avait autre chose à faire que lire... Heureusement, les siestes espagnoles me fournissaient le prétexte d'y retourner, toujours plus avide de connaître la suite, envahie de sentiments forts et fort divers. En effet, le grand Alexandre Dumas est le créateur des séries d'aujourd'hui, ayant publié la plupart de ses romans en feuilletons dans les journaux. Il y a tout, dans le Comte de Monte-Cristo ! Grand amour, jalousie, injustice, trahison, évasion spectaculaire, aventures dangereuses, trésor, fausses identités, enquête, meurtres, amitié, famille je vous hais et secret de "famille", exotisme... ! Quelle plume ! Ce roman est resté depuis et restera parmi mes préférés, et j'en ai lu, des romans... !
J'ai lu ce livre de Dumas en faisant une pause avec L'Homme qui Rit de Hugo et après avoir lu Notre-Dame de Paris. J'ai essayé de comparer leurs deux styles. Hugo est beaucoup plus dans la recherche de la phrase d'esprit étirée, recherchée, souvent engagée d'ailleurs. Dumas le fait aussi à quelques endroits, mais le narrateur est de manière générale beaucoup moins présent que chez Hugo (chez qui il est même quelque fois presque imposant).

Ce livre est génial pour beaucoup de points, mais celui que je souhaite mettre en avant est que tout va vite dans l'intrigue. Cela fait du bien dès fois, loin justement des digressions chez Flaubert, Hugo et Balzac qui certes sont souvent belles et intéressantes, mais qui, je trouve, retardent voire empêchent le romanesque de vraiment se dérouler.

Chez Dumas, le romanesque est au galop. Dumas reconnaît lui-même "la rapidité du récit" (Chapitre LII, p.565, Folio Classique en un seul volume).

Je ne veux pas approfondir plus sur l'intrigue. Elle m'a fait vibrer (au point même où je trouve ça injuste que c'est Danglars qui ait pris le moins cher alors que c'était clairement lui l'instigateur principal du complot contre Edmond. A l'opposé, Villefort qui perd absolument tout, n'en voulait pas personnellement a Edmond, il s'est juste servi de lui pour faire avancer sa carrière (ce qui est condamnable aussi bien sûr).

ai retrouvé avec grand plaisir, l'univers et les personnages qui m avaient tant séduits dans le tome 1. le comte évolue cette fois dans le Paris mondain. Ça jacasse, ça complote, ça s allie et se dispute. Encore une fois, on n a pas le temps de s ennuyer.

La vengeance bat son plein même si, il y a évidemment des imprévus et des retournements de situation qui empêchent qu elle soit simple. Mais patience! La vengeance est un plat qui se mange froid, n est-ce pas?! Ce second tome fait d ailleurs encore 800 pages mais je ne lui ai pas trouvé de longueurs. Les mots se savourent. Je ne vous en dis pas plus. J espère vous donner envie de découvrir le Comte et son incroyable histoire.

La fin est vraiment très réussie et assez poétique, philosophique , je trouve. Je l ai beaucoup aimée.

Je vous conseille, si vous venez de terminer le tome 1, de ne pas trainer à lire le tome 2, de peur de ne plus se rappeler des personnages et de se demander ce qu a fait ce personnage pour que le comte veuille se venger...
Ceci n'est aucunement une critique, mais plutôt un avis personnel.
Je parle ici du Comte de Monte-Cristo tome 1 ET 2.

Intrigue : 4/5
Plaisir de lecture : 2/5

Classé dans les oeuvres à lire avant de mourir, ce roman de Dumas profite d'une très bonne intrigue et d'une prose magnifique. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal avec la phase "bourgeois parisien". Beaucoup de discours grandiloquents de la part des personnages m'ont fait sortir du roman.
Je ne m'en cache pas, j'ai trouvé ce livre très pompeux dans la forme mais aussi très intéressant dans le fond.
Je ne m'étendrai pas plus car tout a déjà été dit sur le sujet.