Citations sur Le Vicomte de Bragelonne, tome 1/3 (60)

-- En vérité, dit le surintendant Fouquet, suis-je un enfant à qui l'on fasse peur d'une ombre ?
-- Vous êtes un géant, dit la marquise, qu'une vipère ( 1 ) cherche à mordre au talon.

( 1 ) Colbert.
ATHOS
-- D'autant plus aisément, monsieur le cardinal, que j'ai vu les événements.
-- Vous ?
-- Oui, monseigneur ...
Le roi s'était rapproché involontairement du comte, le duc d'Anjou avait fait volte-face, et pressait Athos de l'autre côté.
-- Après, monsieur, après ! s'écrièrent-ils tous les deux en même temps.

( Henri :
-- Eh, eh, Zorro est arrivé
Sans s'presser
Le grand Zorro, le beau Zorro
Avec son ch'val et son grand chapeau )
ATHOS :
-- Beaucoup d'autres ont été des conquérants et des usurpateurs glorieux. Vous, milord, vous vous serez contenté d'être le plus vertueux, le plus probre, le plus intègre des hommes. Vous aurez tenu une couronne dans vos mains, et au lieu de l'ajuster à votre front, vous l'aurez déposée sur la tête de celui pour laquelle elle avait été faite.
"- Monsieur, répondit Bragelonne, je n'aime pas à entendre plaisanter sur ces matières. Nous autres gentilshommes, nous sommes les gardiens de l'honneur des reines et des princesses. Si nous rions d'elles, que ferons les laquais?"
Toute passion a, comme la mer, sa marée qui monte et qui descend.
C'est ne ardente conseillère, l'avarice, elle enlève son homme comme Satan fît à Jésus sur la montagne, et lorsqu'une fois elle a montré à un malheureux tous les royaumes de la terre, elle peut se reposer, sachant bien qu'elle a laissé sa compagne, l'envie, pour mordre le cœur.
Alors Dieu prit en pitié le malheureux prince, et lui envoya le sommeil, frère innocent de la mort.
Vous valez bien mille hommes à vous tout seul, monsieur d'Artagnan. Je le sais bien. Mais où trouverez-vous trente-neuf hommes qui valent autant que vous ?
Les courtisans sont, pour les bruits de cour, comme les vieux soldats, qui distinguent à travers les rumeurs du vent et des feuillages le retentissement lointain des pas d'une troupe armée ; ils peuvent, après avoir écouté, dire à peu près combien d'hommes marchent, combien d'armes sonnent, combien de canons roulent.
Fouquet n'eut donc qu'à interroger le silence qui s'était fait à son arrivée : il le trouva gros de menaçantes révélations.
Aramis n'était pas homme à rechercher une popularité inutile. Peu lui importait d'être aimé de gens qui ne lui servaient à rien.