Citations sur Le Vicomte de Bragelonne, tome 2/3 (42)

Ce que je pense je ne le dis pas toujours, mais alors je ne dis rien ; mais quand je parle je ne sais ni feindre ni tromper, et qui m'écoute peut me croire.
Les lévriers sont à la mode aujourd'hui. Le capitaine des chiens courants a le pas sur moi.
Les gens de coeur rêvent autant par le passé ou par l'avenir que par le présent.
– Êtes-vous bien assuré, voyons, répondez franchement, de ne rien désirer de celle que vous aimez ?
– Oh ! oui, bien sûr.
– Alors, aimez-la de loin.
– Comment, de loin ?
– Sans doute ; que vous importe la présence ou l'absence, puisque vous ne désirez rien d'elle. Aimez un portrait, aimez un souvenir.
– Raoul !
– Aimez une ombre, une illusion, une chimère ; aimez l'amour, en mettant un nom sur votre idéalité.
La chose la moins ordinaire dans l'histoire si complexe de l'amour c'est la double inoculation de l'amour dans deux cœurs : pas plus de simultanéité que d'égalité ; l'un aime presque toujours avant l'autre, comme l'un finit presque toujours d'aimer après l'autre.
on a toujours vingt ans dans quelque coin du coeur !
Et ce dernier savait que de tous les abris le sein d'une mère est le plus doux et le plus sûr.
La guerre c'est une distraction, on y gagne tout ! On y perd qu'une chose, la vie.
"- Non!Non! Pas d'amitié, madame, j'aime mieux mourir d'amour que vivre d'amitié."
Pendant tout ce long et violent débat des ambitions de la cour contre les amours de cœur, un de nos personnages le moins à négliger peut-être, était négligé, fort oublié, fort malheureux.
En effet, d'Artagnan, d'Artagnan, car il faut le nommer par son nom pour qu'on se rappelle qu'il a existé, d'Artagnan n'avait absolument rien à faire dans ce monde brillant et léger.