AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Robin des bois : Le prince des voleurs (49)

Les soldats battaient avec soin la lisière du carrefour, mais la prime de cent écus d'or qui stimulait leur zèle n'avait pas la vertu de leur donner du nez.
Commenter  J’apprécie          30

- Je ne me soucie guère des derniers jours qui me restent à vivre, répondit le baronnet en essuyant d'une main tremblante les larmes qui rougissaient sa paupière. Je ressemble aux vieux chênes de nos forêts, auxquels le plus léger vent enlève une à une leurs dernières feuilles. Mes enfants quitteront aujourd'hui même cette maison en ruine; mais, quant à moi, je n'ai ni la force ni le courage de déserter le toit de mes pères. Je suis né ici, ici je mourrai. N' exigez pas mon départ, Robin Hood, le foyer de mes ancêtres me servira de tombe; comme eux je dormirai au seuil qui m'a vu naître, comme eux je défendrai ma porte contre une invasion étrangère. Emmenez ma femme et mes filles... Mes garçons, j'en suis certain, n’abandonneront pas leur vieux père; avec lui ils défendront le berceau de notre race.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis bon avec les bons et méchant avec les méchants, je donne un coup de main à mes amis et un coup de bâton à mes ennemis, je chante la ballade pour rire et la chanson à boire à qui aime à rire, à qui aime à boire, je prie avec les dévots, j'entonne des 'Oremus' avec les bigots, et j'ai de joyeux contes à raconter à ceux qui détestent les homélies. Voilà, voilà le frère Tuck !
Commenter  J’apprécie          20
Ah ! que n'ai-je dans les bras et dans les reins la force que je me sens dans le coeur ?
Commenter  J’apprécie          20
(Dans la forêt, Marianne est poursuivie par un outlaw, un proscrit)

Quelle route fallait-il prendre ? son hésitation ne pouvait durer : elle devait choisir, et choisir bien vite, sinon le limier lancé sur ses traces allait paraître. L'infortunée invoqua le secours de la sainte Vierge, ferma les yeux, fit deux ou trois tours sur elle-même, et indiqua en étendant le bras au hasard le sentier qu'elle allait suivre.
Commenter  J’apprécie          20
...il agissait comme l'aveugle qui marcherait sans trembler le long d'un précipice; que de gens ainsi dont la bravoure n'est qu'un effet de leur ignorance !
Commenter  J’apprécie          20
Les favoris de... de la fortune ont le droit d’être gais, mais ceux qui sont victimes de ses caprices ont aussi le droit d’être tristes.
Commenter  J’apprécie          20
A cette époque où les grands possesseurs de fiefs agissaient en souverains sur leurs vassaux, guerroyaient avec leurs voisins et se livraient au pillage, au brigandage, au meurtre, sous prétexte d'exercer les droits de haute et de basse justice, souvent des luttes terribles s'engageaient de château à château, de village à village, et, la bataille finie, vainqueurs et vaincus se retiraient, chacun de son côté, prêts à recommencer à la première occasion favorable.
Commenter  J’apprécie          10
Par un de ces phénomènes bizarres, inexplicables, et qui peut-être sont dans l'ordre moral ce que sont leurs analogues dans l'ordre physique de la nature, la colère du baron sembla calmée après cet épisode de rébellion, de même que le grand vent s'abat après une pluie légère.
Commenter  J’apprécie          10
La séparation mortelle de nos corps ne sépare point nos âmes.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1172) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

    Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

    Athos
    Porthos
    Aramis
    D'Artagnan

    9 questions
    183 lecteurs ont répondu
    Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

    {* *}