S'il est une figure légendaire qui a fait couler beaucoup d'encre et dérouler bien des kilomètres de bobine, c'est Robin Hood.

Il n'est donc pas étonnant qu'Alexandre Dumas s'en soit emparée en son temps, lui qui s'était déjà chargé (ou plus exactement qui en avait chargé dans l'ombre sa maîtresse et collaboratrice Marie de Fernand) de la traduction de l'"Ivanohé" de Walter Scott, roman dans lequel Robin des Bois joue un rôle essentiel.

Rien d'étonnant, dis-je, dans ce contexte, que Dumas, romancier prolixe en épopées historiques, ait offert à Robin des Bois, Petit-Jean, Frère Tuck, Will l'Écarlate et Lady Marianne un roman dont "Le prince des voleurs" est le premier volet.

Roman d'aventures où ça bataille fort et dur qui s'inscrit parfaitement dans la lignée de Scott, "Robin des bois, prince des voleurs" retrace l'adolescence de notre héros et ses premières péripéties belliqueuses face à son terrible ennemi, le baron Fitz-Alwine, qui sévit sur le comté de Nottingham.

Le lecteur découvre successivement le mystère qui entoure la naissance de Robin, héritier du titre de comte de Huntingdon (ce n'est que plus tard que les littérateurs changeront ce titre en Loxley), confié dès son plus jeune âge à un honnête couple de forestiers, puis ses premières démonstrations d'adresse au tir à l'arc, puis sa rencontre avec Allan Clare et sa jolie soeur Marianne, puis sa complicité dans les tentatives d'Allan d'enlever l'élue de son coeur, la belle Christabel, propre fille du baron Fitz-Alwine, etc. jusqu'à sa mise au ban de la société. Proscrit et déclaré hors-la-loi, Robin et ses amis se réfugient dans la célèbre forêt de Sherwood où ils commencent tranquillement à dépouiller les riches pour nourrir les pauvres.

Mais ceci est une autre histoire à découvrir dans le second tome...

Challenge XIXème siècle 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge SOLIDAIRE 2019
Challenge Séries 2019
Challenge PAVES 2019
Hilarant !

Bon, le début est un peu 'fleur bleue', il faut bien présenter l'époque, les lieux et les personnages et cela, ça prend un peu de temps et il faut se rappeler aussi qu'il s'agit de la jeunesse de Robin qui demande un certain développement car on en parle très peu par ailleurs ;-)

Robin, Marianne, Frère Tuck, Petit-Jean, Will l'écarlate, le Shérif de Nottinghall et bien sûr, la forêt de Sherwood, magnifiquement présentés par Dumas, ils sont d'une présence… Et bien sûr, pour l'ambiance et surtout pour animer la toile de fond, il faut aussi se souvenir qu'à l'époque le peuple constitué de braves Saxons est gouverné par de sanguinaires Normands et donc, entre les romances chevaleresques on se perd dans quelques batailles homériques :-p

C'est bien la plume d'un conteur que l'on trouve ici, un conteur pour donner voix à des personnages de théâtre dont certains sont conteurs eux-même ou troubadours ou poètes et ça donne, ma foi, un bien belle histoire où l'on se retrouve entouré des héros qui ont bercé un peu notre enfance et surtout l'enfance de nos enfants :-p

J'ai vraiment passé un tout bon moment à lire ce roman que je ne connaissais pas et du coup à me replonger dans la verve colorée de Mr Dumas que j'aime beaucoup :-)
Dumas s'empare de la légende de Robin des Bois pour en tirer deux romans, dont voici le premier, qui se concentre sur l'origine de Robin, dont il fait l'héritier caché du comte de Huntingdon, élevé par un forestier du nom de Gilbert. C'est du Dumas de la plus belle eau : des infâmes méchants, des jeunes héros superbes au coeur noble, l'élément comique indispensable, et des crimes impunis que le noble héros cherche à venger ! La fin est un peu frustrante, mais c'est surtout parce qu'on reste sur sa faim, le roman s'achevant sans que tout soit résolu : Robin toujours proscrit, une partie seulement des méchants punis. Ceci dit, pour cela qu'il y a une suite qu'il faudra que je me procure !
Il y a très longtemps (je devais avoir tout juste 10 ans), j'ai trouvé un livre, dans un supermarché je crois, un endroit où on allait faire régulièrement nos courses, et je l'ai lu pendant que les parents faisaient les courses. Il s'agissait de Robin des Bois, de Dumas, mais évidemment en version très abrégée.

Et puis, j'ai un peu oublié, mais je ne retrouvais plus le livre en version intégrale, pourtant, je me souvenais d'épisodes pas du tout présent dans les films que j'avais vu. Je l'ai finalement retrouvé, en version pdf (oui, je me mets de plus en plus à lire en numérique, même si une liseuse serait plus pratique que l'ordinateur sur ce coup-là).

L'histoire de Robin des Bois, racontée par Dumas, s'étire sur toute la vie du célèbre hors-la-loi, et non sur la brève période où il se bat contre le Prince Jean et le Duc de Nottingham.

Robin des Bois est un enfant donné en adoption à un couple. On apprendra plus tard sa haute naissance. Alors qu'il a 15 ans et est déjà un archer parfait, il rencontre Lady Marianne et son frère Allan Clare. Celui-ci est amoureux de Lady Chrystabel, promise à un vieillard. Durant une bonne partie du roman, les jeunes aventuriers (avec Will l'écarlate, frère Tuck, Petit-Jean, Maude, la suivante de Chrystabel…) se battent, enlèvent Chrystabel, la reperdent, se font emprisonnés, s'évadent, etc.

Je pense que ces aventures et ces personnages qui n'apparaissent jamais auraient pu être intégrés si ce n'est dans des films, tout au moins dans des séries, car il y a matière à faire ! Néanmoins, lors de nombreux passages, on s'éloigne du roman d'aventure pour parler de l'amour des jeunes couples. Même lorsque les principaux personnages sont enfin mariés, il y a encore de ces histoires, en gros Robin des Bois veut absolument marier tout son entourage. Ce genre de passage est un peu lassant, comme en fait la partie centrale du roman, puisque l'histoire n'avance pas, mais revient sans cesse en arrière sur des épisodes qui sont simplement racontés.

Un deuxième passage pourtant très important dans le roman, et totalement oublié dans les films, est aussi le moment où un chevalier qui risque de perdre ses terres est aidé par Robin des Bois. Certes il y a encore une fois une histoire de mariage forcé entre ue jeune fille et un vieillard alors qu'elle est amoureuse d'un autre, mais ces aventures sont plutôt sympa.

Enfin, et rien que là, rentrent en jeu le Prince Jean, Guy de Guisborne (qui intervient en réalité seulement quelques pages, même si cette altercation aura des conséquences), et Richard Coeur de Lion.

Par rapport aux films, Robin des Bois s'en sort beaucoup moins bien et l'action est plus restreinte.

Ce que je retire de cette lecture : outre le fait qu'il y ait trop d'histoires autour des couples et que Dumas ne peut s'empêcher d'écrire Robin Hood en entier à chaque fois (on avait compris et on a pas oublié son surnom entre le début de la page et la fin), la verve légendaire de Robin est bien là. J'ai un peu regretté que les femmes, pourtant si importantes, ne soient pas des personnages plus travaillés, mais en tout cas, cette clique de joyeux drilles nous emmènent dans des aventures toujours romanesques.

Pour les fans de Robin des Bois, ce roman est un vrai plaisir malgré les longueurs, mais il est vrai qu'une version abrégée est peut-être plus fluide. En tout cas, je persiste à croire que certains scénaristes devraient si pencher dessus, afin de créer de nouvelles aventures de Robin des Bois, avec des personnages qui trouvent une légitimité quelque part, même si évidemment, il n'y a pas qu'UNE version de cette légende !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Ha Robin des bois ! Grand brigand et archer anglais !

On le connaît tous ! Et Dumas nous livre ici une « version » de ses aventures. Je dis une version, car l'histoire de Robin des Bois, c'est comme les légendes arthuriennes, il a plus ou moins des variations selon l'époque et les auteurs.

Ici, Robin est un fils de noble, élevé dans l'ignorance de son statut par un forestier et sa femme. Cette première partie peut se résumer par 2 « aventures » : la première est celle qui consiste à réunir Allan Clare et la fille du Baron de Nottingham Christabel, et la seconde pour venger la mort de la mère adoptive de Robin. Entre les deux et à la fin, deux interludes d'un ennui mortel avec des tirades amoureuses à n'en plus finir… Bref d'un cucugnanisme absolu. Vous me direz c'est d'époque, oui, mais il y en a déjà tous au long des aventures et ça passe très bien, mais ces deux moments uniquement composés de ça, c'est juste lourd.

Robin est un garçon courageux et qui a toujours un bon mot et surtout : très joyeux. Pour le coup il fait beaucoup penser à la version jouer par Errol Flyn. On retrouve Frère Tuck, Petit Jean et Will l'écarlate (Will Scarlett). Et bien sûr Marianne, d'une inutilité à toute épreuve hormis faire battre le coeur de Robin. On découvre deux autres personnages féminins : Christabel, aussi inutile que Marianne, et Maude. Maude ! Une vraie chipie qui va plusieurs fois par son astuce et sa malice rendre de grand service à Robin des bois !

On s'amuse bien dans ce livre : bagarre, fuite épique et cavalcade. Parfois, je me suis dit « putain, mais c'est un gag ça ! ». Et ce n'est qu'à la fin de ce volume que Robin et toutes la bande (et bien plus encore …) se retrouve dans les bois de Sherwood.

La plume de Dumas est beaucoup plus légère que celle des 3 mousquetaires par exemple. C'est bien plus simple à lire. Donc, ne pas hésiter à s'y intéresser.
Ce que j'apprécie beaucoup chez Dumas, c'est son humour. Ayant déjà beaucoup ri à la lecture des Trois Mousquetaires, j'espérais retrouver dans Robin des bois cette alliance d'action et de finesse d'esprit. C'est le cas, bien qu'en quantité moindre. Non seulement l'histoire de Robin des Bois est trépidante (comme on s'y attend), menée par des personnages attachants, mais elle est aussi rythmée par l'ironie et les cocasseries.

Dumas possède une certaine science du détail, je ne sais comment dire. Imaginez, au détour d'une fuite hasardeuse et désespérée, Marianne qui ferme les yeux, prie la sainte Vierge, tourne deux ou trois tours sur elle-même puis étend le bras pour déterminer le chemin qu'elle va prendre ! le tout avec un détraqué à ses trousses... Désopilant.

Mon seul regret : le roman se termine trop vite !
Je suis un fan des romans d'Alexandre Dumas car il est pour moi un maitre du roman d'aventure car il sait insuffler a ses recits un souffle,un rythme et en fait des epopees.Ce roman ne deroge pas s la regle et cette revisite du mythe de Robin des bois est excellent et m'a captivé de bout en bout.Un tres bon livre a decouvrir ,un classique a relire pendant les fetes.
Il s'agit de la légende traditionnelle de Robin des bois, revisitée par Alexandre Dumas, maître des histoires d'aventures romancées. Ce premier tome retrace les débuts de Robin, jeune héros vengeur et rebelle qui devient un hors-la-loi.

Cette lecture d'un classique m'a beaucoup plu : de l'action, des rebondissements, c'est clairement un roman d'aventures. N'a pas pris une ride.
Du Dumas, comme sait si bien le faire Dumas! Chapitres enlevés, rythme soutenu, scènes comiques, belles paroles et combats à gogo : classique du style, divertissant, efficace.
Quelques longueurs, surtout dans le dernier quart, mais rien de dramatique.