3,9

Tristan et Esteban ont une mission : pénétrer au coeur des cauchemars pour Sarah pour l'aider à les vaincre.
Évidemment, Franck Thilliez crée immédiatement un puzzle. Il sème des indices, fait exposer les intrigues et donne sans cesse envie de connaître la suite. Immédiatement donc, le lecteur est au coeur de l'intrigue, est pris dans la lecture et dévore l'ouvrage. le texte est peu présent, donnant un rythme bien rapide à la lecture et accentuant le plaisir d'observer les belles illustrations. Car les planches sont magnifiques ! On plonge dans leur univers onirique, dans l'atmosphère angoissante et l'ensemble forme un véritable polar fantastique. Voici donc une bd qui donne envie de vite connaître la suite !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Un groupe d'adolescents forme la brigade de cauchemars et doivent aider d'autres enfants à ne plus faire de mauvais rêves. On ressent les traits d'esprit de Thilliez dans cette bande dessinée destinée aux collégiens. le mystère plane.
Tristan et Estéban ont une étrange mission : guérir les personnes de leurs pires cauchemars. Pour cela, le père de Tristan a mis au point un système unique. Pour cette nouvelle mission, ils doivent aider Sarah, que les cauchemars affaiblissent à vue d'oeil.
Une histoire originale ! Scénario et illustrations s'accordent parfaitement. Une série à suivre.
Une belle idée de retrouver Franck Thilliez dans une bande dessinée pour adolescent. Avec ce premier tome de "La brigade des cauchemars", on entre dans un monde de suspens et d'angoisse. Cette brigade est composée du professeur Albert Angus et de deux ados, Tristan et Estéban. Ils ont pour mission de mener une enquête pour comprendre les cauchemars des patients le temps qu'ils sont endormis.
Une histoire agréable, qui permet aux ados de s'initier au genre policier par le biais de la bande dessinée.
Je reste curieuse de livre le tome tome 2.
: Une idée de départ originale.

La Brigade des Cauchemars semble travailler sur des cas d'un niveau hautement supérieur à la capture des monstres du placard, de la sorcière du couloir ou de l'Ombre sous le lit (avec les petits, il y aurait de quoi faire).

Non, il s'agit dans cette BD de cas de cauchemars hautement plus traumatisants et pour des cibles plus mâtures ( même si contrer le trempage des draps de petits relèverait d'un sauvetage noble).

Lecteurs, ouvrez ce livre et vous connaitrez le frisson. Beaucoup d'éléments nous installent d'emblée dans une posture inconfortable recherchée ( n'oubliez pas les coussins pour la lecture).

La 1ère de couverture est déja très inquiétante avec ses personnages armés, tous tapis dans l'ombre de Sarah.

Le graphisme choisi apporte sa note bizarre avec ses bouilles de caricatures, surtout celle du Professeur Angus, le dit bienfaiteur de l'histoire.

Il est aussi inconfortable de noter que son centre de secours anti-cauchemar ressemble à un asile, brrr...

Mais puisqu'il est dit qu'il aide les gens, ne jugeons pas sur les apparences, d'autant que dans le monde des cauchemars, elles devraient plus que trompeuses encore.

Les enfants du Professeur sont missionnés pour entrer dans l'esprit troublé des jeunes patients car les adultes sont eux repérés par le patient, cela complique évidement l'investigation et délivrer les patients de leur tourment mortel.

Pendant, l'immersion d'un patient endormi, les enquêteurs peuvent être blessés comme dans la vraie vie voire pire. Le Professeur envoie ses enfants?

L'innocence juvénile profitera d'une invisibilité pratique.

Un mystère fil rouge pour la série: Esteban aux énormes yeux, trouvé dans les bois et adopté par Le Professeur, est amnésique. On ne sait clairement si Albert Angus y est pour quelque chose mais en revanche, il sait des choses qu'il dissimule.

Affaire à suivre.

Sarah.

Le duo Esteban/ Tristan arrive à la retrouver dans son rêve et ils doivent composer avec le drôle de scénario dans sa tête avant de trouver la solution.

Son rêve nous fait penser aux romans jeunesse "Gone" de Michael Grant ou "L'Épreuve, le labyrinth" de James Dashner.

Dans le monde de Sarah, la ville est en désolation, il ne reste que 3 ados, pris en chasse par des milices adultes armées et organisées. Une menace venant du ciel len forme de papillon géant) en a après les enfants.

Aussi pour préserver leur sécurité, les adultes les livrent-ils en ratissant les rues pour éviter d'être exposés à un danger.

Un instinct de survie qui fait sourire.

Quel peut-être le lien de ce scénario avec ce qui effraie Sarah dans le monde réel?

Les scénari des rêves sont l'expression passionnée et fantasque de nos journées quotidienne alors qu'est ce qui soucie à ce point notre Sarah?

C'est une séance de psy en scénario SF que l'on nous propose en somme.

Un caractère irrévérencieux qui ne devrait pas déplaire au lectorat ado.

Sarah est aussi amnésique que Esteban aux mêmes dates.

Les enfants continuent de communiquer avec Le Professeur devant les moniteurs, les jeux d'image nous font basculer fluidement au dedans et au dehors.

Petit avantage au monde des rêves, Tristan, handicapé dans une chaise roulante au monde éveillé, se remet à marcher.

Le scénario est bien amorcé et on accroche.

Certaines choses autour du projet restent encore très flou et l'on se demande comment un projet gouvernemental devient un service à la collectivité.

Beaucoup de mystères semées et entretenues.

Les jeunes lecteurs voudront inévitablement connaître la suite..

Très sympa
(SL976) Une très bonne BD pour une sélection collége, éventuellement pour le lycée en seconde. En reprenant les grands principes du film Inception, cette BD permet d’aborder de nombreuses thématiques en un seul petit tome: handicap, l’adolescence, la famille et, bien sûr, les rêves. Dans une ambiance mi SF-mi thriller, l’action se déroule sans accroc et la BD se termine bien trop vite!! Les dessins sont intéressants car ils nous permettent de découvrir certaines informations avant qu’elles ne soient « dites » par la BD. Un petit bémol: un scénario qui se devine assez facilement dans ses grandes lignes.
(MP976) scénario efficace, suspense, fantastique, Des personnages intrigants. On a envie de connaître la suite. . Bd parfaite pour le collège.
(IK971) Album au scénario virtuose avec une plongée dans les rêves d'enfants par deux adolescents dont l'un porteur d'un handicap moteur et qui du coup retrouve l'usage de ses jambes. Chaque plongée les emmène dans l'univers onirique d'un enfant ( ici Sarah) à qui ils donnent les clefs pour vaincre ses cauchemars. Très belle idée, avec du rythme, de l'humour, du suspense, un graphisme au trait un peu fébrile comme dans l'urgence de la situation. Une réussite qui plaira certainement aux adolescents. Oui pour le Prix. Collège et lycée.
(SC971) Sur une idée de départ très originale, un album qui plaira sans nul doute à nos élèves. Oui pour le Prix collège et lycée
(MAD971) Entrer dans les cauchemars pour en connaître la raison et libérer des peurs... une idée passionnant et la réalisation de l'album donne envie de connaître la suite!
OUI pour collège, lycée et LP
(LX971) Graphisme et scénario séduisants. Oui en collège. Moins convaincu par contre pour le niveau lycée.
(HT971) Du rythme, du suspense, un graphisme réussi. Oui pour le prix
(CC976) Scénario et mise en page originaux qui devraient plaire aux collègiens
(SP976) Une plongée dans les cauchemars qui devrait ravir nos élèves adolescents avec un bon équilibre entre l’aventure, le suspense, l’horreur et l’émotion. Très bonne sélection pour le niveau collège.
Thèmes originaux, personnages sympathiques et dessins accrocheurs. Une très chouette lecture.
Lycéens ordinaires, Esteban et Tristan forment le soir la Brigade des cauchemars : ils rejoignent la clinique du père de Tristan, le professeur Albert Angus et ils contribuent alors à soigner de jeunes patients souffrant de cauchemars récurrents. le principe est simple : ils entrent dans le rêve du malade et parviennent à en détruire la source.

Aujourd'hui, ils vont aider Sarah, une jeune fille dont la vie est fortement affectée par un rêve pénible. Son visage semble familier à Esteban mais souffrant d'amnésie depuis des années, il ne peut confirmer cette impression. de plus, le temps presse: Sarah a bien besoin de l'aide de la Brigade des cauchemars !

Formant la Brigade des cauchemars, Esteban et Tristan sont des personnages attachants, l'un a perdu l'usage de ses jambes, l'autre est amnésique et a été recueilli par le professeur Angus. Dans les rêves, les deux amis, presque frères, bénéficient de pouvoirs : Tristan peut marcher et Esteban traverser les murs. Leur caractère est immuable: le premier drôle et extraverti, le second plus secret et réfléchi. La vie passée d'Esteban et ses origines constituent un gros point d'interrogation dès le départ.

Des questions qui entretiennent la tension présente dans l'album, née d'un scénario et de dessins nerveux, déclinés dans des couleurs un peu passées. La mise en page est bien pensée, dynamique et permettant la mise en lumière de certains détails. Les aventures vécues dans les rêves se signalent par un fond noir, le contact avec la réalité et le professeur Angus apparaissant comme tracé à la craie sur un tableau.

Les aventures oniriques des deux garçons leur permettent de se détacher de leur quotidien et de mener des expériences trépidantes. La clinique recèle une grande part de mystère, tout comme le professeur et ses expériences. Les notions scientifiques liées aux rêves sont expliquées de façon simple et très claire, un cahier en fin d'ouvrage détaille les petits secrets du professeur et de son assistante.

La mission liée à Sarah va apporter finalement davantage de questions et intriguer le lecteur qui referme l'ouvrage la tête pleine d'interrogations et l'envie d'en savoir plus en prime. Pénétrer dans les cauchemars n'est bien sûr pas de tout repos, une aventure frissons garantis.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Voici une bande dessinée que j'ai empruntée un peu par hasard à la médiathèque. Je trouvais sa couverture assez belle et intrigante avec un style de dessin un peu sombre et griffonné comme j'aime et en plus le scénariste n'est autre que Franck Thilliez, auteur bien connu de thrillers et de romans policiers. de quoi attiser ma curiosité, car des bandes-dessinées de thriller pour les adolescents, je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup et n'ayant jamais lu de romans de Thilliez, je me suis dit que je pouvais me lancer dans une BD à la place. Avec cette bande dessinée, l'éditeur Jungle ! nous propose une nouvelle collection intitulée Frissons qui proposera des thrillers pour adolescents et je trouve que c'est une super idée, surtout si on a des noms aussi bons que Franck Thilliez pour leur conception ! En ce qui concerne La Brigade des Cauchemars, qui est un premier tome, l'histoire de base m'a tout de suite plu. On va suivre Tristan et Esteban, deux adolescents de 14 ans qui font partie de la Brigade des Cauchemars, créée par le professeur Angus, le père de Tristan...
Lien : http://pugoscope.fr/1760-la-..
Comment dire... le concept est bon. Meme tres bon, d'ailleurs. Juste... l'execution n'est pas super.
Le rythme du livre est beaucoup trop vite a mon gout. Aussi, les relations entre les personnages sont quasi-inexistants, excepte pour Esteban et Tristan.
Genre Esteban et Melanie se parlent meme pas pendant tout le livre et a la fin on les voit ensemble, lol quoi.
Je sais pas trop si je le recommende. Mais a part ca, les illustrations sont superbes.