AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 704 notes
Esteban, le grand mince, orphelin. Recueilli par Albert après une violente crise de cauchemar dont il est sorti amnésique.
Tristan, plus râble dans son fauteuil roulant, le fils d'Albert, le presque frère d'Esteban.
Tous trois vivent à la Clinique Angus qui aide d'autres enfants à « guérir de leurs terribles rêves » ; tous trois forment la « Brigade des cauchemars » .

Ce jour-là, une nouvelle patiente arrive à la Clinique Angus. Il s'agit de Sarah, 14 ans, amnésique depuis trois ans… exactement comme Esteban. L'adolescente est épuisée et interroge Albert quant à la manière dont il souhaite procéder pour la guérir. Albert se contente d'être rassurant et ne dit rien à Sarah sur le fait que dès qu'elle sera en phase de sommeil profond, Esteban et Tristan vont entrer dans son cauchemar et tenter de le détruire de l'intérieur.
Voilà une nouvelle série jeunesse qui démarre et ce premier tome est plutôt prometteur. Franck Thilliez construit son intrigue sur un problème qui est familier aux jeunes lecteurs : les cauchemars. le scénariste explique de manière ludique le fonctionnement du sommeil et imagine qu'un chercheur a trouvé le moyen d'entrer dans le rêve de quelqu'un. Pas de mots pompeux, pas de notions théoriques pompeuses. Il vulgarise des termes scientifiques et les mets en pratique dans cette aventure originale. Deux personnages principaux entrent en action : deux adolescents. Durant la lecture, le lecteur comprend qu'il s'agit d'identifier la peur réelle qui est à l'origine du cauchemar afin d'éradiquer celui-ci. le principe est simple et efficace. Une partie bonus vient compléter quelques termes comme les différentes phases du sommeil ou les gadgets utilisés par les héros. Cet univers invente ainsi l'oniricum, sorte de montre qui permet aux « voyageurs » [ceux qui entrent dans le cauchemar d'un autre] de communiquer avec les membres de l'équipe qui sont restés dans la réalité. L'intrigue est bien ficelée, le dénouement cohérent annonce le début d'une mission plus importante et un mystère qu'il va falloir percer… deux points qui vont certainement servir de fil rouge dans les tomes à venir.

Au dessin, Yomgui Dumont propose un dessin assez souple, très naturel. Il n'y a pas réellement de différences entre l'ambiance graphique du monde réel et celle du monde onirique dans lequel se passe l'action. C'est fluide, agréable, des couleurs assez ternes pour un album jeunesse mais permettent de ressentir quelques frissons… brrr. le lecteur est aussi assez proche des personnages et donc réussit une parfaite immersion dans l'univers !
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Esteban sont des enfants presque ordinaires : ils vont à l'école, font leurs devoirs, passent du temps à s'amuser… mais certains soirs, ils partent en mission pour la Brigade des Cauchemars. Leurs tâches consistent à entrer dans l'esprit du patient, à trouver la source du cauchemar et à régler le problème. Cette nuit, ils pénètrent l'esprit de Sarah et découvrent un monde post-apocalyptique où les adultes chassent les enfants pour les donner en offrande à une étrange créature. Pourquoi Sarah rêve-t-elle de ce monde? Les jeunes gens arriveront-ils à résoudre son problème et à sortir du cauchemar avant que le temps soit écoulé?

J'ai adoré l'idée de départ de cette bande dessinée. Pouvoir pénétrer l'esprit de quelqu'un et l'aider à surmonter ses cauchemars est fascinant. de plus, l'univers des rêves laisse le champ libre à de multiples possibilités de scénarios plus incroyables et improbables les unes que les autres. J'ai bien aimé l'univers présenté ici, même si je trouve qu'il manquait un peu de fantaisie/d'horreur pour un rêve/ cauchemar.

Par contre, je n'ai pas trop accroché aux personnages. Esteban est un orphelin qui ne se rappelle pas son passé. C'est un personnage très neutre, voire transparent, qui manque de personnalité. Tristan est son contraire : il est handicapé moteur dans la vraie vie, mais il peut marcher dans le rêve. Il est plutôt frimeur et de ce fait, je l'ai trouvé assez énervant. J'ai trouvé que la famille formée par les personnages principaux n'était pas très crédible. Qui impliquerait ses enfants dans ses recherches scientifiques illégales,et les enverrait dans un univers potentiellement très dangereux dont ils pourraient ne jamais revenir? Au final, Tristan et Esteban sont utilisés, en m'ayant donné l'impression qu'ils n'avaient pas vraiment d'autres choix que d'obéir, et ça m'a mise mal à l'aise.

Si on nous introduit le concept de voyage dans le cauchemar, on ne sait encore rien du processus utilisé par le docteur pour y parvenir. Il y a des clés qui ouvrent une porte spéciale, des électrodes sur le patient à soigner, et un mystérieux individu enfermé et camisolé qui semble lier le tout. J'ai très envie de savoir où le prochain cauchemar va nous emmener, mais aussi de découvrir davantage le passé d'Esteban, encore fort mystérieux.

Le trait du dessin est très particulier. Les personnages ont des traits assez allongés et de grands yeux. le tout est assez sombre, les ombrages fort accentués. Un style qui se prête bien au thème de cette BD ! J'ai bien aimé la façon dont était représenté le docteur quand il communique avec les enfants dans le cauchemar, trait blanc sur fond noir. Un dossier top secret de 4 pages est disponible à la fin de l'album.

Un concept de base très intéressant, un trait de crayon particulièrement bien adapté à ce type de scénario, mais des personnages auxquels je ne me suis pas du tout attachée. Une incursion dans un monde de cauchemar, qui n'est cependant pas si effrayant que ça. J'ai passé un bon moment de lecture avec cet album.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          10
Deux lycéens, Tristan et Esteban, travaillent pour une clinique qui étudie les cauchemars. Leurs rôles est de rentrer dans les cauchemars des patients pour découvrir leur craintes et les effacer.
Seul les enfants peuvent remplir ce rôle et le jour où Sarah, une nouvelle patiente, vient effacer un certain mauvais rêves, esteban semble la connaître. En effet tous les deux n'ont pas de souvenirs de ce qui c'est passé avant ces trois dernières années. le docteur Angus, qui est le père, de Tristan, semble cacher quelque chose.
Bd avec un sujet sympathique. le cauchemar de la jeune fille m'a fait penser à Seul.
L'illustration correspond bien au thème et les grands yeux des personnages rappellent un peu le côté exagéré que l'on peut retrouver dans nos cauchemars.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est un secret pour personne, je suis fan absolue de Franck Thilliez. Déjà, il est originaire du nord de la France. Comme moi. Aussi, ces livres sont construits avec une précision scientifique époustouflante. Cette caractéristique apporte une crédibilité effrayante aux scénarios criminels les plus fous.
Alors quand j'ai vu qu'il était scénariste d'une BD pour ado, je l'ai commandée de suite pour mes enfants (10 et 13 ans), principalement pour ma fille, qui a du mal à lire un roman entier, mais qui aime beaucoup les bandes dessinées. J'ai pour espoir secret que ce genre de BD l'amène justement vers des livres plus complets. L'avenir nous le dira.
Une brigade des cauchemars?
La brigade des cauchemars a été créée par le Professeur Angus. Elle est composée de deux ados : Tristan — le fils du Pr Angus — et Esteban, recueillis par la famille alors qu'il errait, amnésique, dans la forêt il y a trois ans. Ensemble, ils vivent dans la demeure familiale, un grand manoir qui héberge la Clinique Angus.


Cette clinique accueille des jeunes ayant des cauchemars réguliers qui les empêchent de dormir correctement. La Brigade est un peu le dernier recours, le « SOS Fantôme » du sommeil. Pendant que le père de Tristan vérifie les constantes du patient, les deux adolescents pénètrent dans ses rêves à la recherche des raisons du mal-être pour l'en guérir.
Mais alors qu'Esteban rencontre Sarah, il lui semble la connaître, et l'impression est réciproque. Pour ne rien arranger, le Pr Angus est très évasif quand le jeune homme lui pose des questions à ce propos, ce qui trouble nos deux amis, et renforce leur curiosité.
Une BD jeunesse très complète
La BD ne compte que 56 pages, mais l'intensité qui y est contenue est telle que l'on a l'impression qu'elle est beaucoup plus longue. le rythme est pourtant élevé, les actions s'enchaînent, liées à la perfection par un suspens qui ne fait qu'amplifier au fur et à mesure des pages. Les dessins sont sublimes — comme souvent dans cette maison d'édition — et les dialogues sont d'une réelle qualité. Je ne sais pas si on peut dire qu'on sent la patte de Thilliez, mais ce qui est certain, c'est que tous les ingrédients sont là, à la mode jeunesse, sans prendre les lecteurs pour des bébés.


On effleure les méchants qui font peur, on sent pointer le frisson quand on rencontre l'inconnu et l'étrange, et on renifle cette petite odeur d'aventures encadrée dans un univers scientifique. Pas une goutte de sang, du mystère, une envie de connaître la suite, mais aussi d'en apprendre davantage sur le passé des personnages, un cliffhanger de folie en chute… Je ne suis pas familière des BD. Hormis Astérix, j'en lis très peu, mais je me suis remise à en lire un peu avec ma fille. Je dois dire que je suis épatée par celle-ci.
Une maison d'édition créative.
La fin de la bande dessinée est tout aussi qualitative. Signature des Éditions Jungle (ma fille a tous les albums parus de la BD Enola Holmes, du même éditeur), un petit carnet de notes occupe les derniers pages de l'ouvrage. Pour ce tome 1, il s'agit du carnet de notes du Pr Angus. On y découvre comment il a eu l'idée de la brigade, et comment fonctionne le matériel scientifique qu'il utilise.
De schémas explicatifs en notes griffonnées, cet aparté permet au jeune lecteur de s'immerger un peu plus dans l'univers de ses personnages et lui offre l'impression d'être privilégié.
Si vous cherchez une bande dessinée pour initier vos enfants au genre du thriller, ou si vous avez envie de passer un bon moment de lecture, sans avoir forcément le temps ni l'envie d'ouvrir un roman de 400 pages, La Brigade des Cauchemars est exactement ce que vous recherchez !
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Commenter  J’apprécie          10
Coucou, aujourd'hui je vous parle de la brigade des cauchemars, dont le scénario a été écrit par Franck Thilliez, j'avais hâte de lire ça !!

La brigade des cauchemars c'est une brigade de deux jeunes de 14 ans, Esteban et Tristan, qui grâce à un procédé inventé par le père de Tristan peuvent entrer dans les cauchemars des jeunes et tentent de les éliminer.

J'ai trouvé l'histoire vraiment chouette. Esteban et Tristan sont deux ados attachants qui font leur possible pour aider Sarah et découvrent qu'ils sont impliqués dans une histoire qui les dépassent. Ils se rendent compte que le père de Tristan leur cache des choses.

J'ai aimé plongé dans cette univers des rêves et de cauchemars, et découvrir cette histoire. On est plongé dans une ambiance un peu froide et angoissante. J'ai d'ailleurs vachement hâte de découvrir la suite, parce que comme c'est un premier tome, l'histoire est mise en place et les personnages aussi mais soulève plein de questions laissées sans réponses pour le moment !

C'était pour moi une bonne lecture, si vous aimé les BD et les mystères cette BD est faire pour vous, je vous la conseil vivement !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          00
C'est sympathique, c'est addictif, mais cela reste de la jeunesse.
On est loin de l'horreur réelle et sombre qu'on peut attendre d'un thriller pour l'adulte chez Thilliez.
Ici, on combat des cauchemars à la racine.
Enfin, comme à son habitude, l'auteur donne des données scientifiques pour expliquer ce dont il parle, puisqu'il existe des notes à la fin, pour expliquer le fonctionnement du rêve.
Commenter  J’apprécie          20
Parlons de la première de couverture (et de la quatrième). le dessin est juste magnifique et sur certains aspects il me fait penser à des art work de Tim Burton (et ça, venant de moi, c'est du compliment de chez compliment). L'esthétique de la couverture n'est donc pas du tout laissé au hasard, elle attire l'oeil et ferait presque passer inaperçu le marketing visant à mettre en avant le nom de Franck Thilliez.
Malheureusement, j'ai trouvé le dessin un peu moins séduisant dans la Bd, certains visages me faisaient penser à Hey Arnold, une série de ma lointaine enfance (c'est surtout le visage de Tristan qui m'a fait tiquer). Ce style est peut-être volontaire, mais j'ai pas vraiment accroché.

Parlons scénario : on est clairement dans une Bd jeunesse dont le public cible est ado (entre 11/12 ans et 14/15 ans), on évite le blabla inutile, tout est superbement expliqué: clair,limpide. Pourtant le sujet aurait pu être complexe : la machine des rêves humains est une chose tellement complèxe encore…Le risque de partir en sucette est énorme.

On reconnaît toutefois la patte documentaliste de Thilliez qui n'hésite pas à injecter ça et là quelques notions en science du sommeil. Mais ça passe comme une lettre à la poste tellement c'est limpide. Et ça permet de poser les bases qui évite au scénario de déborder sur des trucs sans queue ni tête. Un point positif.

Les personnages ? Un mystère plane sur Esteban et on s'attache assez à Tristan, mais ce premier tome ne parvient pas à me conquérir entièrement sur ce point. Mais la fin de tome permet une bonne dose d'adrénaline qui a le mérite d'ouvrir d'énormes portes sur la suite…Ai-je envie d'acheter le tome 2 ? OUI ! le pari est gagné.

~Conclusion~



Malgré un dessin un peu maladroit par moment, cette Bd montre clairement que F.Thilliez est capable d'hanter nos cauchemars les plus fous avec des thrillers exaltants et réaliser un excellent scénario pour adolescents. Alors bien sur, ce n'est pas le monde des bisounours ! Mais si le scénario est assez sombre et traite de nos cauchemars et des choses qui nous hantent, la façon de l'aborder est presque poétique et touchante. Une bd que je recommanderai à la bibliothèque de mon école, et aussi à tous les jeunes.

J'attend cependant du 2e tome quelque chose à la hauteur du suspense laissé à la fin du T.1 et surtout un approfondissement des personnages principaux que je trouve pour le moment assez plats.
Lien : https://limaginairdenael.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Nan mais c'était évident que cette petite beauté vient rejoindre l'étagère spécial Franck Thilliez ... Et si vous avez des enfants d'une dizaines d'années franchement n'hésitez pas a lui offrir cette petite bd ;-) vous trouverez a la fin de l'histoire de jolies explication pour en discuter avec eux
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1447) Voir plus



Quiz Voir plus

La brigade des cauchemars, tome 1!

La bridage des cauchemars est composé de...

2 aventuriers
3 aventuriers
4 aventuriers
5 aventuriers

15 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah de Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}