3,9

Une idée intéressante. On aurait aimé qu'elle soit développée avec plus de profondeur, cependant. L'ambiance est prenante, les personnages attachants. Rudement efficace sur les adolescents. Je lirais certainement la suite. le dessin était plutôt plaisant.
Même si c'est une BD jeunesse, on sent bien la patte de Franck Thilliez, avec cette histoire qui tourne autour des cauchemars et de l'amnésie.
Esteban est un lycéen qui a été recueilli 3 ans auparavant par Albert Angus car il a été retrouvé seul et amnésique dans une forêt. Angus est un professeur spécialiste du sommeil, et a un fils, Tristan, en fauteuil roulant. Tristan et Esteban forment la Brigade des cauchemars car, sous la supervision du Pr Angus, ils aident des patients à comprendre le pourquoi de leurs cauchemars en y accédant pendant leur sommeil. Dans cet opus, ils entrent dans un cauchemar de la jeune Sarah, qui elle aussi a été retrouvée errante et amnésique... Il semble d'ailleurs qu'il y ait un lien entre elle et Esteban.
Ce 1er opus présente bien les personnages tout en leur laissant une part de mystère concernant leur passé aussi une suite, une sorte peut-être de fil rouge. Les dessins reflètent bien l'ambiance cauchemardesque.
À la fin de la BD se trouvent des documents supplémentaires pour mieux comprendre la Brigade des cauchemars et son fonctionnement.
Une bande dessinée aussitôt achetée, aussitôt lue !

Je n'attendais rien de cette bd offerte avec deux tomes d'une autre série que je prévois d'offrir à mon petit frère, mais j'avoue avoir été surpris.

Premièrement le dessin me fait grandement penser au coup de crayon de sfarr mais c'est Yomgui Dumont que j'ai pu découvrir dès les premières pages. Au scénario, c'est Franck Thilliez, et franchement, il écrit aussi bien qu'il scénarise. La lecture fut prenante, et j'ai terminé la lecture en moins de 10minutes, c'est vous dire.

L'idée d'aider les jeunes dans leur cauchemar est excellente, je n'ai lu qu'un seul tome mais j'ai envie de voir ce que ça va donner et de connaître l'histoire des deux jeunes adolescents que l'on suit.

Bref, je recommande cette bande dessinée à tous les ados et jeunes adultes qui me liront !
« La brigade des cauchemars » est une bande dessinée imaginée par Franck Thilliez. Ce n'est pas sa première oeuvre car il a écrit une  quinzaine de livre auparavant, parmi lesquels : Pandemia, Sharko et le Manuscrit inachevé
Dans cette histoire, on suit un garçon qui s'appelle Esteban, il a 17 ans, et Tristan, qui a 13 ans. le professeur Angus, le père de Tristan, vient en aide aux jeunes qui n'arrivent pas à se débarrasser de leurs mauvais rêves. Grâce à un appareil électronique, Tristan et Esteban peuvent se glisser dans le cauchemar du patient, afin d'en découvrir la source et de la détruire.
Un soir, le professeur Angus montre une photo à Tristan et Esteban représentant une jeune fille qui s'appelle Sarah, elle a 13 ans et est victime des mauvais rêves plus que les autres jeunes de son âge. du coup, Esteban et Tristan s'introduisent dans le rêve de Sarah.
J'ai aimé ce livre parce qu'il y a du suspens, et un peu de peur aussi. Il est assez simple à comprendre, et quand on le commence, on ne sait plus s'arrêter, on a envie de connaître la suite de l'histoire.
Concernant les illustrations, je trouve que les images sont souvent très sombres, avec beaucoup de détails et très belles. Selon moi, elles aident bien à comprendre l'histoire car on passe de la vraie vie aux cauchemars des personnages.
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment la science-fiction et les histoires qui font peur.
Raphaël
Sarah (2017) est une bande dessinée de Franck Thilliez (Scénario), Yomgui Dumont (dessin) et Drac (couleurs), premier tome de la brigade des cauchemars. Tristan et Esteban, deux adolescents de 14 ans, sont membres de la brigade des cauchemars du professeur Angus. Ils doivent aider Sarah admise à la clinique. Franck Thilliez prend un malin plaisir à brouiller les pistes et perdre son lecteur au sein des cauchemars. Une série destinée à la jeunesse qui se lit avec plaisir.
Ce livre est une BD d'horreur. Ce livre m'a plu car il y a du suspens comme est-ce que les enfants vont réussir à délivrer la mère des cauchemars. Les personnages sont variés car il y a des enfants, des adultes qui veulent capturer les enfants. Les lieux sont presque toujours les mêmes car il entre dans un rêve d'une fille et il rentre dans une ville qui ne change jamais. L'ambiance est lugubre car les adultes veulent capturer les enfants pour les tuer ou les mettre dans une cage. Les adultes sont violents car ils utilisent toutes sortes d'armes pour tuer les enfants tandis que les enfants sont surprenants car ils veulent libérer les autres enfants. Ce livre permet de comprendre le courage des enfants qui entrent dans le rêve de la jeune fille. Je recommande ce livre car il y a beaucoup de suspens et il est bien.

A.L.
J'ai découvert grâce à mon ado que THILLIEZ écrivait aussi des BD pour les jeunes. Alors forcément, comme elle avait emprunté cette série de 6 Tomes, je ne pouvais pas faire autrement que de la lire. C'est addictif cette histoire de jeunes gens qui entrent dans les rêves pour trouver l'origine d'un mal, d'un traumatisme. Les 4 premiers tomes auraient cependant été suffisants, l'histoire évolue ensuite pour devenir moins intéressante, peut-être parce que l'on connait le principe ou que la méthode est appliquée à l'hypnose, et que j'y ai moins trouvé d'intérêt. Les dessins ne croulent pas sous le détail, cela semble vite exécuté mais c'est efficace.
Bonne série
Quand Franck Thilliez, qu'il n'est plus nécessaire de présenter, se lance dans l'écriture d'histoires pour adolescents et que Yomgui Dumont les illustre avec brio, et bien nous avons ce premier tome, récompensé à Angoulême en 2019 par le « Prix des Collégiens ».
Ce thriller intelligent met en scène « La brigade des cauchemars », composée de deux ados : Estéban et Tristan ainsi que du Professeur Angus et de son assistante Elisa. Cette brigade a la capacité d'entrer dans les cauchemars des patients, afin d'en découvrir la source et de la détruire, cela grâce à une technologie de pointe inventée par le professeur Angus. Si Tristan est le fils du professeur, Estéban, lui, a été trouvé par le professeur il y a trois ans errant dans la forêt et amnésique. Il l'a accueilli comme un fils et les deux garçons constituent la « Brigade des cauchemars ». L'arrivée d'une nouvelle patiente, Sarah, bouleversent les deux garçons, d'autant plus qu'Estéban a l'impression de l'avoir déjà vue et que le professeur semble leur cacher des informations. A la fin de ce premier tome, la curiosité du jeune lecteur est relancée par la présence d'un mystérieux et assez terrifiant patient, adulte celui-ci, qui semble être prisonnier du professeur Angus.
Voici un très bon album jeunesse qui explique les cauchemars comme les représentations des angoisses existentielles des ados telle la peur de grandir, de voir son corps se transformer, de devenir de plus en plus adulte… Un petit dossier de quatre pages explique les cycles du sommeil ainsi que quelques détails de l'histoire comme le fonctionnement de la machine inventée par le professeur et le contenu du kit de survie de la brigade.
Quand Franck Thilliez associe sa plume aux dessins de Yomgui Dumont, cela ne peut être qu'une réussite à mettre entre toutes les mains.
Très peu consommatrice de Bande dessinée, en voilà de nouveau une que j'ai dévoré.

La première raison pour laquelle je l'ai choisi est qu'elle a été écrite par Frank Thilliez (auteur de romans policier et de thrillers très connu et surtout très doué). Lorsque j'ai vu son nom sur la couverture, ça m'a tout de suite titillé.

La seconde est la couverture: sombre et mystérieuse, j'ai adoré ce premier dessin qui garantissait déjà du suspens.

Et la dernière raison est la quatrième de couverture: une brigade des cauchemars, une histoire sur les rêves avec des adolescents, de la médecine du sommeil, ce roman graphique était fait pour moi.

Ça n'a pas loupé, j'ai dévoré cette BD. Beaucoup trop courte à mon goût, l'histoire est pleine de suspens et donne très rapidement envie de savoir la suite. Il manque pour moi du développement, même si nous avons des bulles qui expliquent un petit peu d'où viennent certains personnages, j'ai envie d'en savoir plus.

Le premier tome, en tout cas, installe très bien cette histoire sur les cauchemars et j'ai particulièrement apprécié les dernières pages sur l'explication des rêves, du cycle du sommeil…

BD pour les enfants/ados, ça se lit très bien en tant qu'adulte également même si un peu court.

Bref, j'ai hâte de lire le tome 2 et tous les autres d'ailleurs.
Une BD signé Franck Thilliez, si le trait de crayon est assez déroutant, ça colle parfaitement à l'ambiance. Fantastique, frisson garanti et suspens, font la sauce preneuse d'une histoire très alambiquée mais qui chez moi à plutôt bien pris. J'ai trouvé Esteban et Tristan très complémentaires, je suis assez intriguée par le professeur, une belle découverte.