AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 89 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Attention, comme il s'agit d'un sixième tome, cela spoile légèrement quant à la direction prise par le scénario (je n'entre pas dans les détails).

• Une nouvelle page se tourne pour la brigade des cauchemars ! J'appréhendais un peu ce changement, mais finalement, voyager dans les souvenirs s'avère tout aussi sympathique et passionnant.

Pourtant, ça ne partait pas très bien pour moi avec cette BD ; mais me voilà maintenant à l'adorer. J'ai passé un bon moment livresque même si je ne m'attendais pas à une telle histoire ici. Rien de bien originale - ce n'est pas un mal en soi, car cela aborde un sujet important -, mais ça se lit super facilement et je trouve un concept abordé fort intéressant (et l'ensemble touchant). Tout est bien expliqué concernant cette nouvelle machine, je ne me suis pas sentie perdue une seule fois ; ça tire toujours sur l'imaginaire, c'est très chouette quand on apprécie cela. Les dessins, quant à eux, me plaisent de plus en plus !

Je me demande ce que signifie la fin... j'ai hâte de lire le prochain volume. Affaire à suivre. :-)
Commenter  J’apprécie          160
Ariane (2022) est une bande dessinée de Franck Thilliez (Scénario), Yomgui Dumont (dessin) et Drac (couleurs), sixième tome de la brigade des cauchemars. Après la fermeture de la clinique du sommeil, l'équipe rebondit et sa lance avec une nouvelle machine dans l'exploration des souvenirs. Franck Thilliez prend un malin plaisir à brouiller les pistes et perdre son lecteur au sein des souvenirs. Une série destinée à la jeunesse qui se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
C est avec plaisir qu'on retrouve notre petite bande d'explorateurs si particuliers.

La clinique du sommeil a fermé ses portes mais une toute nouvelle est née.
Et c'est sur un mode de fonctionnement différent que Alice et Albert Angus accueillent une jeune fille Ariane, atteinte d'un traumatisme qui la tétanise.

Cette fois, nos jeunes ados, ne vont pas s'introduire dans ses cauchemars mais dans ses souvenirs.
Parviendront ils à l'aider ?

La saga prend un autre tournant avec ce 6eme volet.
Il n'en ai pas moins effrayant que les précédents et parfois, on se demande si les souvenirs ne sont pas tout aussi flippants que les cauchemars !

Les dessins font bien le job et nous font frissonner et angoisser.

Encore un tome lu à vitesse grand V et bien entendu on en redemande.

Je suis certaine que le roi du thriller, Franck Thilliez et ses comparses Yomgui Dumont et DRAC sauront encore nous surprendre avec le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          70
Je m'attendais à ce que le cinquième tome soit le dernier de la série de la Brigade des Cauchemars, d'ailleurs, l'intrigue gagnait en intensité du premier tome au cinquième. Néanmoins, c'était sans compter sur l'imagination débordante des auteurs puisqu'ils nous proposent un sixième tome.

Cette fois-ci, la Brigade ne part plus dans les rêves les plus sombres mais dans les souvenirs les plus perturbants. Une adolescente, Ariane, semble ne pas se remettre d'un traumatisme profondément ancré en elle. La bande d'explorateurs, à l'aide d'une nouvelle machine créée par Alice, vont partir à la recherche de ce souvenir pour aider leur amie.

Ce nouveau tome ne perd rien en efficacité par rapport aux précédents. On se plonge rapidement dans l'action, on retrouve l'essence même de ce plaît dans La Brigade des Cauchemars. de plus, en arrière-plan, un ancien personnage est toujours présent, semble menaçant, et cela entretient un suspens.

La même brigade mais une nouvelle technique qui reste donc à perfectionner, la série de bande dessinée n'a pas fini de nous captiver.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, je vous parle de cette autre série de bande dessinée que j'avais repéré au 10 ans du Festival Sans Nom dont Franck Thilliez était le parrain. Je suis retombée dessus lors d'un récent passage à la médiathèque et j'ai dévoré les 6 tomes. Quelle histoire ! J'ai adoré !

L'intrigue prend de plus en plus de place au fil des tomes jusqu'au 5ème où je pensais que tout se finirait mais c'était sans compter l'imagination débordante de l'auteur qui réussit à nous plonger dans un sixième tome qui ouvre la voie à d'autres (je l'espère).

Esteban et Tristan puis Sarah par la suite sont des personnages très attachants : le handicap de Tristan, l'amnésie d'Esteban, tout est fait pour qu'on veuille en savoir plus sur eux. Les explications arrivent au fur et à mesure des tomes et j'étais toujours heureuse de les retrouver et d'avancer avec eux.

J'ai adoré le cinquième tome qui nous entraine enfin dans la tête de … mais je ne vais pas vous spoiler 😉 J'ai adoré pénétrer dans ce cauchemar qui cache une part de rêve où tout rappelle Alice aux pays des merveilles.

Alors que tout (ou presque) semblait fini, une sixième tome entraine nos héros, cette fois-ci, au pays des souvenirs. J'ai été un peu moins emballée par ce sixième tome, et pourtant, j'ai des questions qui demandent des réponses donc j'espère un septième tome.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          20
celui-ci a pris un autre tournant après les événements du tome 5. Il reste une grande part de mystère concernant un personnage spécifique 😏

Pour plus de détails, cette saga raconte comment un trio s'introduit dans les cauchemars des gens pour essayer de les guérir de leurs traumatismes et leur rendre le sourire ☺️ C'est une saga jeunesse mais j'adore l'idée et les graphismes + les couleurs sont absolument superbes 🤩

Ce tome 6 garde le format des tomes précédents tout en apportant un mystère différent et une technique nouvelle… tout en essayant d'aider toujours autant que possible les personnages qui ont besoin d'aide 🥰
Commenter  J’apprécie          20
La clinique du sommeil n'est plus, mais à la suite aux retrouvailles d'Alice avec sa famille, enfin libéré de l'esprit de Léonard, un nouvel espace a été créé. Il ne s'agit plus d'entrer dans les rêves mais cette fois il s'agira d'explorer les souvenirs des patients.

Un jour alors que Tristan déjeune dans un parc avec son amie Ariane, une altercation a lieu, de pétards explosent et Ariane reste pétrifiée en suppliant de ne pas la tuer. Il semblerait qu'Ariane plonge dans un stress incontrôlable dès qu'elle entend une déflagration telle que pétard ou feu d'artifice, avec un souvenir tenace celui d'être kidnappée par des monstres.
Entrer dans les souvenirs sera une expérience totalement différentes des rêves, l'équipe composée de Sarah, Tristan et Esteban pourra passer d'une souvenir à un autre grâce à des passages. La mission Ariane ne sera pas de tout repos et propose une aventure bien différente des précédentes tout en demeurant dans le même registre.

C'est un plaisir de retrouver les personnages et une histoire toujours aussi captivante avec certes quelques différences mais avec la présence lointaine d'un ancien protagoniste qui annonce de bons rebondissements voire un retournement de situation dans le prochain opus.
La charte graphique reste la même avec différents types d'encadrés qui module la lecture.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Commenter  J’apprécie          20
Souviens-toi de l'été dernier

Après un premier cycle envoûtant, certes destiné à la jeunesse mais suffisamment novateur et intéressant pour captiver un lectorat adulte, la Brigade des Cauchemars est de retour pour un nouveau cycle d'ores et déjà prometteur…

Leur laboratoire détruit, la Brigade des Cauchemars en a établi un nouveau, sur une falaise surplombant la mer et, enfin libéré du cerveau de Léonard, Alice Angus poursuit ses expérimentations en ayant créé une machine à même d'envoyer la Brigade des Cauchemars dans les souvenirs de leurs patients pour soigner leurs traumatismes. Mais ces nouveaux voyages ne sont pas exempts de dangers et il leur faudra comprendre les règles régissant l'immersion dans les souvenirs…

Malgré l'arrivée de nouveaux personnages et un nouveau concept fort, on retrouve toutes les qualités de la série originelle et on attend la suite avec d'autant plus d'impatience que le cliffhanger clôturant l'album s'avère on ne peut plus frustrant…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas franchement emballée de découvrir que ce n'est pas le dernier tome. Etant donné les évènements du précédent, je m'attendais à une belle conclusion qui répondrait à nos questions et finalement, on nous lance sur un nouveau concept et les questions s'accumulent. Certes, on voit le rapport avec ce qu'il se passait avant dans la clinique mais j'ai peur qu'on ne fasse que "recycler" ce qui a déjà été présenté sur les tomes précédents. Ce tome est agréable à lire mais il faudrait s'avoir s'arrêter et ne pas trop étirer en longueur. On risque de perdre tout l'intérêt de la série dans le cas contraire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

La brigade des cauchemars, tome 1!

La bridage des cauchemars est composé de...

2 aventuriers
3 aventuriers
4 aventuriers
5 aventuriers

15 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah de Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}