Ce livre aborde la psychologie de 4 tueurs en série. Vous pourriez me dire que Guy Georges, Michel Fourniret, Marcel Petiot et Thierry Paulin c'est du "réchauffé " ... mais non. Moi, qui aime bien ce genre de lecture, c'est la première fois que je lis un ouvrage où l'on ne traite que très succinctement des crimes et plus largement de la psyché des tueurs.
Le texte n'est pas vulgarisé au point d'en faire un "La psychologie pour les nuls " mais reste abordable et très intéressant. Alors, bien sûr, on ne ressort pas de cette lecture en plaignant les criminels (pour Fourniret c'est d'ailleurs l'inverse) mais on arrive à savoir et à comprendre (sans excuser) ce qui s'est produit dans leurs têtes et avec quels matériaux ils se sont construits.

Ce livre interroge d'un point de vue psychanalytique la personnalité de quatre tueurs en série très connus et propose une réflexion sur la thématique de la perversion. C'est assez court, donc même si les auteurs rappellent les faits et les éléments clés du parcours de ces tueurs, ils ne détaillent absolument pas leur vie et leur crime, mais analysent plutôt leur personnalité et les troubles liés à leur enfance. Ils citent beaucoup les théories de Freud et de Lacan, ce qui est normal, mais j'aurais aimé un point de vue un peu plus moderne sur la question. j'imagine que la recherche a évolué depuis et j'aurais bien aimé que les avancées plus modernes soient prises en compte. le côté biologique quant à lui n'est absolument pas pris en compte non plus, les auteurs tentent de mettre en lumière certains traits de personnalité des tueurs juste avec la psychanalyse donc ce n'est forcément pas assez complet pour faire le tour de la question, à savoir pourquoi ils sont devenus des tueurs. On aurait pu finalement écrire un ouvrage entier pour chacun des tueurs mentionnés en prenant en compte tous les facteurs donc forcément les choses sont assez survolés, mais ça reste vraiment très intéressant, il y a de bonnes pistes pour un début de réflexion !

Bonsoir,
Un livre d'actualité ce soir puisqu'il s'agit de « Tueurs en série sur le divan » de @jean-benoit dumonteix et Joseph Agostini aux Editions Envolume. Ils nous parlent de 4 tueurs en série : Michel Fourniret, Guy Georges, Marcel Petiot et Thierry Paulin. Une plongée dans l'inconscient de ces tueurs. Un livre qui même s'il est écrit en langage accessible n'est pas forcément simple de par son sujet. Un sujet qui est dur, qui peut bouleverser, choquer puisque bien souvent ces hommes sont insensibles à l'empathie et abordent froidement leurs meurtres. En lisant il ne faut surtout pas penser que son voisin, qui semble tout à fait convenable, pourrait être un tueur en série en puissance…. Un livre pour ceux qui aiment se plonger dans la tête de « monstres humains ». Passionnant. Merci Dominique Lhotte
Quatrième de couv. Une nouvelle compression de l'inacceptable
La perversion des tueurs en série confine parfois au raffinement de la cruauté. Deux psychanalystes tentent de retracer les itinéraires du crime de ceux que l'on qualifie de «monstres». À travers rencontres, témoignages et réflexions personnelles, ils sont partis à la rencontre de leur perversion. Ils s'adressent à tous les lecteurs dans un style accessible.
Michel Fourniret, Guy Georges, Thierry Paulin et Marcel Petiot sur le divan... Deux psychanalystes nous donnent un nouvel éclairage sur les mécanismes psychologiques de ces 4 tueurs en série aux personnalités très différentes.
Comment ces êtres humains, autrefois enfants et eux-mêmes victimes d'adultes négligents ou malfaisants, ont-ils pu sombrer dans une telle abomination ? Que révèle le tueur en série du malaise de nos sociétés ? Les auteurs tentent de retracer les itinéraires du crime de ceux que l'on qualifie de "monstres". A travers rencontres, témoignages et réflexions personnelles, ils sont partis à la rencontre de leur perversion.
Le travail de ces deux psychanalystes est d'émettre des hypothèses de compréhension alimentées par des recherches à la fois historiques, juridiques mais surtout psychologiques.

Ce livre est censé s'adresser à tous les lecteurs dans un style accessible mais le jargon psy est quand même présent. Divisé en 4 parties, chacune consacrée à un tueur en série, cet essai nous permet de découvrir l'enfance de ces 4 hommes et les conséquences sur leur vie d'adulte, sans pour autant les dédouaner de leurs actes monstrueux.
Un ouvrage très intéressant, mais qui m'a laissé un peu sur ma faim car trop court ! le choix des auteurs s'est porté sur 4 hommes et j'aurais aimé qu'il y ait une femme.
Ce livre retrace les histoires de vie de quatre tueurs en série : Guy Georges, Thierry Paulin, Michel Fourniret et Marcel Petiot.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, si on peut le dire de cette manière. L'analyse faite par les deux auteurs, tous deux psychanalystes, permet de "cerner" un peu plus les individus, d'avoir de nouvelles pistes de compréhension et de réflexion.
Le travail de recherche qui a été effectué a du être colossal. Plein de détails sont présents sur leur histoire de vie, en passant de leur enfance, adolescence à l'âge adulte. J'ai appris beaucoup de choses que les médias ne disent pas forcément au grand public.
Évidemment, ce livre ne tente absolument pas de minimiser les actes commis par ces individus. le style d'écriture est accessible au plus grand nombre. le vocabulaire est adapté pour des personnes, comme moi, qui ne sont pas calés niveau juridique ou encore psychologique.
Un livre qui mérite d'être lu et qui nous donne un autre aspect sur ces faits divers qui ont marqués toute une population.
La première chose que j'aurais à dire est : faire des références à Disney, c'est bien. Mais dire que Sher Khan est un lion, c'est mal!

L'approche psychanalytique n'est pas mon point de vue favori en psychologie mais dans le domaine de la criminalité, où elle est la plus appropriée, ce courant est presque appréciable.

J'ai beaucoup apprécié que les faits soient narrés comme si c'était une histoire et non la réalité. Ça permet, d'une part, de prendre de la distance par rapport aux actes passés des tueurs en série présentés, et d'autre part, ça rajoute une emphase quasi hypnotisante au récit.
Dans cet essai, deux psychanalystes ouvrent la voie des pistes de réflexion et de compréhension face à la question que tout le monde se pose sur les crimes abjectes commis par ces personnalités à part : pourquoi ?
Nous suivons tour à tour la fine fleur des serial killers : Guy Georges, Thierry Paulin, Michel Fourniret et Marcel Petiot. Au travers d'un langage accessible et d'explications claires, Jean-Benoît Dumonteix et Joseph Agostini nous éclairent sur les similitudes et les différences de comportement des tueurs vis à vis des crimes commis, de leur façon d'en parler au procès ou dans ces regrets qu'ils n'expriment pas. Nous explorons alors le caractère et le vécu de chacun pour tenter de comprendre l'incompréhensible. C'est souvent horrible à lire, bien pire à s'imaginer mais c'est un travail passionnant et impressionnant de recherche qui a été fait dans cet ouvrage. À la fin de l'essai se trouve un petit précis de la perversion, très instructif.
J'ai été happée par ma lecture et je la recommande vivement à ceux qui s'intéressent à la psychologie des déviants, aux lecteurs de thrillers tout comme aux fans de la série Mind hunter.
Dans cet ouvrage, les deux psychanalystes que sont Jean-Benoît Dumonteix et Joseph Agostini, vulgarisent les sous-branches de la perversion en analysant quatre tueurs en série et le contexte dans lesquels ils ont sévi. Ils détaillent et analysent ce qui fait un serial killer. Au-delà des crimes effrayant, atroces, la question que les deux auteurs posent et tentent de répondre est « Pourquoi ? ». Pourquoi de tels actes ? Comment en sont-ils arrivés là ?

Cet essai développe donc les dessous des crimes de quatre tueurs en série : Michel Fourniret, Marcel Petiot, Guy Georges et Thierry Paulin. Jean-Benoît Dumonteix et Joseph Agostini décrivent avec précision les personnalités atypiques de ces criminels. On notera cependant une trop grande citation de Freud de manière trop récurrente… Néanmoins cela n'enlève en rien aux connaissances sur ces sinistres personnages qu'apporte cet ouvrage.

On y découvre des choses glaçantes et effrayantes… A découvrir !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Guy Georges, Thierry Paulin, Michel Fourniret et Marcel Petiot. Ils sont quatre cas que les deux auteurs étudient au fil des pages. On y trouve des détails sur le passé des hommes, des traumatismes, des histoires tragiques, des méthodes d'agissement pour des finalités désastreuses. Même si les explications sont toujours les bienvenues pour comprendre les actes, toutes ces atrocités n'en glacent pas moins le sang. Pour connaître la folie qui envahit un être, ce livre est pour vous.
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Ce n'est pas toujours plaisant de vouloir comprendre les autres"
________________
Bonne lecture... 🌻
J'avoue avoir un attrait pour la psychologie et quand j'ai découvert ce livre, j'ai eu envie d'en apprendre un peu plus sur la psychologie des tueurs en série, et ici, c'est au travers de 4 cas (plus ou moins connus = Michel Fourniret qui est mort il y a peu).

J'avoue que je plaçais beaucoup d'espoirs dans ce livre, et sûrement que j'avais envie d'y lire du sordide, ce qui ne fut pas vraiment le cas mais c'était annoncé. La maison d'édition et les auteurs se veulent accessibles pour tous les lecteurs, mais j'ai trouvé que parfois, on était sur un vocabulaire psychologique assez poussé ou du moins, il y avait des phrases où il fallait se concentrer pour saisir le sens du début à la fin. Cela ne m'a pas trop dérangée car j'ai déjà rencontré certains termes ainsi que certains auteurs cités, mais je peux facilement me placer du point de vue de quelqu'un qui n'a aucun rapport à cela, et on peut parfois être déroutés.

J'ai trouvé le concept du livre intéressant, très riche d'informations sur le domaine psychologique, intéressant pour comprendre la genèse de ces tueurs en série, leur passé, leur enfance. En effet, pour chacun des cas, on retrouve le point commun qu'ils ont tous eu une enfance difficile, manque d'affection etc. On se questionne donc sur l'existence d'un schéma type du tueur en série, on réfléchit, on se demande si au fond, c'est seulement leur faute ? S'ils auraient agi différemment s'ils avaient eu une enfance différente?

Ce livre est très court et se lit plutôt vite, si vous aimez la psychologie ainsi que les questionnements de société, je vous invite à découvrir ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..