J'avais déjà beaucoup aimé un précédent opus de Sarah DUNANT : La Courtisane de Venise. J'ai donc renouvelé ma confiance avec la Naissance de Vénus. Je dois dire qu'une fois de plus, je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman historique au style fluide et dont le contexte de la Florence de la Renaissance Italienne a été dépeint avec brio. Encore une fois, l'auteur s'est attaché à faire vivre un destin de femme De La Renaissance, combattant contre la suprématie des Hommes et sublimé par l'Art si caractéristique de cette époque. Bref, un petit roman sans prétention qui vaut le détour.
J'ai eu l'impression de parcourir une vaste oeuvre d'art de la renaissance en lisant ce livre. Une ode à l'art.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman historique : et cela fut fort plaisant. Jonglant entre intrigue amoureuse, meurtre et féminisme, la toile que dépeint Sarah Dunant sur fond de Renaissance italienne a été très entraînante. La plume est travaillée sans pour autant être difficile à lire, le type d'écriture que j'adore. Mon seul point noir, et cela relève de mes goûts personnels, et le manque de scène entre le peintre et Alessandra ; mais ça c'est parce que je suis friande de romance. Mais les personnages sont attachants, ils évoluent bien, et j'ai été emportée par la trame.
Beau roman de Sarah Dunant qui nous offre ici une fresque historique remplie de peinture, d'amour, de relations familiales complexes.

Elle s'écoule de la fin du règne de Laurent le Magnifique à Florence, à celui de son fils Piero de Médicis en passant par la période de crainte et de terreur créée par Savonarole. Une jeune fille traverse ces périodes difficile.s Elle s'appelle Alessandra Cecchi, elle est passionnée de savoir, de peinture et rêve d'une vie de la liberté. l'obtiendra-t-elle auprès du mari qui lui a été choisi? Qui est cet homme si proche de son frère? Son allant l'entraine pourtant plus du côté du peintre qui décore la chapelle de la famille. Quel sera son futur?

Nous suivons le chemin d'Alessandra avec plaisir. Nous rions et pleurons avec elle dans un monde en transformation où la femme n'existe pas en dehors du mariage et de la religion. Parviendra-t-elle à trouver sa place dans ce monde étriqué et rempli de jugement?
Je ne m'attendais pas grand chose en commençant ce livre mais c'est désormais un de mes livres préférés. Il est beau, il est juste, les personnages sont attachants et on vit leur histoire avec eux. L'histoire est magnifique et la place de l'art dans ce roman apporte une touche très importante dans l'histoire amoureuse des personnages.
Enfin un bon roman historique ayant pour cadre la belle Florence de la Renaissance ! J'ai beaucoup apprécié que l'auteur ne tombe pas dans la romance guimauve, comme c'est de cas de trop de romans historiques. Ici, la trame de fond est la vie d'une jeune femme de bonne famille, mais l'histoire personnelle ne prend pas le dessus sur L Histoire : le tout est savamment équilibré et nous permet de parcourir la Florence ambivalente de l'époque de Savonarole. L'écriture est plaisante et cette lecture fut très agréable. J'ai dévoré ce livre. J'ai également apprécié le fait que le roman mette en exergue de manière réaliste le problème du statut des femmes à l'époque.
Florence à la renaissance