Éditeur : J'ai Lu (30/05/2006)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 16 notes)
Florence, fin du règne du plus fameux des mécènes, Laurent de Médicis. Jusqu'alors, les artistes glorifiaient Dieu en célébrant, dans une profusion de couleurs et de lumières, son chef-d'œuvre absolu le corps humain. Mais bientôt, des cadavres affreusement mutilés sont découverts aux abords des églises. Boticelli lui-même doit soustraire sa Naissance de Vénus aux griffes des inquisiteurs. La terreur et la haine se propagent dans le cœur des habitants depuis qu'un pr... >Voir plus

Aelinel
  15 septembre 2014
J'avais déjà beaucoup aimé un précédent opus de Sarah DUNANT : La Courtisane de Venise. J'ai donc renouvelé ma confiance avec la Naissance de Vénus. Je dois dire qu'une fois de plus, je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman historique au style fluide et dont le contexte de la Florence de la Renaissance Italienne a été dépeint avec brio. Encore une fois, l'auteur s'est attaché à faire vivre un destin de femme De La Renaissance, combattant contre la suprématie des Hommes et sublimé par l'Art si caractéristique de cette époque. Bref, un petit roman sans prétention qui vaut le détour.
MonCharivariLitteraire
  23 août 2018
Beau roman de Sarah Dunant qui nous offre ici une fresque historique remplie de peinture, d'amour, de relations familiales complexes.

Elle s'écoule de la fin du règne de Laurent le Magnifique à Florence, à celui de son fils Piero de Médicis en passant par la période de crainte et de terreur créée par Savonarole. Une jeune fille traverse ces périodes difficile.s Elle s'appelle Alessandra Cecchi, elle est passionnée de savoir, de peinture et rêve d'une vie de la liberté. l'obtiendra-t-elle auprès du mari qui lui a été choisi? Qui est cet homme si proche de son frère? Son allant l'entraine pourtant plus du côté du peintre qui décore la chapelle de la famille. Quel sera son futur?
Nous suivons le chemin d'Alessandra avec plaisir. Nous rions et pleurons avec elle dans un monde en transformation où la femme n'existe pas en dehors du mariage et de la religion. Parviendra-t-elle à trouver sa place dans ce monde étriqué et rempli de jugement?
libellule333
  05 juin 2012
J'ai eu l'impression de parcourir une vaste oeuvre d'art de la renaissance en lisant ce livre. Une ode à l'art.
Maya33
  04 décembre 2016
Florence à la renaissance
libellule333libellule333   05 juin 2012
C'est ainsi que le serpent, cette dernière nuit, se glissa entre nous. Ce blasphème, je ne le regrette pas. Son corps vert et vif argent grandit sous le pinceau de l'homme que j'aimais, s'enroula autour de ma poitrine, s'étira sur mon ventre avant de se couler dans ma toison, où il prit le visage de celui qui le créait.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   23 août 2018
les leçons d'un bon maitre et l'appui de mon père lui ouvriraient les portes de la guilde des médecins et des apothicaires, dont tout peintre devait être membre pour pouvoir travailler officiellement à Florence.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   23 août 2018
J'ignore donc si je possède le moindre don en peinture. Je ressemble à Icare sans les ailes. mais l'envie de m'envoler ne me quitte pas. j crois que je suis depuis toujours à la recherche d'un dédale.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   23 août 2018
C'est la couleur. là d'où je viens, tout est gris. on ne sait plus où le ciel finit et où la mer commence. la couleur transforme tout.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   23 août 2018
Il m'arrivait de penser qu'au moment de sa nuit de noces elle admirerait plus sa chemise de nuit que le corps nu de son mari.