Connu en France essentiellement pour sa saga du Dernier Loup Garou, Glen Duncan livre, avec Moi, Lucifer, un portrait du diable particulièrement drôle et bien écrit !
Lucifer a décidé de se livrer. A travers ce livre, cet autoportrait, il va dire toute la vérité. Sur la création et toute son histoire. Comment le « préféré » de Dieu est devenu l'ange déchu, qu'est-ce que l'enfer ? qu'est-ce que le mal ? Et lorsqu'on lui propose de passer un mois en temps qu'être humain dans la peau de l'écrivain Declan Gunn s'il souhaite retrouver sa place auprés de Dieu, comment va t'il réagir ?

D'un côté, il s'agit donc d'une oeuvre de fiction pure, avec une histoire et une progression, et en paralléle, Lucifer se livre. N'attendait pas le moindre regret de sa part cependant. Avec un langage sec et cru, il nous dévoile toutes ses pensées et ses implications. Il aurait été facile pour Glen Duncan (tiens tiens, un rapport avec Declan Gunn ?) de tomber dans la facilité en en faisant un portrait affreux, ou de l'enjoliver, ce qui lui aurait surement valu quelques soucis aux US. Ici, il arrive à tenir sur une corde raide, parvenant parfois à nous faire plaindre le personnage, mais aussi parfois à le détester. le résultat fonctionne ainsi parfaitement du début à la fin sur 350 pages. Il arrive que l'on décroche un peu, notamment quand il commence à évoquer les anges et que leurs noms se confondent (pour peu que l'on ne soit pas un fervent croyant) mais dans l'ensemble, c'est un excellent livre que je vous conseille chaudement !
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
Étrange et dérangeant... M'enfin vu le protagoniste principal le contraire serait étonnant.
Un Lucifer dubitatif, las se décide à écrire ses mémoires.
Et elles sont... Comment dire...
Une drôle d'impression, de l'empathie pour un monstre.
Les questions qui traverse le crâne au cours de la lecture, les et si ?
Le drôle de goût dans la bouche, mais le rire aussi...
Ouais particulier étrange et dérangeant.
Mon avis est mitigé. donc, Dieu décide de donner une seconde chance à Lucifer, celui-ci s'incarne dans le corps d'un écrivain qui s'est suicidé. Lucifer décide d'écrire sa propre version de la chute. L'idée est très bonne est la première moitié du roman est très intéressante.

Cependant le style d'origine, qui est plutôt oral avec beaucoup de digressions, s'alourdit et devient vraiment indigeste en fin de lecture. L'auteur n'a pas su contrôler ce style, je comprends que ça montre un peu le côté "angélique" de Lucifer qui en tant qu'entité pense plus rapidement qu'un humain mais il n'a pas su contrôler correctement cette écriture qui est finalement assez instable. On a des passages intéressants et des réflexions très profondes et parfois c'est juste tout l'inverse. Beaucoup d'anecdotes, de parenthèses, de réflexions, il faut vraiment aimer ce style.

Ca manque aussi de bons personnages secondaires à la limite je ne retiens que Eve et Pénélope. C'est vraiment dommage, même les autres anges sont assez creux, tout juste mentionnés parfois et semblent manquer de quelque chose.

Un bon roman sur le fond mais la forme aurait pu être mieux.
Entre la couverture alléchante et la 4ème de couverture intrigante, j'ai décidé de me lancer. Sans dire que c'est un chef d'oeuvre absolu et malgré quelques longueurs et opacités, Moi, Lucifer reste néanmoins plaisant.

La narration est un mélange de récit et de conversation entre le lecteur et le narrateur. L'histoire n'est donc pas linéaire et contient de nombreuses digressions qui m'ont déconcertée sur le coup. Il peut être parfois difficile de suivre quelqu'un qui commence des phrases sans les finir ou s'éloigne complètement de son récit ou sa réflexion sans prévenir (considérations philosophiques, retours en arrière, ...). Cependant cela reste plaisant comme lecture et intéressant puisque pour une fois, Lucifer n'est pas un personnage maléfique pour être maléfique. En fait il ne se décrit même pas comme maléfique, ce qui chamboule un peu l'image habituelle que l'on nous présente occasionnant une originalité plutôt bienvenue.
Lien : http://kosminea.fr/library-a..
C'est l'histoire de Lucifer qui se retrouve dans le corps d'un écrivain paumé. Ah, mais comment ne pas succomber à une histoire pareille ?
Et bien, commençons par les personnages. On ne peut qu'adorer Lucifer, même si on regrette qu'il ne soit pas un peu plus méchant (après tout on parle du Diable non ? Alors pourquoi n'est-il méchant qu'en parole ?) mais c'est à travers la vie de Gunn qu'il se retrouve sur Terre, et c'est là que l'écriture est vraiment bien faite. L'auteur mêle parfaitement la vie de cet écrivain raté à celle de Lucifer et de ses découvertes terrestres. Il nous emporte, dès le début, dans une lecture qui promet d'être mouvementée, drôle et sarcastique.
Le gros plus de cette oeuvre, ce sont les références bibliques qui nous sont présentées sous le point de vue de Lucifer. Ces passages ont été mes préférés car ils sont vraiment très bien trouvés, ils sont crédibles et intelligemment développés.
Le style d'écriture se situe typiquement dans ce que j'aime : c'est cru sans être vulgaire, le narrateur est cash et ne passe pas par quatre chemins pour dire ce qu'il a envie de dire.
Le seul problème, c'est qu'il manque une intrigue qui nous donne suffisamment envie de suivre le personnage. On ne sait pas où va le personnage, alors on ne sait pas si on veut réellement le suivre. J'ai adoré la première moitié du livre, mais je dois avoir été heureuse d'achever la lecture du roman car j'ai trouvé la seconde moitié un peu longue.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..