AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 28 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Deuxième volet de la trilogie initiée avec le dernier Loup-Garou, Tallula se place dans la continuité du premier tome tout en faisant un petit pas de côté.

La narratrice est ici Tallula Demetriou, compagne de Jack Marlowe que nous suivions dans le dernier loup garou. Ce changement de point de vue a une certaine influence sur le ton général de l'ouvrage. En premier lieu, Tallula est une femme et une femme qui devient mère : le fait qu'elle se transforme à chaque pleine lune pour manger de la chair humaine fait naître certaine question… Par ailleurs, elle est moins expérimentée que Jack, loup-garou depuis deux cents ans : elle s'appuie beaucoup sur les journaux intimes de ce dernier et le récit est ainsi parsemé de citations extraites de ces carnets. Mais si elle est plus jeune, elle est également encore ancrée dans le monde qu'elle a connu en tant qu'humaine, c'est une femme contemporaine. Les questions sur la monstruosité, la morale, le désir, etc…sont donc abordées sous un jour nouveau et la réflexion sur la maternité est donc inédite dans ce tome.

Même si Tallula nous fait partager sa vie et ses pensées sur le même mode que Jack (avec de belles digressions cyniques, merci Glen Duncan !), ce deuxième tome se situe davantage sous le signe de l'action. Dès le premier chapitre, l'intrigue est placée sur des rails et se déroule à un rythme soutenu, les nombreux rebondissements favorisant cette impression. L'histoire qui nous est contée a un début… et une fin : c'est un fait très appréciable, surtout pour un deuxième tome, ceux-ci laissant généralement un sentiment de frustration chez le lecteur ! Tout comme le tome 1, ce volume a donc une conclusion. Évidemment, si certains mystères sont levés, d'autres demeures, n'enlevant pas l'envie de lire le tome 3, bien au contraire !

Le côté horrifique n'est pas laissé de côté : scènes de dévoration, certes (nous parlons de loup-garou, de vrais loup-garous !), mais aussi scènes d'expériences scientifiques… Une précision tout de même : n'étant pas une aficionados (du tout !) de ce genre de fiction, je peux vous dire que Glen Duncan n'insiste pas trop sur les descriptions…après tout, l'imagination du lecteur travaille très bien toute seule.

Le dernier loup garou a vraiment été une très belle surprise pour moi et j'attendais beaucoup de ce deuxième tome : mes attentes n'ont pas été déçues ! J'espère qu'il en sera de même avec le dernier volet de cette trilogie dont le titre anglais, très évocateur, est « By blood we live ». Ce tome devrait paraître chez Lunes d'encre en fin d'année.
Lien : http://casentlebook.fr/tallu..
Commenter  J’apprécie          20
Je vous conseille vivement cette lecture, pour le portrait très fin de la jeune Talulla. Pour l'action. Pour l'écriture.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le Dernier Loup-Garou m'avait marqué par son style inimitable, ses descriptions à la fois sensuelles et sanglantes. Un texte remarquable.
J'ai découvert par hasard l'existence de cette suite. C'est avec un plaisir vorace que je me suis replongée dans cet univers qui m'avait fasciné. La plume de Glen Duncan est toujours aussi incisive, crue. Cette façon d'écrire est tellement adaptée à l'oeuvre qu'elle est indubitablement l'un des points forts de l'auteur.
Tatulla n'est certes pas à la hauteur du Dernier Loup-Garou. L'histoire est...je dirais plus conventionnelle... La personnalité de Talulla est moins originale que celle de Jake. Cela reste néanmoins un bon roman que j'ai dévoré. Même si l'intrigue manque de rebondissements, j'aime trop la manière d'écrire de Glen Duncan pour ne pas me laisser happer par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Jake est mort et Talulla est à son tour la dernière de son espèce et de surcroit enceinte. Elle n'a aucune idée de ce qui va se passer et elle est accompagné de Cloquet qui est devenu son familier; il faut comprendre un humain qui l'aide lorsqu'elle se transforme et à l'occasion rabat pour elle quelques proies si nécessaire. C'est une femme qui pleure toujours son amant et qui a peur de ses propres instincts lorsque l'heure d'accoucher ou de mettre bas sera venue! Talulla est jeune par rapport à Jake mais elle est aussi plus énergique, plus frondeuse.
Lors de la naissance, elle est attaqué par des vampires qui lui enlèvent son enfant; elle va alors tout faire pour le retrouver même si elle pense qu'elle va y laisser la vie. C'est alors qu'elle va être aidé, elle ne sera pas seule bien que face à cinquante maisons ( ou familles ) de vampires , leur groupe sera ridicule!
Ce second tome est plus addictif, plus horrible même que le premier et en même temps on assiste à plusieurs changements! En tant que femme on s'identifie facilement à Talulla concernant ses interrogations à être une bonne mère, et je l'ai trouvé très humaine malgré sa tendance à bouffer de la chair humaine! Des changements aussi car elle ne sera plus seule et l'écriture est moins pesante et plus dans l'action!
Un récit tout aussi écoeurant par des détails lycanthropes mais très prenant
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2519 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}