Musée d'Art Moderne de Céret (01/01/2000)
4.25/5   4 notes
Après des études aux Beaux-arts de Vilna (Lituanie) où il se lie d’amitié avec Kikoïne et Krémègne, Soutine rejoint ses amis à Paris en 1913. Il loge à La Ruche puis à la Cité Falguière. Pendant quelques mois il suit des cours dans l’atelier Cormon à l’Ecole des Beaux-arts. Au Louvre il admire les œuvres de Rembrandt, Le Tintoret, Courbet, Chardin… Il séjourne à Cagnes en 1918 avec Modigliani et y découvre la Méditerranée et la couleur. L’année d’après, poussé par s... >Voir plus
Que lire après Soutine : Céret 1919-1922 (Catalogue Exposition)Voir plus
Soutine vit près de trois années à Céret entre 1919 et 1922 avec des séjours à Cagnes et à Paris.
A Céret, il se confronte à lui-même. C'est là, dans la solitude totale, loin de Paris et des musées qu'il aimait fréquenter, qu'il trouve une expression personnelle. Ses oeuvres, encore très figuratives à son arrivée en 1919, vont rapidement atteindre un expressionnisme violent, marqué par des couleurs intenses, saisies par des formes puissantes et déformées, pour arriver dans certains tableaux à une véritable abstraction.
L'exposition présentée pendant cet été 2000 au musée de Céret souhaite en tout premier lieu rendre hommage à l'oeuvre de Soutine, et montrer ensuite toute la richesse d'une période peu connue et peu étudiée.