Par où commencer?

C'est vrai quoi! Un héros troll! du jamais vu! Vous vous rendez-compte?! C'est gros, grognon et peu délicat! Pourtant, Jean-Claude Dunyach le rend si attachant... :)

Notre Troll se retrouve affublé (un beau jour!) d'un stagiaire, suite à un léger désaccord de process avec son nouveau supérieur hiérarchique (même chez les trolls la paperasse ne passe pas!). Qu'à cela ne tienne! Il va lui apprendre la vie. Cédric, un jeune homme plein de bonne volonté mais clairement pas préparé psychologiquement et surtout physiquement à se coltiner un troll, devra apprendre rapidement à gérer son maître de stage et à savoir quand il faut se taire.

"L'instinct du troll. C'est un truc inexplicable pour n'importe qui d'autre. On sent les ennuis arriver de très loin, ça nous permet de foncer droit dedans et de profiter de la bagarre. Les occasions de se défouler sont trop rares pour qu'on les dédaigne. Là, j'ai le sentiment que ce qui menace ne va pas m'amuser "

("On en a gros!") le temps, c'est du rendement!

C'est exactement ce qu'un nain plus malin que les autres se dit lorsque notre troll de héros, à le malheur de lui confier une tâche barbante pour vaquer à de nouvelles (occupations) aventures, un (poil) roc plus palpitantes! Et là... C'est le drame, Crédébit se prend une envie de réforme dans le dos de son chef pour le meilleur... Ou pour le pire !

"Les trolls ne changent pas. Ils s'érodent juste au fil des siècles. Certains jours, je le vis comme une malédiction."

Les trolls sont aussi poètes et sensibles... Si si, j'vous jure! Notre troll a eu le coeur fendu auparavant, il y a fort fort longtemps et ne s'en remet pas... L'Instinct du troll en plus de nous emmener dans un monde souterrain merveilleux, nous fait découvrir les replis de son coeur, de ses cavernes et de ses galeries au travers de son regard et de ses sentiments.

Aventures, poésie, humour et dérision, tel est le credo de L'instinct du Troll! Les quatre nouvelles qui composent ce roman, forment un récit continu agréable où le loufoque et le déjanté ont la part belle! (spécial dédicace aux nouvelles technologies revisitées, qui m'ont fait rire plus d'une fois!)

La plume de Jean-Claude Dunyach sait saisir son lectorat en quelques instants, et il est après impossible de lâcher ses aventures trollesques et trépidantes. Toutefois, L'Instinct du Troll, ce n'est pas seulement un récit d'aventures, mais aussi une farce grinçante de notre société, d'un monde qui parfois marche à l'envers...
Avec L'Instinct du Troll, Jean-Claude Dunyach inaugure une série de romans fantasy humoristique, digne du grand Terry Pratchett. La légèreté du ton employé et les situations volontairement décalées, voire cocasses donnent à ce texte une saveur épicée bien agréable.

On y suit les tribulations d'un Troll, un tantinet désabusé, mais qui fait bien souvent contre mauvaise fortune bon coeur. Quand on est contremaître dans une mine et que l'on doit encadrer toute une équipe de nains, on n'est déjà que trop occupé. Mais quand votre supérieur vous charge de diverses missions annexes, tout en vous coltinant son neveu, vous n'êtes pas en mesure de refuser même avec votre carrure de Troll. C'est ainsi que le Troll, accompagné du stagiaire Cédric s'embarquent dans une série d'aventures ubuesques et pas toujours très maîtrisables.

Ici, l'auteur a emprunté des éléments aux légendes arthuriennes pour venir les confronter à des problématiques modernes. de fait, entre ces pages, on croise un Perceval devenu père de famille qui souhaite marier sa fille à un chevalier, obligeant cette dernière à ruser pour contourner cet ultimatum. C'est là qu'entre en scène le Troll pour démêler la situation en donnant de sa personne. Ainsi, Jean-Claude Dunyach se réapproprie habilement le merveilleux pour le transposer dans notre société contemporaine.

Aussi, on suit ici le Troll dans ses démêlés administratifs qui l'oblige à se frotter à la lourdeur bureaucratique. de même qu'il se voit décrédibiliser dans sa fonction directionnelle par l'arrivée d'un réformateur capitaliste qui compte bien le supplanter dans le commandement de ses employés.

Sollicité sur tous les fronts, notre cher Troll prend tout de même le temps de renouer avec son amour de jeunesse. Quel régal de voir ce grand échalas minéral s'empêtrer dans ses émotions, tel un adolescent, pour exprimer ses sentiments et se rapprocher de sa belle.

Avec L'Instinct du Troll, on a un univers de fantasy très bien construit et peuplé par des créatures féeriques, caractéristiques du bestiaire merveilleux.

Personnellement, j'aime beaucoup l'écho au monde moderne que l'auteur y fait même si on n'est pas obligé de faire un parallèle avec notre société. En effet, on peut juste apprécier ce texte pour ce qu'il est avant tout, à savoir une aventure divertissante.

Au final, Jean-Claude Dunyach nous offre une lecture très feel-good qui est un vrai baume apaisant pour nos humeurs déprimées et angoissées du moment.

Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Ce livre était hyper drôle. Ce que j'ai adoré c'est tous les clins d'oeil à d'autres oeuvres, tel quel les schtroumpfs, les légendes Arthuriennes, ou même « cinquante nuances de grès », c'était super marrant et bien imaginé et pensé. Complètement loufoque aussi je dois le dire.
Les histoires nous sont racontés par le Troll des montagnes, et il est excellent. Il a un regard hyper acéré vis à vis de toutes les espèces, que ce soit les humains, les nains ou les trolls, une façon de raconter amusante, remplis de jeu de mots et de quelques ironies et sarcasmes. On sent qu'il ne se prend pas au sérieux.

Ce que j'ai aimé c'est l'originalité. Les événements ne se passent pas comme on pourrait s'y attendre, on sent la parodie et l'humour. Par exemple, un événement terrible pour le Troll, c'est de devoir se coltiner un stagiaire. Les personnages m'ont vachement plu d'ailleurs, Cédric, au début, est un tantinet chiant, mais il apprend et puis c'était amusant de voir le Troll avec lui. Les personnages sont d'ailleurs pas mal caricaturaux, un brin exagéré mais du coup hilarant, et pourtant quand même attachant (bon pas tous).

On sent également la critique de la société, une société en mouvement, une société où l'administratif peut bloquer les choses, où les archives peuvent être synonyme d'enfer, et où les femmes et les hommes n'ont pas le même salaire (oui ça m'a marqué ce passage). C'est bien pensé, c'est bien écrit, et franchement j'ai passé un super moment de rigolade. J'avais peur que ce soit trop lourd, mais pas du tout, l'humour est bien dosé, les jeux de mots ne sont pas lourds, le Troll m'a trop plu.
J'avais pas envie que ça se termine.

Une super bonne lecture donc.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Ah, ah, ah ... Jouissif et bien écrit, dans la lignée d'un "Donjon de Naheulbeuk". Les bons mots se succèdent (parfois amenés par quelques circonvolutions) et les légendes en prennent pour leur grade, racontées par ce troll philosophe et débrouillard.
Son stagiaire Cédric sera bien formé et prêt à affronter les difficultés de la vie !
A lire absolument, si vous appréciez le second (et même troisième) degré dans l'héroic-fantasy.
Après lecture de ce roman, l'idée m'est venu de faire une demande d'amis auprès de la communauté Trolle ou de pousser à ce que l'un de mes voisins en soit un, car bien des avantages existent à être bien vu par ce genre de personnage atypique. Il est rassurant par sa taille, son apparence et son odeur qui peuvent être naturellement répulsives. Par ailleurs, lorsqu'il partira en vacances ou autres, tu sauras sans souci par ce dernier détail si ton nouvel 'ami' est présent ou non. Son côté bougon grognon laissera les toursiveux sur la touche. Il peut être surprenant s'il est d'accord en t'emmenant dans ses activités qui te sortiront de ton quotidien d'humain. Dans l'un de ses plis de peau, tu pourrais y découvrir des choses insolites qui auront pour lui une histoire incroyable pouvant dater de 2 à 300 ans facile. N'oublie pas de te munir en très grande quantité de boissons alcoolisées de type décapantes qui le feront sourire et à peine vaciller. Si des amis de son espèce ou différentes de toi, vont lui rendre visite, fais toi tout petit même s'il y a des chances que tu le soit naturellement et accepte que sa maison soit mise à mal tout comme la tienne. Ils sauront se faire pardonner, j'imagine. Et vos moments resteront à jamais gravés dans les mémoires et dans le quartier...
Une très belle surprise , de l'humour grinçant ,un vocabulaire riche et c'est bourré de références . les personnages sont entiers et caricaturaux mais c'est ce qui fait tout le charme de cette nouvelle. le narrateur étant un Troll ,on voit tout avec ses yeux et c'est que du bonheur.
Salut à tous !
Le voici enfin, le bilan de cette lecture complètement folle !
J'avais tellement hâte de le lire, que je pense avoir eu d'énormes attentes. J'avais peur d'être au final déçue par un roman fantasy pseudo-humoristique, avec des reliquats de l'âme de Terry Pratchett.
Bref, je l'attendais avec impatience autant que je l'attendais au tournant.

Tout commence avec une catastrophe mondialement connue dans le monde de l'entreprise : le stagiaire. Celui derrière qui l'on doit repasser sans cesse, celui que l'on perd au détour d'un couloir ou en salle de pause, celui qui nous colle quand au contraire on aurait aimé le perdre. Ça pose des questions un stagiaire. On doit le nourrir, lui apprendre la vie et faire en sorte qu'il se taise le plus possible.

Et bien tout part de là, dans l'instinct du Troll. Ce stagiaire qui va en faire voir des vertes et des pas mûres à notre héro (Héro ? Vraiment ?) : un Troll.
Un vrai de vrai, gros, pataud, pas des plus futés.

Et nous voici plongé dans le monde du travail en entreprise, soumis à ses règles toutes plus absurdes les unes que les autres, et aux pertes de temps inhérentes à toutes ces strates décisionnelles.
Ce troll nous emmène dans son monde : la quête. La quête que l'on prépare avec planning prévisionnel et qu'on termine en notes de frais. La quête où l'on rencontre tout type de personnages du monde de la Fantasy, mais .... Qui ont un peu souffert .... Licornes sous substances, berserkers cherchant la paix, et j'en passe ...

Chaque phrase est moins absurde que la suivante, et Jean-Claude Dunyach nous fait revisiter tout l'univers Fantasy, nous le réapprend et rétablit des vérités trop longtemps cachées, comme par exemple ces légendes qu'on croit tous connaitre mais qui en fait ne sont que le reflet de son monde humoristique, absurde, et .... très humain.

Du génie qui nous fait rire à chaque page, sans se torturer cérébralement à tenter de comprendre chaque jeu de mot, chaque référence. En effet tout est fluide, étudié, simple.
Le rire sort en quelques millièmes de secondes et il n'en faut pas plus pour se rendre compte que cet auteur a du génie.

Du génie que je retrouverai dans le deuxième, et, d'après l'auteur, également dans le troisième tome.
Lien : https://visenlivres.blogspot..
Quelle belle plume. On dirait du Pratchett !
J'ai découvert ce roman aux Imaginales, lors d'une conférence où l'auteur nous a parlé de sa genèse, et je n'ai pas été déçue à sa lecture.
Tous les personnages "type" de fantasy sont là, trolls, elfes, nains, licornes, dragons... mais transposés dans un monde où les humains songent plus à faire tourner leurs entreprises qu'à vivre des légendes ou mener des quêtes.
Le mélange des deux univers est savoureux, plein d'humour mais aussi d'humanité, et j'ai vraiment beaucoup aimé ce troll un peu revêche au premier abord, mais qui s'est révélé mon personnage préféré du livre.
Vivement d'autres aventures de ces héros si savoureux !