ISBN : 109210075X
Éditeur : Atelier Mosésu (15/09/2016)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 35 notes)
Florian traîne son mal de vivre dans les rues de Melun, entre un boulot minable et une vie sentimentale sans joie.
De morose, son existence devient vraiment pourrie le jour où Roxane, l’ex-grand amour de sa vie, est portée disparue.
Très vite dans la ligne de mire des policiers, Florian doit mener sa propre enquête et se confronter à ses fantômes, découvrant une histoire qui le dépasse et la tonne d’emmerdes qui l’accompagne.
Été pourri à Melun-... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
HannibalLectrice
  09 octobre 2016
Tu ne connais pas Nicolas Duplessier ? Pas de panique, normal , Été pourri à Melun-Plage étant son premier roman, contrairement, même si tu n'y as jamais mis tes petits petons, tu connais Melun, pas franchement une ville qui te vend du rêve (comme tant d'autres ). Déjà, tout est dans le titre , Melun-Plage, cynique ! Pas suffisant pour l'auteur, il l'affuble d'un été pourri, avec un titre pareil tu sais direct dans quoi tu mets les pieds...
Florian vivotant, Florian survivant dans une pseudo relation amoureuse, dans une profession de merde qui lui permet juste d'exister socialement, et surtout parce qu'il faut bien bouffer et boire, parce qu'il écluse le Florian, il écluse pour oublier, oublier le fait d'être un minable con, un minable con souffrant, mais un minable avec un grand M. Florian adepte de la baise tarifée, comme si le fait de payer aller lui faire revivre le grand frisson qu'était Roxane son ex-grand amour .Comme le chantait si bien Johnny ( woouh c'te référence ), Noir c'est Noir il n'y a plus d'espoir, sauf quand l'amour de votre vie refait surface. L'espoir cette tragédie, l'amour cette tragédie, Roxane, cette garce qui mène Florian par le bout du nez, de la bite, un seul coup de fil de sa part et hop Florian renaît, respire, rêve, mais tout n'est que chimère... sauf la grosse merde bien noire qui l'attend !
Histoire pas des plus originales et pourtant j'y ai pris du plaisir à la lire, rapidement, ce côté je dézingue mes congénères parce qu'ils le valent bien me fait un bien fou, une écriture incisive, concise, un humour populaire, graveleux à l'image de notre très cher siècle, de courts chapitres , n'en fallait pas plus pour que la mayonnaise prenne. En plus l'auteur t'apprend humblement qu'il a eu pour conseil le Grand Paul Colize, franchement, ça ne te donne pas envie ??
Un auteur a suivre, ce que je vais faire...
mordoc2
  27 décembre 2018
ÉTÉ POURRI À MELUN PLAGE de NICOLAS DUPLESSIER
Je connaissais et appréciais NIKOS le chroniqueur, pas encore NICOLAS le romancier.
Son talent d'écrivain allait-il être en adéquation avec sa virtuosité audiovisuelle ?
La vision positive que j'avais de l'un allait-elle influencer ma perception du travail de l'autre ?
Et surtout serais-je capable d'en formuler un ressenti objectif ?
A vous d'en juger…
Florian a une vie de merde.
Un job sinistre dans un dépot-vente, une caravane pour domicile, une triste routine en guise de vie amoureuse, une famille pas vraiment emballante, un cadre de vie tout sauf enchanteur.
Florian n'a plus d'espoirs, plus d'idéaux, si ce n'est de mettre un pied devant l'autre, avec pour seuls loisirs palliatifs un solide penchant pour la bouteille et quelques relations sexuelles épisodiques et tarifées.
Difficile de tomber plus bas, me direz-vous, quand on a dejà un pied dans la fange et l'autre dans une flaque d'huile…
C'est pourtant bien ce qui va lui arriver quand son ex amour, celle qui continue d'occuper l'essentiel de ses pensées, va reprendre contact avec lui furtivement avant de disparaitre à nouveau, le laissant seul avec son marasme.
Déboussolé comme jamais, Florian va se lancer sur ses traces, sans se douter un instant qu'il met les pieds dans un nid de serpents.
A partir d'une scène de vie tristement ordinaire, l'auteur va construire une histoire à mi-chemin entre polar et roman noir, portée par un personnage ambivalent capable de susciter aussi bien le rejet que l'empathie.
Florian est un anti-héros par excellence, un naufragé de la vie que les évènements vont propulser violement hors de sa zone de confort. Passif et couard par nature, il va se découvrir sur un coup du sort une vocation de héros et un courage à toute épreuve. Un costume bien trop grand pour lui.
Comme un gosse à qui l'on a offert le jouet tant convoité pour aussitot le lui confisquer, il va prendre tous les risques (inconsidérés) pour retrouver sa Roxane, quitte à y laisser ses dernières plumes.
J'ai bien aimé ce déglingo, assez pathétique de prime abord, qui va se muer en limier obstiné comme un clébard, faisant fi de ses doutes permanents et du danger pour retrouver celle qui, en fin de compte, donnerait un sens à sa vie.
j'ai adoré sa gouaille et ses réparties cinglantes et imagées qui fusent comme des riffs de Gibson, son humour noir et décalé face à des situations tendues comme les peaux d'une batterie. Et bien sûr aussi les références musicales et littéraires qui émaillent le récit de bout en bout.
Les personnages annexes ne manquent pas de piment ni d'intérêt eux non plus, et contribuent à l'élaboration de dialogues savoureux qui collent parfaitement au contexte, n'en déplaise aux puritains.
J'avoue avoir eu un peu plus de mal avec le scénario et ses ramifications assez complexes voire nébuleuses. Difficile parfois de s'y retrouver dans ce nid de frelons où les truands, leurs alliances et autres trahisons mènent une sarabande de tous les diables jusqu'au twist final où fort heureusement l'auteur, et le lecteur, finissent par retomber sur leurs pattes.
Au final, j'ai été favorablement conquis par le style alerte et bourré d'humour de Nicolas DUPLESSIER, mais est-ce une surprise quand on est familier des chroniques vidéos du bonhomme ?
Ému aussi par une facette plus intimiste. Celle qui le fait brosser avec une certaine forme de tendresse le désarroi de son personnage central face à la cascade d'embrouilles et d'adversité qui lui échoient sur le coin des naseaux. Touché enfin par le constat lucide qu'il dresse de l'état de sa ville et des sentiments contrastés qu'elle lui inspire, entre attachement viscéral et répulsion épidermique.
J'ai dévoré avec gourmandise ce premier roman truculent par le style et prometteur quant à la construction, tout juste un peu décontenancé par la complexité de l'intrigue proprement dite.
J'ai d'ailleurs envie de dire : il en pense quoi, Nico…d'en écrire un autre ?
StefEleane
  05 décembre 2016
Nicolas Duplessier nous offre un premier roman fort sympathique ! Été pourri à Melun plage est un bouquin qui se lit avec facilité et plaisir.
Florian est un looser, il vit avec Marion, une femme qu'il n'aime pas ou mal et son job ne lui plait pas. Ses journées se ressemblent toutes. Même son petit détour chez la pute du bois d'à côté est dans ses habitudes. Bref, il n'est pas heureux, rien n'a de sens et rien n'a de valeur à ses yeux.
Malgré mon job de misère, je suis installé dans une routine presque confortable qui me rassure sur la stabilité des choses. Une vie sans but et sans rêves. Comme beaucoup, j'ai perdu la capacité de rêver.
Lorsque Roxane réapparaît dans sa vie, il a le sentiment que tout peut changer. Malheureusement, elle disparaît mystérieusement.
Lui pourtant insignifiant va se lancer à sa recherche et se mettre en danger.
Je me suis demandée lors de ma lecture si un garçon tel que Florian, d'une carrure proche d'une planche à pain, se mettrait en danger comme il le fait dans ce roman . Et puis par amour, par volonté de faire quelques choses de sa vie, pour avoir une conscience, je me suis dit que oui ! C'était fort probable. Une fois cette question réglée, je me suis donc remise entièrement à l'auteur pour me faire vivre des aventures un poil rocambolesque mais qui pourrait être tout à fait réelle !
Et je dois dire que notre personnage se retrouve embarqué dans une sacré histoire !
L'auteur n'a pas sa langue dans sa poche ! Une plume plutôt imagée et incisive si vous voyez ce que je veux dire ! Mais j'avoue, je me suis marrée 😉
- Si t'as quelque chose à dire, parle à ma bite, elle a de grandes oreilles !
- Rigole ! Pour un type originaire de Francfort, je m'attendais à une plus grosse saucisse.
Des chapitres courts , un rythme endiablé. Un sacré mariage qui enfante un roman qui vous amusera. Une sorte de petit gâteau coupe faim ! A insérer entre deux lectures éreintantes ! Attention aux kilos cependant car il contient de l'action, de l'humour et un brin d'amour si vous savez le trouver ! Il parait que des images valent tous les mots , j'ai un doute là dessus mais les deux ensembles pourquoi pas !
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
PartageTesPages
  10 juillet 2018
Genre : Roman noir policier
Commentaire :
L'histoire se déroule à Melun et ses alentours. C'est le premier livre de l'auteur originaire et ayant habiter à Melun. L'auteur s'inspire de lieux réels dans son livre :
- Les villes et les rues de Seine-et-Marne (77).
- le garage de jour qui se transforme le soir.
Avis :
Superbe !! Je sais que les livres ne se mangent pas mais je l'ai dévoré en 48 heures. L'auteur a su me faire rentrer dans l'histoire dès le début. le ton est familier voire vulgaire parfois, le héros est à la limite de l'anti-héros mais il devient attachant, démontre de la répartie drôle et a des valeurs. Ce roman noir est prenant avec de l'humour en y mélangeant du suspense, j'allais de découvertes en découvertes et lorsque je pensais que le héros avait un peu de répit, l'histoire repartait en toute fluidité.
Je recommande ***
Bravo à l'auteur pour ce premier roman. Pour l'anecdote, j'ai rencontré l'auteur lors du salon du livre à Paris 7 en janvier 2018, ce fut un bon moment d'échanges. La coutume fut que mon livre est dédicacé.
sandrinedurochat
  09 août 2018
Eté pourri !? Sans aucun doute pour Florian, le héros ou plutôt l'anti-héros de ce roman noir mais pas pour moi après cette agréable lecture que je partage:
Melun, juillet 2014 : L'été est vraiment pourri, l'un des plus froids et pluvieux depuis pas mal de temps. Florian, la petite trentaine immature, bosse sans passion comme magasinier dans un entrepôt d'invendus et vit depuis trois ans un amour routinier avec la douce Carole, une gentille fille. Rien ne fait triper Florian dans ce quotidien terne et sans éclat, pas même ses relations tarifées au bord de la N7. Alors quand Roxane, l'ex- femme de sa vie, aussi chaude que la braise, réapparaît et lui file un rencard en sortant le grand jeu, il retombe dans le panneau. Ce n'est pas bien compliqué pour cette bombe de le faire replonger après une nuit de baise mémorable. Quelques jours plus tard, la belle disparaît après avoir laissé un message affolé sur le portable de Florian. le père de Roxane ou les flics ne semblent pas plus surpris que cela par sa disparition. Elle est majeure et vaccinée et a déjà joué les filles de l'air. Ni une ni deux, Florian se lance néanmoins à sa recherche et se retrouve plongé dans un épisode digne de 24 heures chrono.
Un seau d'emmerdes va lui tomber sur la tête et Florian est à un million d'années-lumière d'être le Jack Bauer de Melun...
Plutôt bien construit et moderne, ce premier polar de Nicolas Duplessier se lit avec facilité et sans prise de tête.
L'équation « polardeuse » est simple mais efficace :
Un mec ordinaire et désabusé+ une femme fatale + enquête policière = une tonne d'emmerdes et de mauvais coups en pleine poire pour le héros ordinaire.
L'intrigue est efficace mais perfectible: elle aurait peut-être mérité plus de développements dans la première partie du roman : je pense notamment à l'évènement du premier chapitre que le lecteur retrouve un peu tard et qui aurait mérité d'être plus articulé autour de la disparition de Roxane. Cela aurait permis de « pulser » et d'emballer le rythme de l'intrigue. du coup, j'ai parfois trouvé l'intrigue un peu trop linéaire.
A côté de cela, il y a incontestablement deux gros points forts dans ce premier roman : Florian et le phrasé prometteur de l'auteur. Florian est impeccable dans le rôle de l'anti-héros ordinaire, cynique et parfois méprisable en proie à une affaire qui le dépasse. L'auteur a manifestement pris du plaisir à dépeindre son looser. Perso, c'est un modèle de héros que j'apprécie toujours dans les romans, je me sens toujours proche d'eux...
Quant à la plume et au phrasé cru et cynique de l'auteur, il l'assume et c'est tant mieux car c'est CLAIREMENT ma came!! J'ai kiffé ce langage que certains peuvent qualifier de vulgaire. Pour moi, c'est non seulement moderne mais aussi un support nécessaire au roman noir. Un chat est un chat, après tout^^ 😃!!!
Ce style, pour peu, qu'il soit utilisé à bon escient et sans abus me fait toujours marrer.
Au final, il y a un vrai potentiel chez cet auteur et je vous invite à découvrir ce premier roman noir très sympa.
HannibalLectriceHannibalLectrice   11 septembre 2016
- Si t'as quelque chose à dire, parle à ma bite, elle a de grandes oreilles !
PartageTesPagesPartageTesPages   10 juillet 2018
Même si nous en avons fini avec le passé, le passé, lui, n'en a pas fini avec nous. (Paul Thomas Anderson-Magnolia (p.7))

L'espoir est ce qui nous fait avancer. Sans espoir, nous ne sommes rien. (Franck Thilliez-Angor (p.257))
clementhoussetclementhousset   10 septembre 2016
Banlieue grise et ennuyeuse que les seuls à ne pas trouver glauque sont ce ceux qui y vivent depuis toujours
UnKaPartUnKaPart   14 novembre 2016
ArlieRoseArlieRose   02 décembre 2016
Je pense à tous ces couples qui, une fois les travaux finis et les galères passées à monter leur home sweet home, découvrent qu'ils ont oublié de vivre pour autre chose que leur crédit et leurs travaux. Et qui se séparent parce qu'ils n'ont plus rien à foutre ensemble, une fois leur palais terminé.