AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 21 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Madison, maman de trois grands enfants, est mariée avec Pierre. Ce dernier ne la respecte plus et lui assène, continuellement, des méchancetés. Il se considère supérieur à elle, parce qu'il gagne plus d'argent qu'elle.


Elie, un ami, demande à Madison, son aide pour expertiser un tableau qui pourrait être de Rembrandt. Pour cela, elle va partir en Argentine. Elle sera guidée par un agent du Mossad : Sacha, la soeur d'Elie. L'oeuvre est détenue par le fils d'un médecin nazi, aussi, la mission est très dangereuse.


J'ai adoré Madison. Humiliée par son mari, elle se surpasse lorsqu'elle se bat pour une cause à laquelle elle croit. Non seulement, elle montre un très grand courage, mais aussi un tempérament fort. Sa témérité et son obstination frôlent l'imprudence, car elle est vraie. Lorsqu'elle s'affranchit de son mari, elle révèle sa vraie nature. J'ai beaucoup aimé son portrait psychologique. Il est facile de s'identifier à elle. Elle représente les multiples facettes d'une personne en fonction du comportement de son entourage, mais aussi de ses propres valeurs.


Le rythme de l'histoire est très alerte. le suspense est très grand. Aussi, ce livre se dévore. Carole Duplessy-Rousée m'a tenue en haleine avec des passages sous haute tension. Mon envie de connaître la suite était impérieuse, tant l'auteure m'a tenue dans sa main, avec des rebondissements qui m'ont fait trembler. Elle s'y entend, également, pour révéler certains éléments, seulement au moment adéquat. Mon imagination a beaucoup travaillé. 😀 Et le tout est sans aucun temps-mort.


L'aspect historique et politique sont très riches. Ce roman décrit la fuite des nazis vers des pays qui les ont accueillis, à la fin de la Guerre, et qui se sont reconstruit une nouvelle vie, sans être appréhendés...


La suite sur mon blog


http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/09/05/36681375.html


Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          140
Dès les premières pages de ce livre, on est pris d'empathie pour les personnages présentés. Carole parvient à nous transmettre les émotions ressenties par ces personnages.
Tout d'abord on rencontre Madisson et son mari qui fait preuve de violence psychologique forte sur sa famille.
Ensuite on rencontre des personnes juives qui nous parlent de leur famille dont le passé est lourd de tristesse face à toute la barbarie des nazis.
On rencontre des descendants de juifs qui ont vécu les horreurs de la guerre. Ca nous permet de rencontrer cette histoire via une autre approche que les camps de concentration et nous amène à nous demander ce qui s'est passé après… Carole nous apporte des éléments de réponses en nous parlant de ces descendants dont certains crient vengeance/justice tandis que d'autres ont pardonnés et avancent sans regarder en arrière car ils estiment que les petits enfants des allemands responsables n'ont pas à payer le prix des actes de leur aïeuls.

L'histoire est très bien écrite, elle se lit facilement et rend la lecture addictive.
Une caractéristique de l'écriture est que le personnage principal de l'écrit change souvent au fur et à mesure des évènements de l'histoire. Je pensais que ca me gênerait, car plusieurs personnages en même temps c'est souvent brouillon, mais ici c'était relativement fluide.

Au début de l'histoire, autant on est happé par les sentiments chargés d'émotions des personnages, autant on ne ressent pas réellement la dangerosité que l'auteur essaie de nous faire passer quant au Mossad. Je n'ai pas ressenti les risques que prenait Madisson en se lançant dans la mission que lui pressentait son ami, Elie.

Et puis, vient l'histoire d'amour… Aussi intense soit elle, elle m'a un peu déstabilisée… Elle était si intense que le reste de l'histoire de base est passée comme secondaire à l'histoire d'amour… J'avais l'impression d'avoir une histoire dans une histoire…

Et puis on arrive sur la fin, ou l'histoire prend une tournure quelque peu surréaliste… Les actions de Madisson me paraissent improbables dans la vie réelle… On quitte le coté assez réaliste de la mission de Madisson et on arrive dans une situation surréaliste ou Madisson fait tout ce qu'elle veut sans rencontrer d'encombre.

Et pour finir, la fin est réaliste…. de fait, on s'y attend car il difficile d'imaginer une autre situation mais par conséquent, on l'atteint sans déception… On retrouve le coté réaliste de l'histoire qui était un point important et positif pour moi !

Ce livre fut une très belle découverte pour moi, ca me donne envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur…

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          30
Action et suspens voilà les deux principaux ingrédients qui rythment ce roman !
La plume habile de l'auteur rend la lecture captivante et vous emmène dans les mille et une péripéties dont est faite la vie de Madison, l'héroïne.
Il est difficile de refermer ce livre sans continuer à penser aux personnages.

"Quand le temps s'arrêtera" de Carole Duplessy-Rousée est un excellent roman qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          20
Un coup de ❤ pour ce livre de Carole Duplessy-Rousée. Une écriture et une histoire superbement construite. Une quête qui nous apprend les activités du Mossad. Les personnages principaux sont attachants. Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}