EAN : 9782298172041
France loisirs (01/04/2021)
3.61/5   27 notes
Florence Auray vit au Conquet et mène une existence simple et heureuse, partageant son temps entre ses activités de pigiste pour les journaux locaux et la photographie, une passion nourrie par les somptueux paysages côtiers de l'Iroise et l'île d'Ouessant où elle aime aller se ressourcer.

A quelques kilomètres dans les terres, ses soeurs travaillent à la ferme familiale et supportent la lourde charge d'un père handicapé, veuf et d'une grand-mère vieil... >Voir plus
Que lire après La pluie attendraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

La Pluie Attendra est une saga familiale riche en rebondissements qui se lit très vite tant on est happé par cette quête de vérité.

C'est une lecture prenante malgré un scénario parfois inégal. Cependant l'auteur parvient à nous tromper, à l'instar de l'héroïne, nous menant sur de fausses pistes qui relancent le suspense chaque fois qu'on se rend compte qu'on arrive dans un cul-de-sac.

Florence, l'héroïne, est une fonceuse, avec un fort tempérament (voire un sale caractère) si bien que les conversations avec elle peuvent souvent dégénérer, surtout lorsqu'elle commence à fouiller sur le passé de sa mère.
A côté de cette forte personnalité, d'autres personnages sont complètement passifs

Par contre j'ai bien aimé la romance un peu chaotique qui se dessine en arrière-plan du roman.

Carole Duplessy-Rousée dépeint un joli tableau de ce coin de Bretagne entre océan et campagne, entre exploitants agricoles et commerçants dépendant du tourisme, etc.
J'ai juste été un peu gênée par les noms de famille car, souvent l'auteur a choisi des noms de villes (Auray, Locminé, Cléguerec...) et c'est comme si j'avais suivi tout au long du livre des M. Dijon, Mme Marseille ou Dr Cherbourg : c'est trop systématique pour ne pas être dissonant.

Ca a donc été une lecture contrastée, que j'ai dévorée même si certains aspects de l'intrigue m'ont moins plu.
Florence est journaliste/photographe, vit au bord de la mer et pour rien au monde, elle ne retournerait vivre avec ses soeurs sur l'exploitation agricole.

Quand elle découvre que sa petite soeur est amoureuse du voisin, elle ne comprend pas pourquoi toute la famille et celle des voisins s'opposent à cette relation. Florence utilisera alors tous les moyens pour découvrir la vérité et fera la lumière sur les secrets de famille.

Lecture très plaisante même si j'ai vu venir les rebondissements et que le personnage de Florence peut vite irriter. le côté romance est un peu téléphoné aussi.

Mention spéciale pour la description des cotes bretonnes, j'avais le sentiment de sentir les embruns me frôler et si je n'habitais pas à plus de 1000km, je serai bien allée me promener sur une des côtes du Finistère.

Donc avis final: très bon livre lu certainement au bon moment!
Le commentaire de Carole :
Voilà une histoire qui m'a plu du début à la fin. Ça se passe principalement en Bretagne où un conflit existe depuis très longtemps entre deux familles, soit celle des Autray et celle des Kerhuel. Une chicane en premier lieu qui semble rattacher au fait que l'on ne veut pas de mariage entre ses deux familles, car on ne veut surtout pas partager une partie de la terre agricole. Raison valable, mais peu plausible, mais il y a encore pire, il semblerait que s'il y a une liaison entre les deux familles, la malédiction s'installe. Une chose est certaine peu importe ce qu'on dira à Florence Autray elle veut découvrir la vérité. Pour ce faire elle utilisera en premier la conversation avec des membres de sa famille et ceux des Kerhuel, mais n'apprendra rien de logique au contraire elle voit les visages se fermer et la rage leur monter au coeur. Tous ses agissements vont juste lui donner plus d'énergie pour découvrir pourquoi sa soeur Sissie et Arnaud Kerhuel doivent arrêter de se fréquenter. Je l'ai déjà dit et je me répète, j'ai adoré ma lecture, le suspense mêlé à la romance va nous tenir accroché au livre jusqu'à la fin. Donc Florence va tenter de découvrir les secrets qui se cachent sous la vie de sa défunte mère, elle usera parfois de méthodes peu légales, mais elle ira jusqu'au bout, tout ça pour rendre sa petite soeur heureuse. Des mensonges, on va en découvrir et de l'audace aussi, le tout bien ficelé par l'auteur qui a une plume magnifique. À certains moments, j'ai cru découvrir le pot aux roses, mais l'auteur nous amène toujours de nouvelles informations qui nous font dévier vers d'autres avenues. Un roman à savourer, je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Une véritable ode à la Bretagne décrit avec brio et maîtrise par l'auteure dont l'écriture est vraiment très habile. J'ai vraiment eu le sentiment de me balader dans le Finistère en la lisant.
Pour ce qui est l'intrigue, j'ai plutôt adhéré, même si je n'ai pas été convaincue par l'histoire des tests ADN en cascades. Vu leur prix, j'y ai moyennement cru.
En revanche, je n'ai pas du tout apprécié le personnage principal, Florence. Je l'ai trouvée hysterique à monter sur ses grands chevaux continuellement. Je n'ai pas non plus ressenti une folle affection non plus pour les autres personnages, trop lisses et peu convaincants.
Quant à l'histoire d'amour, j'ai eu du mal également, surtout après la scène de violence entre les deux personnages. Ce genre de comportement de la part d'un homme est rédhibitoire à mon sens.
Un roman plutôt plaisant malgré tout.
Quand on commence un ouvrage de Carole Duplessy-Rousée, on a la certitude de ne pas le lâcher avant la dernière page. Sa belle écriture fluide fait mouche ! « La pluie attendra » ne fait pas exception à la règle. Sa belle couverture présentant un phare au milieu des flots déchaînés nous incite à la lecture séance tenante.

Nous sommes en Bretagne de nos jours et nous faisons la connaissance de Florence Auray, célibataire d'une trentaine d'années, fille d'agriculteur, qui a délaissé la ferme familiale des Terres noires pour vivre au Conquet. Cette jeune femme libre se consacre à son travail de pigiste pour des journaux locaux et pratique la photographie, sa passion. Elle voit peu les membres de sa famille restés à la Ferme : sa grand-mère Sidonie toujours alerte est entourée de ses deux autres petites filles Margot l'aînée et Sissi la plus jeune qui travaillent dur dans l'exploitation, surtout depuis que leur père Charles est resté lourdement handicapé à la suite d'un accident qui a coûté la vie à leur voisin Louis Kerhuel.

Les Auray et les Kerhuel, les deux familles voisines, ne s'entendent pas suite à une malédiction qui remonte à plusieurs générations. Or la jeune Sissi Auray éprouve un sentiment amoureux partagé pour Arnaud le fils de ses voisins. Qu'adviendra-t-il de leur amour avec une malédiction au-dessus de leur tête ? Florence, qui adore sa jeune soeur, veut en savoir plus sur cette malédiction qui pourrit les relations entre les membres des deux familles. Son enquête minutieuse va la mener dans le passé où elle trouvera, non sans mal, la réponse aux questions qu'elle se pose.

L'action se passe dans le décor magnifique de ce bout du monde qu'est le Finistère, cette terre de mystère et de superstitions où se jouent les destins de ces deux familles. Les personnages, un peu abruptes parfois, sont très bien décrits et souvent attachants, en particulier notre héroïne Florence si déterminée à faire éclater la vérité. Sentiments très forts, amour, amitié, jalousie, jalonnent ce roman plein de suspense. Ses nombreux rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement inattendu. Une réussite de plus pour Carole Duplessy-Rousée !

Il aurait aimé que sa Bretagne ne soit pas trop envahie… "Il ne faut pas dire que c’est beau, sinon ils vont tous venir ici !"