AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,73

sur 13 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Wahou, voilà ce qui m'est venu quand j'ai terminé (dévoré) ce roman en à peine deux jours… J'ai été bluffée par la plume d'Orane.
Ici pas de romance niaise (comme on peut en voir bien souvent) mais bien une romance contemporaine, réaliste qui se joue sur 20 ans. L'auteure sait jouer avec beaucoup de facilité entre ces deux temporalités et nous mener par le bout du nez.
Vincent homme complexe, m'a fait passer par un panel d'émotions très large (on l'aime, on le déteste, on le comprend, on le plaint, …) . Émilie, elle est attachante et touchante par sa naïveté, sa candeur et sa fraîcheur. Entre eux deux un amour aussi fort qu'il est furtif, aussi beau que douloureux. Mais un élément va les séparer… Comment cet amour si fusionnel peut-il se briser ?
J'ai manqué par deux fois de louper mon arrêt tellement j'ai été happée par ce roman. le monde pouvait bien continuer tout autour, je n'entendais plus rien, j'étais plongée à Paris et à Lyon. On peut parler d'une réelle immersion.
Ce roman bien que romantique, n'est pas que ça. Il est une quête de soi, de ce qui a été perdu. Peut on se retrouver et s'aimer à nouveau 20 ans plus tard ? comment Emilie a pu ne pas vieillir et ne pas le reconnaitre ?
Les chapitres défilent sans que l'on puisse s'en rendre compte.
Une écriture d'une fluidité déconcertante. Et cette fin… J'adore, vraiment, je ne m'y attendais pas et je pense qu'il n'aurait pu en être autrement. C'est magistral !!
Je ne peux que recommander cette romance (même pour les non adeptes). Vous allez passer un excellent roman, c'est une pépite.
Merci à Orane DUPONT et aux éditions Ex-Aequo pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          90
Je connaissais déjà la plume de @orane_dupont_autrice , car j'ai pu lire son premier roman Les maux contraires, que j'avais beaucoup aimé
et voilà le dernier roman de Orane « Et si c'était elle ? »
Bon, autant l'avouer tout de suite, c'est un coup de ❤️

Résumé éditeur :
Comme l'adresse du client avec lequel il avait rendez-vous ne se trouvait qu'à huit cents mètres de la gare, Vincent resserra le col de son manteau noir autour de son cou avant de se mettre en marche. Mais arrivant à toute allure, une masse de cheveux blonds fonçait droit dans sa direction. Vincent s'immobilisa. Son sang vint se glacer dans ses veines pendant que son coeur sembla s'arrêter. Il la vit filer jusqu'à disparaître au croisement des rues. Ce fut alors comme si son cerveau ne fonctionnait plus. de l'extérieur, du fait de la pâleur de son visage, de l'écarquillement de ses yeux et de l'espace laissé entre ses lèvres, on aurait pu croire qu'il avait vu un mort. C'était d'ailleurs tout comme. Que faisait-elle là ? Où allait-elle ? Comment avait-elle pu ne pas le reconnaître ? Mais surtout : comment se faisait-il qu'elle n'ait pas pris une ride après plus de vingt ans, comme si le temps ne s'était pas écoulé depuis la dernière fois qu'ils s'étaient vus ?

Je ne vais pas vous en dire plus, car vous devez absolument lire ce livre.
Quel coup de coeur !
L'écriture de Orane est addictive ; Elle est fluide, tout en douceur.
Quand vous lisez le livre vous avez l'impression d'être parmi les personnages, d'évoluer avec eux.
Même si vous devinez certaines choses, vous ne vous attendez pas à tout.
Les personnages sont attachants, charmants, j'ai l'impression de connaître Émilie, Vincent, Magali,...
Cette histoire nous touche en plein coeur, nous sourions, nous vivons, nous souffrons pour ces personnages.

Courrez vite acheter ce magnifique roman 😍😍

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Paris, juillet 2002, Emilie vient de décrocher son premier emploi de graphiste dans une prestigieuse agence de communication. Elle y fait rapidement ses preuves. Elle passe de plus en plus de temps avec son directeur, Vincent Roussel. Très vite, des sentiments naissent entre Emilie et son patron…
Lyon, février 2023, en se rendant à un rendez-vous chez un client, Vincent est percuté de plein fouet par une jeune femme. En tournant la tête vers celle qui l'a bousculé, Vincent se fige en croyant reconnaître Emilie…
L'auteure nous emmène alors dans la quête de cet homme torturé et complexe. Sa plume est à la fois légère et forte. Orane nous fait naviguer entre deux époques différentes avec grâce. Ses personnages sont attachants et émouvants. J'ai beaucoup aimé le personnage de Vincent, surtout la force avec laquelle l'auteure décrit ses sentiments, son désespoir et sa résilience. J'en ai encore les larmes aux yeux tellement ce roman est puissant.
Ce récit n'est pas qu'une romance. La quête de Vincent est tellement forte, juste, impactante et belle… et son dénouement incroyable ! Ce roman est une pépite digne des plus grands.
C'est donc un énorme coup de coeur !!!
Commenter  J’apprécie          20
Avec un incipit qui vous met l'eau à bouche instantanément, vous n'avez qu'une envie, savoir si c'était bien elle.
Les ellipses sont maîtrisées, jamais l'autrice ne nous perd.
Alors que vous pensiez avoir compris depuis le début qui avait fait quoi (pas de spoiler), le plot twist des trente dernières pages redonne une toute autre resonance au récit.
Si on retrouve bien ses inspirations littéraires, l'autrice réussit à se démarquer, remarquablement.
Un 2eme roman plus que réussi !! Bravo Orane !
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque j'ai le résumé je ne m'attendais pas à lire une romance, mais plus un policier. Pourtant on a ici une agréable romance contemporaine, réaliste qui se déroule sur 20 ans.
Vincent homme complexe, m'a fait passer par bien des émotions, je l'ai adoré, détester, re adoré, plain, compris, (enfin vous avez compris le personnages est bien complexe) . Émilie, elle est attachante et touchante, sans doute un peu naïve, mais sa candeur et sa fraîcheur, font qu'on l'apprécie de suite.. Entre eux deux un amour aussi fort qu'il est furtif, aussi beau que douloureux. Mais un élément va les séparer...
Ce roman bien que romantique, n'est pas que ça. Il est une quête de soi, de ce qui a été perdu.
Les chapitres défilent sans que l'on puisse s'en rendre compte. Une écriture d'une fluidité déconcertante, Orane sait jouer avec beaucoup de facilité entre ces deux temporalités et nous mener par le bout du nez. Et cette fin, je ne m'y attendais pas.
Commenter  J’apprécie          00
Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans parce que même si d'une manière générale je lis plus ou moins de tout, je me rends compte que j'aime quand ça bouge un minimum.
Mais ça, c'était sans compter sur la qualité d'écriture d'Orane que j'ai eu un immense plaisir à retrouver. Une plume toujours aussi élégante, plus mature et plus travaillée, qui m'a vraiment subjuguée.
Et la psychologie des personnages…, parlons-en ! Leurs sentiments et leurs états d'âme sont criants de vérité. On aime avec eux, on souffre avec eux. J'essaye toujours de mettre des mots sur ce que je ressens quand je lis un livre et là, je n'ai pas eu besoin de le faire tellement j'étais en parfaite adéquation avec ce qu'Emilie et Vincent ressentaient eux même, à tour de rôle.
En bref, ce roman que je n'aurais probablement pas lu s'il n'avait pas été écrit par Orane, ne m'a clairement pas laissée indifférente et ça aurait été vraiment dommage de passer à côté d'une telle réussite !

Commenter  J’apprécie          00
On suit l'histoire d'Émilie et de Vincent. Émilie une jeune femme de 24 ans, elle est très proche de sa mère ainsi que sa soeur qui habitent dans un appartement à Paris.

♥ « ᴄ'ᴇsᴛ ʟ'ᴀʙᴀɴᴅᴏɴ ʟᴇ ᴘɪʀᴇ, ᴀᴠᴀɪᴛ-ᴇʟʟᴇ ᴀʟᴏʀs ᴄᴏɴᴄʟᴜ sᴇᴜʟᴇ. »

Vincent un trentenaire, directeur de l'ancienne boîte de son père. Je l'ai adoré et détesté sur certains moments ! Mais j'ai vite compris pourquoi au fur et à mesure.

♥ « ᴄ'ᴇsᴛ ᴜɴᴇ sᴀᴄʀᴇ́ ᴄʜᴀʀɢᴇ ϙᴜᴇ ᴅᴇ ғᴀɪʀᴇ ᴛᴏᴜʀɴᴇʀ ᴄᴇᴛᴛᴇ ʙᴏɪᴛᴇ. ᴇᴛ ᴊᴇ ᴅᴏɪs ᴅɪʀᴇ ϙᴜᴇ ᴄᴇ ɴ'ᴇsᴛ ᴘᴀs ғᴀᴄɪʟᴇ ᴅ'ᴇ̂ᴛʀᴇ ᴀ̀ ʟᴀ ʜᴀᴜᴛᴇᴜʀ ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴊᴏᴜʀs, ᴄᴏɴғɪᴀ-ᴛ-ɪʟ ᴇɴsᴜɪᴛᴇ. »

Au début, on est rapidement plongé dans la vie d'Émilie. Ses nombreux trajets à vélo jusqu'à son lieu de travail, l'ACR. Son métier, graphiste en période d'essai ainsi que ses soirées au Smoking Cat avec ses collègues ! J'ai passé un bon moment, j'ai aimé les nombreux rebondissements dans le livre entre Vincent et Émilie. C'était chargé en émotions surtout avec cette tension entre eux ! 

♥ « ɴᴇ ᴛ'ᴇɴғᴏɴᴄᴇ ᴘᴀs ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴘʟᴜs ʙᴀs ϙᴜᴇ ᴛᴜ ɴ'ᴇs ᴅᴇ́ᴊᴀ̀ ᴛᴏᴍʙᴇ́ᴇ. ᴊᴇ ɴᴇ ᴠᴇᴜx ᴘʟᴜs ᴊᴀᴍᴀɪs ᴛᴇ ᴠᴏɪʀ ɴɪ ᴛ'ᴇɴᴛᴇɴᴅʀᴇ. ᴛᴜ ᴇs ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴍᴏʀᴛᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴍᴏɪ. »

J'ai bien aimé, les nombreuses questions ouvertes dans le livre, j'ai trouvé ça très original ! Ça fait réfléchir le lecteur. de plus, la plume de l'auteur est très détaillée. L'environnement bien imagé ainsi que les personnages de l'histoire. 

♥ « ɪʟ ᴇ́ᴛᴀɪᴛ ɪɴᴄᴀᴘᴀʙʟᴇ ᴅ'ᴀʟʟᴇʀ ʟᴜɪ ᴘᴀʀʟᴇʀ. ᴇᴛ, ᴅᴇ ᴛᴏᴜᴛᴇ ᴍᴀɴɪᴇ̀ʀᴇ, ϙᴜɪ ʟᴜɪ ᴅɪsᴀɪᴛ ϙᴜᴇ ᴄ'ᴇ́ᴛᴀɪᴛ ʙɪᴇɴ ᴇʟʟᴇ ﹖ »

Pour finir, la fin du livre, qui nous passe un message important. Elle nous fait comprendre que chaque choix que l'on fait dans notre vie a toujours des conséquences, sans retour en arrière possible.

Si vous aimez la romance je ne peux que vous le recommander ! 🫶🏻
Lien : https://instagram.com/laura...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai au départ eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire, la narration au passé m'a imposée une distance telle que je n'arrivais pas à m'identifier aux personnages ni à ressentir leurs émotions.​​​​​​​​
J'ai trouvé que les émotions de Vincent étaient mieux représentées que celles d'Emilie, pour qui je n'ai pas réussi à ressentir de compassion, ni à me mettre à sa place.​​​​​​​​
Mais je suis bien contente d'avoir poursuivie ma lecture car j'ai adoré la seconde partie du roman malgré que j'ai deviné une partie de l'intrigue, celle-ci reste bien ficelée et je ne m'attendais pas à certaines révélations derrière. Une belle histoire ! ​​​​​​​​
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}