Éditions Rêvolution (03/12/2023)
4.71/5   7 notes
Entre un père coach, une hygiène de vie irréprochable et après avoir été admise dans un centre de formation prestigieux, l'avenir de Philippine semble tout tracé : elle aura une carrière sportive internationale !
Avec Philippine, rien n'est laissé au hasard.
Tout est prévu.
Tout, sauf cette voiture.
Ça, elle ne l'a pas vu venir...

En plus de ses os, cet accident brisera-t-il aussi ses rêves ?
Que lire après Un platane dans le bitumeVoir plus
Je vais tout de suite vous dire que je l'ai lu en une fin de journée. Il ne se lit pas, il se dévore. On est rapidement plongés dans le récit et on s'attache à suivre "Phil" le jour fatidique qui va changer sa vie.

Phil, jeune femme de 20 ans pour qui la vie semblait toute tracée presque millimètres va avoir un accident qui va changer la donne. Et je vous l'annonce tout de suite elle va vous énerver un chouia. Car oui, elle prend très mal la nouvelle (et ça se comprend) mais elle va s'en prendre à la terre entière. Les soignants, sa voisine de chambre, tous vont subir ses humeurs. Mais comment sait on comment nous pourrions réagir en pareille situation?

On va voir son évolution, rencontrer sa famille et s'attacher à cette demoiselle qui va devoir apprendre la résilience. Cette épreuve qu'elle vit, va être un électrochoc nécessaire pour atteindre autant la guérison physique que psychologique.

Ce roman est plein d'espoir, d'humour (j'adorais lire quand elle maugreait contre la terre entière 😅). La plume de l'auteure est fluide, agréable. On se laisse piéter par le récit et les chapitres courts. On a envie de savoir de la voir progresser, on s'attache à elle, on la découvre en même temps qu'elle se découvre.

Ce troisième roman d'Orane Dupont est une réussite. Elle gagne en assurance et le récit s'en ressent car on ne voit pas les pages défiler. Des personnages attachants, un thème fort, l'auteure nous entraîne avec elle dans son univers et on en redemande.

Un conseil, n'hésitez pas à le lire, vous passerez un excellent moment. J'ai adoré Philippine et Sushi même si son apparition est furtive 😁.
Philippine, 20 ans, a intégré un centre de formation pour suivre sa passion : le rugby. Ses jambes sont son gagne-pain. Mais c'est l'accident : Philippine est percutée par une voiture. de multiples fractures aux jambes. Si elle veut reprendre le sport, elle va devoir trouver la force de se battre.
Ce livre et la plume d'Orane Dupont sont un bijou. Philippine est une jeune fille attachante. L'auteure nous partage ses pensées, ses émotions et surtout sa révolte et colère face à cet accident qui bouleverse sa vie. Et elle se défoule en faisant passer sa mauvaise humeur sur tous ! Elle en veut à la terre entière ! On sourit à certaines situations, on est touché.

La plume est agréable. Les chapitres très courts s'enchaînent. Les sentiments sont là. Je me suis attachée à Philippine et à ceux qui ont gravité autour d'elle pour la faire avancer, notamment Salma, ceux qui ont constitué son univers pendant plusieurs mois. J'ai aimé la suivre dans son évolution.

Un livre coup de coeur où force, courage, résilience, se mélangent pour que Philippine se trouve enfin. L'auteure a su me faire pleurer et m'émouvoir à plusieurs reprises.

Une très belle découverte.
Philippine est une jeune femme sportive qui pratique le rugby à haut niveau. Elle a une routine journalière extrêmement précise. Elle se lève tôt pour effectuer une heure de footing. Elle emprunte toujours le même circuit, avant de rentrer chez ses parents se préparer pour sa journée au centre de formation.
Ce jour-là, alors qu'elle traverse la rue, elle ne voit pas la voiture qui la percute sur le côté gauche et l'envoie la tête la première sur le bitume.
Philippine est en colère. Elle est agressive avec tout le monde et préfère s'isoler. Elle est en train de sombrer mais elle va avoir la chance de rencontrer des personnes bienveillantes qui vont lui permettre de poser un regard différent sur sa vie.
Commence alors pour Philippine un long chemin vers la guérison mais, pas seulement sur le plan physique…
L'auteure nous emmène dans le processus de résilience de son héroïne. Sa plume est fluide, légère et très juste. Ses personnages sont attachants et émouvants. J'ai beaucoup aimé le personnage de Philippine, surtout la justesse avec laquelle l'auteure décrit ses sentiments, son désespoir et son évolution.
Une fois de plus, Orane Dupont nous montre l'étendue de son immense talent dans ce troisième roman, très beau et touchant et qui a fait résonnance à mon histoire.
C'est donc un énorme coup de coeur !!! Je ne peux qui vous le conseillez.
aujourd'hui Philippine, joueuse de rugby, se prépare pour son footing matinal, un rituel qui la sort du lit pour bien attaquer la journée. Sauf qu'aujourd'hui elle partira courir et se réveillera à l'hôpital après avoir été renversé par une voiture. Cette voiture qui est venue percuter son corps c'est toute sa vie qu'elle va faire voler en éclats.
Philippine se retrouve coincée dans un lit, puis un fauteuil...Elle ne sait pas si elle pourra remarcher un jour alors en attendant de pouvoir à nouveau courir elle va avoir le temps de réfléchir à sa vie, sa famille, ses amis. Elle va passer par toutes les phases de déni, colère, rebellion... La route sera longue, semée d'embûches, de réflexion et de petits cailloux pour retrouver le bonheur et la plénitude.
L'autrice nous livre une histoire de blessures, traumatismes, mais aussi d'avancements, de résilience, de force, de destructions et reconstructions... Repartir à zéro peut faire peur mais des fois il fait savoir le faire pour découvrir qui on est, ce que l'on veut et vers où nos pas nous mèneront. Si nous nous sentons perdus, nos pas connaissent le chemin, ils nous guideront, ils suffit de leurs faire confiance.
Merci à Orane pour ce service presse rempli d'émotions et messages.
📖 Avec Philippine, rien n'est laissé au hasard.
Tout est prévu. Tout, sauf cette voiture.
Ça, elle ne l'a pas vu venir...
En plus de ses os, cet accident brisera-t-il aussi ses rêves ?

📝 Dès les premières lignes, nous nous immergeons dans la vie de Philippine : on découvre son quotidien millimétré, sans place pour le hasard ou le doute sauf que… les accidents arrivent et les imprévus font partie du jeu de la vie.

Orane Dupont intègre à son récit et décrits avec adresse ses personnages, ni trop peu présents ni trop nombreux, la juste dose.
Sa plume est fluide, simple et naturelle ; on tourne les pages comme on écoute l'histoire que vous raconte une amie, avec envie et attention. Elle nous livre une trame contemporaine et aborde des sujets actuels : les rêves et les envies que l'on a versus ce qu'on attend de nous, l'amitié et la famille, les doutes, les peurs, le courage dont il faut faire preuve pour avancer.

💌 J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire, criante de réalisme, de vérité et de simplicité. Un livre bien écrit et abouti qui mérite d'être lu.

Vite une nouvelle histoire de l'auteure, pour s'évader, encore, toujours.