AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 19 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Imaginer ce que les animaux voient, voici le pari réussi de Zooptique, ce documentaire passionnant et très ludique qui peut plaire à toute la famille.
Au début du livre, on découvre une image telle qu'elle est perçue par l'oeil humain avec une maison sur la gauche, une piscine au centre du jardin, des animaux au premier plan et en arrière plan une montgolfière.
Au fil des pages, on peut soulever le bandeau cartonnée qui représente la zone des yeux des animaux pour découvrir quelle est sa perception visuelle.
La vache voit uniquement sur les côtés, l'escargot ne voit que des formes floues dans les tons de gris, le caméléon a deux yeux indépendants, l'abeille a une vision mosaïque, vous ne serez pas au bout de vos surprises !!!
En introduction des schémas et de courtes explications permettent de comprendre la manière dont fonctionne l'oeil des animaux et des humains, puis chaque illustration est accompagnée de commentaires.
Les dessins sont très agréables à regarder et ce livre connaît un grand succès depuis son acquisition il y a quelques années à la bibliothèque de mon village.
Une initiation scientifique pleine de charme et très efficace.
Un coup de coeur !!!
Commenter  J’apprécie          283
Ce superbe album grand format présente aux enfants à à leurs parents le monde vu au travers des yeux d'animaux (la plupart familiers). Très intéressant pour les images comme pour le texte accompagnant, ce livre permet d'éveiller les enfants aux merveilles de la nature et aux sciences.
La présentation et l'édition sont remarquables.

Les plus jeunes enfants seront intéressés par l'excellent contenu visuel du livre.

Commenter  J’apprécie          140
J'adore les livres de cet auteur avec ces systèmes d'ouverture pour voir ce qui se cache. Et là c'est encore mieux. On peut ouvrir pour voir comment les différents animaux voient le même environnement. La 1ère page qui s'ouvre pour comparer avec la vision de l'être humain et les deux dernières doubles pages avec l'ensemble de l'image et le récapitulatif des visions de tous les animaux du livre sont géniales.
Toujours aussi sourcé et dans un grand souci de justesse scientifique. Toujours de superbes illustrations. de magnifiques livres de vulgarisation scientifique jeunesse... et adulte.
Commenter  J’apprécie          80
La nature est riche et fascinante.

Elle ne nous a pas tous doté des mêmes capacités, dans tous les sens et ceux du terme.

Tenez, la vue par exemple.

Vous êtes-vous demandé un jour, jeunes lecteurs, si votre voisin voyait les choses de la même façon que vous?



Techniquement, oui, si il est humain.

Poussons plus loin la réflexion et questionnons-nous sur nos amis les animaux.

En effet, quand votre compagnon à quatre pattes vient frotter son museau humide contre votre joue et vous rend un bonus de tendresse en plongeons son regard dans le votre, que voit-il?

Où plutôt comment voit-il?

Car c'est à cet aspect de l'interrogation que l'auteur Guillaume Duprat a voulu répondre et le retour est fascinant.



De quoi se sentir plus proche des animaux grâce à ce documentaire ludique.

L'auteur illustrateur nous a sélectionné un panel, toutes faunes confondues, et par le truchement d'un jeu de volets astucieux, nous aurons la possibilité de nous mettre à la place de l'autre, chers lecteurs.

Que voyons-nous?

Pour ce voyage visuel, l'auteur adopte quatre critères qui nous guideront dans cette sélection naturelle, le champs de vision, les couleurs et la lumière, la perception des mouvements et l'acuité visuelle.

C'est intéressant et accessible.

Nous gardons la même scène à chaque page, vue par un animal différent.



Ainsi, les primates ont une vision périphérique identique à la nôtre mais distinguent mieux de près que de loin (pratique pour l'épouillage, nous dit-on). Certains singes en revanche sont dichromatiques (trichromatique: bleu, jaune, rouge) et ne perçoivent pas le rouge.

Si le chien est doté d'une ouïe plus fine, pour les ultra sons par exemple, il est en revanche daltonien le pauvre et confond les couleurs.

Pour autre exemple, le chat ne voit très correctement qu'à quelques centimètres de son nez, il se rattrape sur une vision nocturne exceptionnelle.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est la réflexion d'une lumière nocturne qui lui permet de distinguer les choses sinon cela serait impossible dans le noir absolu.



Amusez-vous ainsi tout du long, jeunes lecteurs, à comparer, à en apprendre avec la vache, le cheval, la chouette, le caméléon ou l'abeille entre autres.

Le documentaire défait efficacement nos idées reçues sur les animaux et nous en apprend beaucoup, ce qui, on le pense, créera du lien, nous rendra peut-être plus attentif.

Un très bon documentaire.
Commenter  J’apprécie          52
Les amoureux de la nature se sont déjà posé la question, mais que voit les animaux ?
Grâce à ce livre, la vue des animaux n'aura plus de secret pour vous.
Le livre vous explique tout d'abord la vision en général : comment l'oeil simple d'un homme capture une image, voir avec le cerveau, pourquoi on ne voit pas pareil ... Ensuite, vous découvrirez le même panorama vue par différents animaux avec pour les découvre une sortir de volet à ouvrir à leurs yeux et bien sûr une explication sur ce que les animaux voient (couleurs et lumière, acuité visuelle, perception des mouvements, champ de vision). Les animaux sont classés par famille : mammifères, oiseaux, reptiles ... et chaque introduction à ce type nous donne une explication générale sur la famille. a la fin du livre, un tour d'horizon des visions qui résume en une phrase les animaux découverts au fil des pages.
Un livre très intéressant fruit de grandes recherches scientifiques mais aux mots simples, à découvrir sans attendre et à mettre dans toutes les mains ...
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est comme un jeu ! Les enfants (même les grands) sont séduits et adorent découvrir comment les animaux voient ! On découvre tous le monde différamment, "on en loupe des choses !" m'a dit mon fils aîné de 12 ans. Il y a bien sûr une partie documentaire sur la vision, la perception des couleurs, les champs de vision, mais c'est très bien fait et documenté et même les plus jeunes comprennent.
Un +++ pour ce livre très original et instructif.
Commenter  J’apprécie          10
Cet ouvrage aide à faire découvrir les différentes perceptions occulaires qu'ont les animaux et permet de voir le monde à travers leurs yeux grâce à des volets astucieux et des rabats. Des explications scientifiques concises sur le fonctionnement des yeux humains et la vision sont également présentes dans les premières pages. Après la lecture de cet album ingénieux et original, vous ne«verrez» plus les choses de la même manière...
Karim A.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}