Originaire du Pas de Calais, l'auteur était fonctionnaire de police. Cela se ressent dans ce premier polar d'une trilogie avec comme personnage principal un flic, Iwan Kaczmarek, Ça commence en 1971 par une belle histoire d'amitié entre deux enfants que tout sépare. Iwan, fils de mineur polonais et François-Xavier de Montjarrieux, fils d'un puissant industriel. Ils habitent à Vourroy, un village du Nord-Pas de Calais. Ils ont 6 ans et s'amusent avec l'insouciance de leur âge sur le terril qui sépare leur village en deux. Vourroy-Village le quartier pauvre où vivent les corons et Vourroy-Mounéa ou vit une population plus aisée. La crise du charbon entraîne la fermeture des Houillères et favorise la misère due au chômage du côté Village alors que de l'autre côté c'est plutôt l'opulence. Cette situation marquera une fracture sociale entre les habitants et une répulsion des corons envers les riches. Chacun de son côté, on ne se parle pas, on ne se côtoie pas, sauf pour ces deux enfants qui vont grandir ensemble et devenir inséparable. On les retrouve en 2006, Iwan est devenu flic et affecté au commissariat de Lens, -Xavier est avocat, toxico-alcoolo véreux. Un matin il est interpellé après que la police ait découvert le massacre de la famille de l'avocat. Très vite il va être soupçonné de ce quadruple meurtre et fera appel, comme à chaque fois, à son ami d'enfance pour une fois de plus le sortir de cette mauvaise passe. Mais rien ne présageait que cette affaire criminelle en cachait une autre, non élucidée, vieille de trente ans ; une série d'agressions sexuelles, de meurtres et de pédophilie.
Ce polar noir est très bien construit. On passe d'une affaire à l'autre sans se perdre dans le temps. La psychologie des deux personnages est bien travaillée. Dans ce duo improbable il y a un dominant et un dominé, au passé et présent obscur et tourmenté. L'écriture est sobre, professionnelle sans être barbante. le rythme est soutenu même si j'ai trouvé un peu de longueur surtout vers la fin. Cela dit j'en ressort conquis et je vais très vite continuer cette trilogie et retrouver nos deux comparses. Un bon moment de lecture pour ceux qui comme moi aime les polars et surtout une belle découverte.

Lien : https://www.facebook.com/phi..
Lecture un peu mitigée, en 2 tons. Je m'explique :
Pendant la 1ère partie du livre, j'ai lu des descriptions qui m'ont semblé interminables. Puis est arrivée le moment de l'audition d'Iwan et là… l'explosion !!! A partir de là, impossible de le lâcher… les descriptions des crimes sont au top, le final est… wouaouhhh.
Je me suis vraiment régalée. C'est minutieux, parfaitement orchestré, et la plume excellente. Je peux vous dire que l'assassin a vraiment tout prévu.
J'aime beaucoup le personnage d'Iwan. C'est vraiment mon personnage préféré.
Finalement je le recommande chaudement, et enchaînez avec « Tu ne dormiras plus », que vous adorerez. Eric est vraiment un excellent auteur !!! Foncez les yeux fermés.