Citations sur La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse (46)

- Je préfère être une voleuse debout plutôt qu'une sainte enterrée, moi.
- Pourtant, vous y seriez en compagnie de vos semblables : la vermine et les vers de terre sont de la même race. On ne distingue pas leur bouche de leur cul : des deux en sort la saleté.
Chaque matin, ces gens de modeste condition passaient aux cuisines des tables des riches familles du Directoire, afin de récupérer les restes de nourriture de la veille; on leur jetait aussi bien des tranches de rôti de bœuf que des reste de crème au caramel.
Ces commerçants triaient les denrées, les rinçaient à l'eau de la Seine, puis les exposaient sur de petites assiettes, ayant tenté de les accommoder en repas alléchants.
Ici, une portion de poisson en gelée nageait au milieux d'une compte de prunes, tandis que là, des légumes de saison suintaient leur beurre de cuisson sur une mousse au chocolat.
Bien que proche des quartiers prospères, ce cimetière Vaugirard, deuxième du nom depuis que l'on avait agrandi sa surface, était occupé par des familles modestes. Elles vivaient ainsi dans le jardin des morts, dont la grille restait béante jour et nuit. Les femmes y faisaient sécher leur linge, plantaient des légume entre les stèles, et récoltaient les fruits des arbres enracinés autour des dépouilles.
Il n'était pas rare d'y croiser des animaux de pâture.
Victordu, j'en ai fini pour cette petite mascarade glaciale. Tout naturellement, je poursuivrai mes écritures dans l'autre pièce froide de ton appartement. Je ne sais comment la nommer, mais tu sauras bien la trouver !
Ma mère était pensionnaire d'une maison discrète, réservée aux messieurs friands de chatouilles. Un bordel, comme disent les gens ordinaires.
"Tu n'as pas besoin d'un héritier, t'as rien ! Tout m'appartient."
Le signe de croix bâclé, le curé s'était appuyé contre la lourde porte cloutée afin de collecter les invitations de ses ouiailles à s'empiffrer gratis.
L'organisation des funérailles m'éclaira pour le reste de mon existence : la mort égalise toutes les conditions.
Fi d'taupin! répondit mon oncle, C'est à cause des riches... Ils adorent se faire enterrer à l'intérieur des églises et des couvents. En échange d' un généreux don, ils croient ainsi se rapprocher du paradis. En vérité, ils font chier toute la paroisse: chaque fois que l'un de ces bigots meurt, on rouvre les caveaux pour y mettre le nouveau pensionnaire. L odeur nous empeste pendant des lunes, sans parler des maladies qui circulent dans cet air vicié . Moi, j'dis que le paradis devrait étre réservé aux plus humbles, et non à ces princes qui pètent dans la soie.
Avec cette invention de bateau, pensa-t-elle, une fille qui se penche un peu pour rattraper son battoir à linge risque de mourir deux fois. D'abord saisie par les glaçons de la Seine, puis en tentant de remonter à bord, entraînant ses camarades dans son malheur. Pourquoi les belles morts excluent-elles toujours les vies de merde ?