AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 14 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Difficile exercice que celui d'écrire un roman policier en cherchant à retranscrire à la fois les états d'âme successifs de l'enquêteur principal et le climat historique d'une époque.

L'auteur parvient ici parfaitement à réussir ces deux exercices... mais cela nuit finalement à la qualité du polar. En effet, en lisant un tel livre, on s'attend à du rythme, à des rebondissements, à une certaine action. Rien de tel ici, car le but est bien de nous dépeindre la France de 1951, aux prises avec sa culpabilité et son hypocrisie d'après-guerre. Et en même temps, de nous décrire précisément les atermoiements de l'enquête, entre lenteurs administratives, hésitations, doutes des policiers. A trop rechercher une vérité qui reste intéressante, on nous prive d'un sensationnel qu'on recherche, peut-être à tort, dans ce genre d'ouvrage.

Autre petit couac, le caractère trop "parfait" du personnage principal, Juste au milieu des crapules, des corrompus, des personnes sans morale. Un peu de nuance aurait été appréciable.
Commenter  J’apprécie          110
Les Anges Barbares est un polar historique qui se déroule en 1951. Soit 6 ans après la seconde guerre mondiale qui a fait tant de ravages.

C'est à Lyon que le commissaire Jean Dumas exerce son métier de policier en toute intégrité. Pendant l'occupation Française par les Allemands, certains de ses pairs se sont laissés enrôler par la propagande Allemande tandis que lui tendait à rater les rafles qui lui était imposées de faire ce qui lui a valu une peine de prison. C'est pendant ces mois d'incarcération que le commissaire a fait la rencontre de celle qui allait devenir sa femme, son soutien infaillible : Marianne.

Les Anges Barbares est la première enquête de Dumas. C'est le corps d'une jeune femme retrouvée la gorge tranchée qui va lancer ce polar historique. Aucun papier ni témoin ne vont aider le commissaire et son équipe à identifier la victime.

Les investigations vont replonger les enquêteurs dans les horreurs de la guerre : la dénonciation des juifs et l'aryanisation de leurs biens. Il n'y a pas que les Allemands qui ont commis des monstruosités. Certains Français ont profité de l'occupation pour collaborer avec les ennemis et assouvir leur soif de richesses.

Jean-Marc Durand nous livre un polar finement écrit avec une maîtrise du sujet indéniable. Sous couvert de l'enquête, il m'a instruite sur ce sujet méconnu qu'est le rachat des biens Juifs en toute illégalité. Il n'y aucun temps mort dans ce roman pourtant si calme et pudique, comme son enquêteur principal.

Les personnages sont authentiques et travaillés. Prevost est discret mais efficace. Marchant m'a régalée avec ses maximes citées à tout bout de champs et Mons, le bleu qui va intégrer l'équipe m'a touchée. Dumas est un flic droit et soucieux de paraître respectable aux yeux de ses compatriotes. L'escouade que forme ces policiers est éclectique mais avec un but commun : résoudre l'enquête.

Le vocabulaire employé est adapté à l'époque ce qui n'en rend ce polar que plus authentique. L'écriture de l'auteur est simple mais prenante. Je me suis surprise à jouer les Sherlock Holmes en herbe en essayant dénouer les noeuds de cette enquête complexe.

Je ne suis pas une passionné de polar que je trouve bien souvent trop lisse mais le côté historique de l'histoire m'a beaucoup plu et m'a fait oublier mes réserves. Si je n'étais pas extatique à la fin de ma lecture, j'ai tout de même passé un bon moment avec Les Anges Barbares.

Je remercie Marie-Delphine et Babelio pour leur confiance.

Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40

Autres livres de Jean-Marc Durand (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Rhinocéros de Ionesco

Qui prononce la première réplique de l'oeuvre?

Jean
L'épicière
Bérenger
La serveuse

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur ce livre

{* *}