AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 14 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les anges barbares est un une enquête qui plonge le lecteur dans la sortie de la seconde guerre Mondiale, dans une ambiance post occupation nazie.

Jean-Marc Durand a dans ce premier roman, le talent de nous faire vivre une histoire digne d'un livre de Simenon, en effet, il nous projette dans les années 50 avec une incroyable authenticité et nous balade au bras de son enquêteur qui a petit air de Maigret.

Le personnage de Delmas, commissaire qui mène l'enquête sur la mort de de Martha Lidac, rescapée des camps de la mort, est très attachant, de par le rôle qu'il a joué durant l'occupation. Car l'auteur soulève un point auquel je n'avais jamais particulièrement réfléchi, en effet lorsque les Nazis ont quitté le pays, il a fallu reprendre un semblant de vie normale, mais comment regarder, vivre et travailler avec ceux qui ont dénoncés? Car les mauvais Français étaient ceux qui refusaient de donner...

Mais les profiteurs de guerre ont aussi su tirer leur épingle du jeu, en spoliant des biens appartenant aux juifs déportés...

Jean-Marc Durand, traite le sujet avec beaucoup d'intelligence, il mélange une enquête fictive dans un contexte historique réel, ce qui donne une réel profondeur à ce livre, qui se lit à la fois comme un roman policier mais aussi comme un fait historique, qui en apprend davantage , et de manière simple aux lecteurs, sur l'ambiance d'après guerre en France.

Des personnages qui entourent Delmas, tous très intéressants grâce à leurs sensibilités et leur solidarité.

Un roman des plus passionnants.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          260
Je crois que je ne me serais jamais arrêtée sur cette lecture si on ne me l'avait pas proposée à lire. En effet, c'est la papa de l'une de mes employeurs qui a écrit ce polar historique et j'ai eu plaisir à me plonger dans ces pages.

L'auteur nous emmène dans un récit historique, après la Seconde Guerre Mondiale, quelques années après l'occupation nazie. Une jeune femme est retrouvée morte, tuée par un fil ou une corde autour du cou. Il est impossible pour l'inspecteur Delmas de l'identifier, le cadavre n'ayant aucun papier sur lui. Après des recherches menées par son équipe, il découvrira avec horreur qu'il s'agit de Martha Lidac, une rescapée des camps de la mort. Commence alors une enquête compliquée qui mènera le lecteur vers une réalité difficile...

J'aime beaucoup les polars, moins quand ils sont historiques, mais il faut avouer que celui-ci est particulièrement bien écrit. J'ai appris des tas de choses intéressantes sur cette époque ! En effet, on nous parle beaucoup des camps, de la guerre, de ce qu'il se passait sur place, mais on n'a jamais beaucoup évoqué le retour à la vie normale pour ces gens. Eh bien là, nous y sommes !

Petit à petit, les enquêteurs arrivent à remonter le fil de l'histoire familiale de cette jeune femme. L'auteur dénonce des pratiques horribles sur les Allemands, mais également sur le barbarisme des Français dont on ne parle peu dans les livres. L'auteur s'est documenté, on le sent bien, et il nous permet de découvrir une facette de la France que nous ne connaissons pas forcément. L'auteur a parfaitement bien retranscrit l'ambiance de l'époque, les personnages sont plutôt bien travaillé, même si j'avoue que j'aurais aimé que Delmas soit un peu moins "droit". En effet, il reste droit dans ses bottes et ne sort pas des sentiers battus, c'est dommage, j'aime bien quand les enquêteurs prennent un peu plus de risques.

L'enquête n'est pas simple, mais toute l'équipe d'enquêteurs met à profit ses connaissances pour découvrir la vérité sur la mort de cette jeune femme, et plus encore. Un bon polar historique, une écriture intéressante et un sujet délicat. N'hésitez pas à découvrir l'horreur de l'après-guerre...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Jean-Marc Durand (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur ce livre

{* *}