Critique de Manyoth

Entre deux coeurs, il est de rares instants de vérité, des mots que l'on enfouit des années, par fierté, par lâcheté. Et puis un jour, on se retrouve, l'amour reprend ses droits & l'orgueil se tait. Ou pas !
Dans ce livre, Il est le bar à Quillebeuf, le café de la Marine, la mer calme, la Seine, les lumières de juin, des touristes, des coréens notamment. Et un couple désoeuvré, qui observe un autre couple.
Une histoire a quatre voix. Une histoire d'amour ou de désamour, de désir ou de dédésir peut être.

Par le dialogue & l'époque, je suppose qu'il s'agit de Duras, accompagnée de Yann Andréa, elle voudrait écrire leur histoire à eux, pour l'immortaliser, pour la rendre vraie, réelle.
Et en parallèle, elle conte ce vieux couple de plaisanciers anglais qu'ils regardent, leur invente une histoire peut-être.
Emily l'& son captain de mari.
Emily l'qui boit du Bourbon & écrit des poèmes.
Emily l'happée de cette solitude qui lui sied bien, ce silence qui lui donne l'élégance de ce qui autrefois été sacré mais qui aujourd'hui n'a plus aucune importance.

Et encore l'amour, l'amour de l'autre ou l'autre amour, l'amour refoulé, meurtrie, celui qui ploie sous le poids de nos gestes interrompus, et s'étourdit jusqu'à en être assourdi de tous les mots que l'on a tus, la fuite évidente & la chute inéluctable, silencieuse.
Rien n'a été dit, tout sera deviné. Une nuance délicate & puissante par sa délicatesse même. Mais surtout l'écriture comme une urgence.
Continuellement le style inimitable de Duras ! Cette incroyable possibilité d'émouvoir, de défier l'unité du temps & du lieu.

J y ai passé la journée à lire, mais les choses ne se font pas en un jour & les coeurs ne se réparent pas comme ça...

Les yeux, les peaux & les mains inventent les mots que le langage ignore, soit ! Mais les mots qu'en gardent-ils de ce qui fut vécu ?