Critique de Manyoth

Un hôtel, une ville balnéaire, des touristes.
Un homme, les yeux bleus cheveux noirs, un peu le Godot de Beckett qu'on attendait, qu'on attendra tout du long !
Puis un jeune homme qui paye une femme pour venir dormir à ses côtés, nue, seulement vêtue d'un foulard de soie noire.
Elle ne veux rien de lui, sinon peut-être, qu'il la désire, l'aime.
Il ne veut rien d'elle, sinon peut être retrouver l'homme aux yeux bleus cheveux noirs, pour qui, il a eu un coup de foudre, qui a été un peu son amant à elle. Ils pleurent le même homme, l'amant perdu !

Je vous dirais bien que tout va bien se passer entre eux, mais vous pourriez le lire & constater par vous même qu'il est douleur, intensité, lascivité, sensibilité, non-dits & bouleversement, c'est dur, mais sublimement raconté & magistralement bien écrit.
Un huit clos étouffant où je suis voyeuriste malgré moi, témoin du désespoir, de rejet, de désir inassouvi, de l'impossible !

Voyez, le malentendu avec l'amour, c'est de croire qu'il peut combler le gouffre en nous, alors que c'est l'inverse qui se passe, l'amour, ça creuse, ça érode, ça ronge ..

Comment alors s'y prendre quand on est amoureux ? Est ce que cela commence avec les yeux ? Est ce que cela passe par les lèvres ? Les doigts ?! Faut-il privilégier la voix, ou laisser sa part au silence ?!
Je crois que la gravité s'applique aussi aux sentiments, les mots font souvent de piètres parachutes. Et c'est précisément là que Duras excelle !
Ce livre est dédicacé à Yann Andréa, son amant homosexuel, elle dira à la presse à-propos du livre "C'est l'histoire d'un amour, le plus grand et plus terrifiant qu'il m'a été donné d'écrire. Je le sais. On le sait pour soi. Il s'agit d'un amour qui n'est pas nommé dans les romans et qui n'est pas nommé non plus par ceux qui le vivent. D'un sentiment qui en quelque sorte n'aurait pas encore son vocabulaire, ses moeurs, ses rites. Il s'agit d'un amour perdu. Perdu comme perdition."