Critique de Marti94

C'est parce que Benoît Jacquot a adapté cette pièce en quatre actes de Marguerite Duras que j'ai souhaité la lire. Il faut dire qu'il a été son assistant et ce n'est pas rien. Je n'ai pas vu le film puisqu'il est malheureusement sorti dans très peu de salles et trop peu de temps.
En attendant de regarder le DVD, la lecture de "Suzanna Andler" s'impose d'autant plus que c'est un des rares textes de Duras que je n'ai pas lu.
J'y ai retrouvé l'histoire de Véra Baxter, version réécrite pour le cinéma, film qu'elle a tourné en 1976.
Dans une unité de lieux, la villa à louer pour les prochaines vacances, une femme retrouve son amant. Elle hésite à accepter cette location et attend l'appel téléphonique de son riche mari pour avoir son accord. Il la trompe depuis six ans alors qu'elle connait l'adultère pour la première fois.
Suzanna est dans la solitude du mariage, elle boit avec son amant pour cela. Pourtant, son amour pour Michel Cayre semble invivable, entre mensonge et vérité.
Cette pièce sur l'amour permet à Marguerite Duras de faire un très beau portrait de femme. Il y a des incontournables durassiens que j'apprécie comme sa façon de jouer avec les voix off, le bord de mer, l'été, l'amant, une villa à louer et un mari absent mais aussi sa référence aux Sorcières de Michelet.
Elle sait jouer avec les silences et j'ai préféré ce texte au scénario de Véra Baxter que j'ai trouvé plus ambigu. Alors, peu importe les critiques de Duras sur sa pièce, elle permet d'apprécier sa façon de bousculer les conventions théâtrales.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021