AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 58 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Début accrocheur mais qui laisse place à l'absence de rencontres sur son chemin au profit du seul chemin...

Belles phrases, au final un peu vides.

Gwen
------------------------------------

Jamais lu de Sylvain Tesson auparavant donc je le découvre dans cette adaptation.

Une plume intéressante dans cette narration au long cours, un beau projet de voyage mais l'approche qui le met en avant en permanence sans ramener A Marche Forcée comme fil conducteur et un dessin qui ne m'a pas plus intéressé que ça, m'ont au final laisse assez peu convaincu.

Aucune émotion, aucune poésie, ça manque ma cible...

Greg
------------------------------------

Le récit est intéressant mais petit à petit, il y a une sorte d'impression de facilité qui sort le lecteur de la confiance que l'on peut accorder à l'auteur...

Vincent
------------------------------------

Après le livre, l'adaptation en film, voici en BD le récit du long voyage de Sylvain Tesson de la Sibérie au Golfe du Bengale, que réalisaient autrefois les évadés du goulag.

6000 km à pied, à cheval, à vélo, on suit le périple solitaire de cet écrivain aventurier.

Graphisme réaliste qui donne envie de voyage et de grands espaces.

Sophie
------------------------------------

Pas convaincu par le dessin et le petit format de cette BD.

Cette adaptation est-elle nécessaire ?

Clément
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          460
Soyons honnêtes, il m'a été difficile de formuler une pensée simple à la lecture de cette bande dessinée inspirée du livre de M. Tesson (que je n'ai pas lu). J'ai compris que ce dernier s'impose des séances de marche dans le but de nous offrir ensuite de savants carnets de voyage. Il puise dans une certaine littérature judicieusement choisie l'inspiration pour des trajets improbables et originaux. Pas question de randonner "comme tout le monde", sinon comment produire ultérieurement des récits à publier ?
Ici, une dénonciation du communisme (des communismes devrais-je dire) lui a permis de trouver une approche singulière : reproduire le trajet sans doute imaginaire d'un évadé des camps de Sibérie. le but : atteindre l'Inde, la liberté, le glorieux empire britannique.
C'est justement ce côté "borgne" qui transparaît dans cette bande dessinée. Dénoncer un -isme pour mettre en valeur d'autres sans le dire ouvertement : colonialisme, impérialisme...
Je sais bien que cette relecture de l'histoire est en vogue actuellement, que certaines idées que les plus optimistes croyaient dépassées reviennent en force, portées par de nouveaux acteurs, parfois surprenants. Détecter ces discrets appels du pied n'est pas difficile dans cette bande dessinée et cela m'a rendu la lecture... nauséeuse.
Un exemple : Alors qu'il longe le lac Baïkal, il rencontre deux touristes étasuniens. "Ils dévient vers moi et, juste avant d'accoster, avec cette faculté naturelle que les américains ont de voler au secours de l'humanité, ils me lancent " hello ..."".
Amusant non? Ou pathétique si vous êtes du mauvais côté du manche...
Bon, cette bande dessinée est réalisée par un admirateur de M.Tesson, des états-unis, sera lue essentiellement par des admirateurs de M. Tesson, des états-unis et donc ils acquiesceront avec enthousiasme à cette remarque qui fleure bon l'occident conquérant mais personnellement, je trouve la ficelle de l'adhésion suggérée assez grosse.
Ces saillies, accompagnées de leurs miroirs négatifs pour les chinois et les russes (soviétiques, c'est pareil, c'est pas nous) se répètent...
Exemple : "Les chinois ont décidé que que les hommes ne circuleraient pas librement au Tibet".
En soi, rien de faux à cette succession de mise en valeur des uns et dénigrement des autres mais personne ne m'enlèvera de l'esprit que ces choix ne sont pas anodins. J'attends que M. tesson fasse un petit voyage à Gaza, à le frontière Mexicaine ou qu'il interroge un ressortissant d'Afrique sub-saharienne souhaitant se rendre en Europe pour voir si ce sont seulement les Chinois ou les Russes qui décident de qui circule librement...
Bref, un plaidoyer discrètement élitiste pour notre magnifique espace de liberté se déploie au fil des pages, sous couvert d'un quasi pèlerinage.
Ce qui mérite les deux étoiles de cette bande dessinée ? le voyage en lui-même qui nous emmène en promenade dans des endroits improbables très bien rendus graphiquement.
Une mention spéciale aux morceaux de cartes qui nous permettent d'imaginer, au fil des dix chapitres, la progression du marcheur.
Commenter  J’apprécie          232


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}