Sylvain TESSON, l'écrivain voyageur, nous entraîne sur les traces des évadés du Goulag sur un itinéraire de plusieurs milliers de kilomètres entre Iakoutsk en Sibérie et Calcutta en Inde. Il reproduit dans son parcours la fuite racontée dans le livre « A marche forcée » de Slavomir Rawicz, officier polonais échappé avec plusieurs camarades et poursuivis par leurs geôliers, dont on ignore d'ailleurs si l'histoire est réelle.

A pied, à bicyclette, à cheval, il traverse la taïga en Sibérie, longe le lac Baïkal, arpente les steppes de Mongolie, le désert de Gobie en Chine, franchit l'Himalaya au Tibet pour rejoindre le Népal et puis l'Inde, sa destination finale. Tout au long du voyage, il fait des belles ou mauvaises rencontres (y compris avec des ours…) et survit dans une nature hostile à des éléments souvent déchaînés l'obligeant à fournir des efforts physiques exceptionnels.

Dans sa marche quasi exclusivement solitaire, il suit l'axe du loup (Nord-Sud) contrairement aux conquérants de toutes époques se déplaçant sur un tracé Est-Ouest, d'où le titre de l'ouvrage.

Après « Dans les forêts de Sibérie » et « Bérézina », il s'agit de la troisième adaptation graphique d'un roman de Sylvain TESSON par Virgile DUREUIL.

Le graphisme de L'axe du loup, très réaliste, est superbe et s'accorde à merveille avec ce périple grandiose et l'atmosphère du roman éponyme.

Comme à chaque fois avec Sylvain TESSON, ici splendidement servi par un dessinateur et co-scénariste de grand talent, ce sont l'évasion et le dépaysement assurés !

Un coup de coeur pour ce qui me concerne après des années d'abandon de la lecture « graphique ». Je vais me précipiter pour lire les autres adaptations de Virgile Dureuil, et très certainement chercher à découvrir d'autres auteurs de ce genre qui a magnifiquement évolué pour séduire un spectre de lecteurs de plus en plus large.
S'inspirant du roman de Slavomir Rawicz, Sylvain Tesson se lance dans le même périple que ces évadés du Goulag qui ont fui la Sibérie en 1942 pour rejoindre l'Inde après une « Marche forcée » de 6000 km.

Si la véracité du récit de Rawicz a été remise en question, le voyage de Sylvain Tesson n'en est pas moins extraordinaire et son parcours solitaire sur cet axe Nord-Sud, du Septentrion à l'Eurasie, que l'on appelle l'Axe du loup, est un véritable exploit.

Traversant la Russie et son immense Lac Baïkal, la Mongolie avec son Désert de Gobi, la Chine et ses détours forcés puis le Tibet avec sa chaîne montagneuse de l'Himalaya, il va alterner marche à pied, à cheval et en vélo pour arriver à Lhassa après 7 mois de voyage.
Son périple sera parsemé de riches rencontres avec les habitants, de courts moments de partage avec des amis retrouvés et surtout de grandes périodes solitaires où il risquera sa vie de nombreuses fois.

Au-delà de la courageuse épopée de l'écrivain, Virgile Dubreuil a illustré ce récit de façon grandiose. On trouve dans ses dessins à la fois la profondeur de ces paysages immenses mais également, et c'est ce qui donne une qualité exceptionnelle à ses illustrations, une quantité de petits détails que l'on passerait des heures à observer et à redécouvrir à chaque lecture.
Accompagnant le texte de Sylvain Tesson, les images rendent compte à merveille de l'immensité sauvage des régions traversées. Elles nous font ressentir le souffle du vent comme le mordant du froid, détaillant avec une grande connaissance des lieux, les différentes étapes du voyage de l'écrivain, tout en retraçant celles de l'évadé polonais, soixante ans plus tôt. C'est d'un réalisme à couper le souffle et d'une grande beauté.

Un superbe roman graphique qui réjouira les amoureux de voyages et de grands espaces et que, sans aucun doute, je lirai et relirai de nombreuses fois.

Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour cette belle découverte.
Ce qu'il aime c'est marcher. Marcher en solitaire, éventuellement rencontrer quelques personnes en passant et voir de beaux paysages. Ça ne nourrit pas son homme cette belle idée, donc il marche dans des endroits incongrus qui, espère-t-il fera vendre du papier, pour financer ses expéditions et en vivre aussi.
Certes son propos est parfois discriminant, mais il n'engage que lui. Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il dit, et alors ? J'admire l'engagement, la persévérance, la patience pour la réalisation d'un tel projet ainsi que le verbe, les réflexions intérieures et la richesse des anecdotes.
Le graphisme est splendide, Sylvain Tesson parfaitement dessiné, des paysages à couper le souffle, comme si on y était.
Quel bonheur de revivre l'aventure de Sylvain Tesson parie en 2004 grâce à l'adaptation de Virgile Dureuil !
J'ai adoré. L'esprit du texte original est très bien rendu, les illustrations sont superbes et rendent superbement l'ambiance de cette terre sibérienne, sur les traces des évadés du goulag.
C'était beau, poétique, intense.