[...] Cet album me laisse assez perplexe. Il me donne le sentiment de ne pas être complet, de n'avoir qu'une mise en bouche. Il ne se passe pas grand-chose durant une bonne partie de l'histoire et puis on est précipité vers une conclusion qui nous laisse dubitatifs. “Tout ça pour ça”, c'est un peu près l'état d'esprit dans lequel m'a laissé la conclusion. Mais ce qui me perturbe le plus dans cette aventure, c'est peut-être le fait que Spirou et Fantasio ne sont pas tellement les acteurs de ce qui se déroule dans cet hôtel, mais seulement les témoins. Ils ne font rien d'autre que leur travail de groom. Tout se passe sans leur intervention et leur présence n'est qu'anecdotique. S'ils n'avaient pas été là, l'histoire se serait déroulée exactement de la même manière. Ça m'a déstabilisé. Je ne m'attendais pas à ça. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Je ne connaissais pas du tout cette série qui permet à des artistes de revisiter à leur manière le personnage de Spirou. Je ne connaissais pas non plus le travail de Christian Durieux. Cette oeuvre a donc été une découverte sur plusieurs plans.

On retrouve Spirou dans son emploi de groom, accompagné de son ami Fantasio qui a perdu son emploi de journaliste. Ce dernier va venir parasiter la scène de diplomatie internationale qui se joue à l'hôtel Pacific Palace. On assiste à des jeux de connivence et des coups de pression.
Cet aspect politique était très intéressant et m'a porté durant toute ma lecture, d'autant plus que cela se passe dans un huis-clos.

On est également le spectateur d'un début de romance entre Spirou et Elena, la fille du dictateur déchu. Cet élément de l'intrigue m'a surpris car je ne m'attendais pas du tout à voir une histoire d'amour poindre son nez.
Toutefois, cela a amené de magnifiques planches.

L'esthétique de cette bande-dessinée est un point fort. le trait est élégant et la palette chromatique est enchanteresse.

En bref, tant du point de vue de l'intrigue que du dessin, ce fut une belle découverte.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Merci à #NetGalleyFrance pour ce service presse.
Dans ce tome 18 On suit Spirou et Fantasio engagés dans les rôles de groom au Pacific Palace.
Cet hôtel luxueux accueille un jour, le dictateur Korda, sa femme, sa fille et tous ses gardes du corps, genre gros bras pas agréable. Pour l’occasion, le personnel est réduit au strict minimum et chacun s𠆞ngage à ne rien dévoiler de ce qui est dit et entendu pendant le court séjour de ce dictateur du Karajan.
Pendant que Fantasio, ex journaliste, tente de découvrir un scoup pour revenir dans le métier, Spirou tombe amoureux de la fille de Korda. Quand au directeur de l’hôtel, il confie à Spirou, son passé commun avec le dictateur et lui laisse comme une impression de non dit.
Puis un événement tragique surgit et la jaillit toute la vérité.

Les traits sont travaillés, les couleurs nous transporte dans l𠆚mbiance pesante du mystère. Ce huit clos nous porte mais j𠆚i trouvé la fin brutale et non « travaillé ». Cette BD m𠆚 laissé un goût d’inachevé.