Spirou et son acolyte Fantasio sont des grooms d'un hôtel de luxe de la Côte d'Azur qui reçoit un invité un peu spécial à savoir un tyran qui a fuit son pays de l'Est suite à de graves troubles politiques et sociétales.

Comment ne pas penser au futur du dictateur Poutine dans de pareilles conditions ? Il est vrai que la tête ressemble plutôt à un ex-dirigeant de Serbie accusé lui aussi de crimes de guerre.

La France de la diplomatie l'accueille en vertu d'accords passés mais étudie ce qu'il convient de faire devant la grogne populaire à l'extérieur du palace. Il faut dire que le petit chaudronnier à eu une fulgurante ascension en éliminant tous les éléments gênant. Il a également verrouiller le pouvoir en nommant aux plus hautes fonctions tous les membres de sa famille. Il n'a pas été tendre avec son peuple qui l'a chassé.

Bref, on a droit à un Spirou assez politisé bien que ce dernier se dit totalement neutre. Il sera malgré lui entraîner dans cette affaire où tout se jouera en huis clos dans cet hôtel particulier. Les ingrédients d'un bon récit sont là pour entraîner la curiosité de la lecture.

Le graphisme est appréciable au premier coup d'oeil, dynamique et lumineux. Les décors font dans l'élégance notamment cette belle piscine bleue sous un ciel étoilé que l'on aperçoit en couverture.

J'ai bien aimé ce récit qui laisse apparaître quelques surprises notamment une fin douce-amère. Il manque juste un peu plus de sensualité à ce personnage autrefois figé. Cela commence toutefois à se déniaiser pour notre plus grand plaisir. Oui, Spirou s'intéresse également aux femmes et même à la fille d'un dictateur.

Le bémol proviendrait sans acun doute du personnage de Fantasio totalement égocentrique dans son rôle de journaliste fouineur et qui peut taper sur les nerfs.

Un one-shot de Spirou plutôt réussi car il modernise non seulement l'intrigue mais également le célèbre personnage, stéréotype du héros modèle.
Un nouvel opus de la série "Le Spirou de..." sorti cette fois de l'imaginaire de l'auteur belge Christian Durieux. Un huis-clos dans un magnifique hôtel, le Pacific Palace où séjourne un dictateur et sa suite, dans le but de réaliser des tractations politiques avec la France, pays hôte.
Au-delà du côté divertissant, cet album revêt un côté historique, imaginaire certes, mais qui nous rappelle les si nombreuses fois où la France a reçu des personnalités politiques controversées.
Pacific Palace n'en reste pas moins une bande dessinée, un one-shot où nous retrouvons avec délectation Spirou accompagné d'un Fantasio hilarant de naïveté. de l'aventure, de l'espionnage et une dose de romantisme, que nous retrouvons dans les teintes utilisées pour la mise en couleur, font de cet album, un récit dense et agréable à lire.
#PacificPalace #NetGalleyFrance

Première chose à noter la couverture, dans un camaïeu de bleus, est absolument magnifique et nous avons le plaisir de retrouver ces nuances dans plusieurs pages.

Ça m'a fait très étrange de retrouver Spirou et Fantasio comme des adultes, visuellement plus mûrs mais pour Fantasio ça s'arrête là ! Malgré le côté très sérieux dû au séjour d'un dictateur réfugié en France dans le Palace, Fantasio persiste dans sa manière d'être.... pas franchement fiable !

L'histoire est contemporaine et interroge sur l'attitude de la France en matière de politique et d'amitiés intéressées !

L'histoire se déroule en huis-clos, des secrets, des mystères, des gros bras et pour renforcer cette ambiance feutrée des tons de roux ou de bleus ! Un petite touche de romantisme avec la fille du dictateur qui attire les deux amis.

Lu sur un Chromebook, ça m'a permis de bien détailler ce qui m'interpellait. Les dessins du Palace sont vraiment très bons et les mises en couleurs délicates.

Challenge MULTI DEFIS 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Une nouvelle aventure de Spirou et Fantasio, imaginée cette fois par Christian Durieux. le dessin, au trait très pur nous entraine dans un univers sublime, théâtre parfait pour le huis-clos qui se déroule sous nos yeux.
Côté intrigue, l'hôtel où travaille Spirou et Fantasio va accueillir un dictateur en exil. Confinement et personnel réduit au strict minimum sont de rigueur. La dimension politique de l'histoire est intéressante, mais c'est surtout les relations des personnages et leurs interactions dans un espace clos qui portent le récit. Quand au final, à la fois surprenant et inéluctable, il clôture en beauté cet excellent album.
A savoir également, l'album BD est doublé de la sortie de 2 titres musicaux, Blue Night et Sweet Lena, du groupe Cocoon. Pour pousser l'expérience un peu plus loin...
Un grand merci aux Éditions Dupuis et à Netgalley pour cette superbe BD
De nouvelles aventures avec les deux compères Spirou et Fantasio , bagagiste et groom à l hôtel Pacific Palace, au milieu de nul part.
La situation de l hôtel est un élément déterminant dans l histoire, car cela permet à un "dictateur", dans un premier temps de sortir de son pays' mais surtout dans un second temps de faire croire à son assassinat pour disparaître à jamais avec la connivence du directeur de l établissement.
Nos deux amis vont, une fois de plus être au centre de l'intrigue mais pas toujours au fait des secrets qui entourent cette histoire.

Sous la plume de Christian Durieux, Spirou devient groom au Pacific palace. Cet établissement prestigieux vient d'être privatisé pour accueillir un dictateur et sa famille fuyant leur pays en révolte.
Fantasio est aussi de la partie. Il vient de perdre son emploi de journaliste et Spirou l'a pistonné pour un poste de groom. Comme à son habitude, il n'en loupe pas une surtout quand il sent le scoop avec ce dictateur dans les parages. Il apporte un vent de fraîcheur et des situations cocasses dans cette atmosphère voulue tendue.
Le grand oublié de cet album est Spip. Spirou n'est pas accompagné de son fidèle écureuil!
Si l'ambiance lourde dans cet hôtel à moitié désert est parfaitement rendue, il faut avouer qu'il ne se passe pas grand-chose. L'histoire est très lente au début avant de s'emballer dans les dernières pages. Ajoutez à cela un Spirou uniquement spectateur des événements et le scénario m'a laissé une impression mitigée.
Par contre j'ai adoré voir notre jeune héros s'éprendre de la fille du dictateur et jouer les amoureux transi. Ainsi que le voir gentiment se chicaner avec Fantasio à cause d'une femme.

Le dessin est une jolie ligne claire expressive. Un peu trop minimaliste parfois. Les tons sont doux, un peu surannés.
Spirou et Fantasio sont tous les deux employés comme grooms dans un palace magnifique qui est privatisé pour quelques jours afin d'accueillir un dictateur déchu à la réputation sanguinaire. il est accompagné de quelques gros bras, de son épouse et de sa fille.
Le personnel est restreint (un cuisinier, une camériste, le directeur et nos deux compères)
Dès l'arrivée des clients, Spirou et Fantasio tombent sous le charme de la fille du dictateur.
Je lis cette BD quelques jours à peine à peine après la vision de Spirou par Emile Bravo. Et on va dire que ça ne joue pas en faveur de Pacific Palace qui, en comparaison, manque de profondeur et de nuances.
Le dessin est sympathique.
Le tout ne me laissera assez vite qu'un vague souvenir...
J'ai grandi dans les années 80, et à la maison mes parents possédaient quelques bandes dessinées qui ont fait le bonheur des après-midi pluvieux avec mes frères. Parmi les quelques collections que nous avions, figuraient les aventures de Spirou et Fantasio, et de temps en temps un nouvel album venait compléter la collection. Aussi quand j'ai croisé un peu par hasard la route de cet album du Spirou de Christian Durieux.

Spirou est groom dans un palace au bord d'un lac, le Pacific Palace, et il a fait engager son ami Fantasio qui n'est dirons nous pas franchement l'employé modèle. le palace est vide et c'est un évènement pour Monsieur Paul le directeur de l'hôtel car il a été entièrement réquisitionné pour accueillir le président Korda, despote de la République Démocratique du Karajan en exil de son pays.

Alors que Seccotine fait son travail de journaliste devant le palace bouclé par les forces de l'ordre, Fantasio rêve d'un scoop à l'intérieur même de l'hôtel où des rencontres régulières ont lieu entre le ministre de l'intérieur français et le président en exil. Spirou lui, tâchera de faire son travail tout en essayant de comprendre la comédie diplomatique qui se joue, tout bouleversé qu'il est pas la fille du dictateur.

Une belle surprise pour moi que de retrouver un Spirou plus adulte, très éloigné des bandes dessinées de ma jeunesse tout en maintenant une certaine forme de nostalgie avec l'histoire originelle, comme si j'avais retrouvé un vieux copain ayant pris de l'âge à son tour. L'histoire de cet album du dessinateur belge Durieux est intéressante et frustrante car j'imagine que la suite se trouvera dans un prochain album, et qu'il va falloir attendre.

Pacific Palace, le Spirou de Christian Durieux a paru le 8 janvier 2021 aux éditions Dupuis. Service de presse numérique obtenu via NetGalley
Une histoire de Spirou et Fantasio plus adulte que d'habitude même si les défauts et l'immaturité de Fantasio demeure.
Une histoire politique et pessimiste : Korda un dictateur vient d'être destitué, en fuite, il se réfugie dans le palace et commence à négocier son futur exil avec les autorités. Contraint et forcé Mr Paul, le directeur de l'hôtel, conserve un personnel très limité dans l'hôtel pour s'occuper de ces hôtes indésirables. Spirou y est groom depuis quelques temps et a réussi à faire embaucher Fantasio, licencié du Moustique. Mais il est évidemment incapable mais son instinct de journaliste le pousse à rechercher le scoop. Tandis que Spirou rencontre la jeune fille de Korda, qui semble trés différente de ses parents. Une amitié va naitre entre les deux jeunes gens, voire plus...
Le graphisme épuré est magnifique (voir la couverture toute en nuances de bleu). Un très bel album sur une histoire mystérieuse à souhait dans un palace limite fantomatique.
La couverture de ce Spirou de Christian Durieux est juste splendide. Si vous l'aimez, vous ne serez pas déçus par les planches (notamment celles de la piscine). J'ai été surprise par contre par les représentations de Spirou et Fantasio mais très vite, je me suis habituée et j'ai finalement apprécié. Spirou et Fantasio sont grooms au Pacific Palace qui a été vidé de ses autres clients pour l'accueil d'un client très particulier : un dictateur qui a fui son pays et a trouvé refuge dans cet hôtel dans l'attente d'une maison mise à disposition. Une intrigue politique en huis-clos avec une touche d'amour (Spirou tombe sous le charme de la fille du dictateur) et d'humour (avec un Fantasio incompétent et un peu benêt). Enfin, un dénouement aussi surprenant que l'ambiance de ce décor et de la bande-dessinée en elle-même. #PacificPalace #NetGalleyFrance