Philippe fête son 53e anniversaire. Il devrait être heureux, toute sa famille est réunie, il reçoit un vélo magnifique, le repas est chaleureux... Oui mais voilà, c'est aussi le moment où son chef décide de l'appeler pour lui apprendre qu'il est viré. Donc qu'il est au chômage à 53 ans, donc qu'il perd sa maison, donc qu'il va morfler. Sa fille tente de l'épauler par tous les moyens mais il préfère l'alcool et laisse entrer en lui le désespoir.

Un dyptique dans lequel l'humanité vaincra. Un cynisme réaliste, collant malheureusement au climat social actuel, mais aussi une histoire de famille, et une tranche de vie qui fait sourire : oui, il fallait y penser : la reconversion de Philippe se fera en tant que coiffeur dans le TGV Paris-Lyon, alors qu'il se prend d'amitié avec un bouquiniste alcoolique et poète.

Des dessins simples, des couleurs chaleureuses, et surtout un scenario plein d'humanité, imposant un regard bienveillant sur les personnes ordinaires, humbles, mais honnêtes.
Très agréable lecture.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Philippe a 53 ans. Il est divorcé et père de 3 enfants. le soir de son anniversaire où il est entouré de sa famille et de son ami, il reçoit le coup de téléphone qui va venir noircir le tableau, son patron lui téléphone pour lui annoncer qu'il est viré.
Commence pour Philippe une grosse déprime puisqu'il est viré sans indemnités et perd son logement de fonction.
Heureusement pour lui, il est entouré de personnes qui vont le soutenir et l'aider à remonter la pente.

J'ai entendu parler de cette BD à l'émission "LAD" et en allant en librairie pour l'acheter je me suis rendue compte qu'il y avait en fait 3 tomes déjà.

Le dessin est très sympa et on rentre vite dans l'histoire. Les personnages sont très attachants et on a envie de savoir la suite. Je lirai toute la série.

Le seul bémol pour moi est le prix de la BD qui est de 18€ mais je me dis que c'est comme des petites oeuvres d'art que l'on a chez soi.

Je conseil cette lecture.
Dans le premier tome, c'est à la descente aux enfers d'un père sans histoire que l'on assiste. la première scène qui est familiale semble nous placer au sein d'une famille "modèle" et sans histoire. on fête l'anniversaire d'un père de 53 ans au sein d'une famille unie. La suite nous montre que chacun a ses fêlures, et nous rend tout à coup les personnages plus humains et plus attachants.