A l'issue de la lecture de ce deuxième album, la seule chose que j'espère, c'est qu'il n'y ait pas de suite. Rien de tel n'a encore été annoncé mais je méfie… Cela ne serait pas étonnant car Durieux et Gibrat ne se donnent même pas la peine de relier les histoires des différents albums entre elles : d'un album à l'autre, on retrouve simplement les mêmes personnages, mais les histoires sont complètement indépendantes et n'ont aucun lien entre elles. « Deuxième partie » aurait très bien pu s'intituler sobrement « Tome 2 » pour être plus proche de la réalité.

Mais le problème n'est pas là. le problème tient dans le propos, tout simplement.
Ca se veut réaliste, avec des évènements dramatiques qui tombent sur le dos des personnages toutes les deux pages, mais les personnages sont des artistes dans l'âme, la mèche au vent, ils réagissent toujours avec anticonformisme, se moquant des lois et des règles, et surmontent cataclysmes et ouragans avec la nonchalance d'un pacha.
Un exemple… le vioque (je ne sais plus son prénom) n'a plus de travail et plus un sou en poche. Qu'à cela ne tienne ! Il devient coiffeur dans un train de la SNCF, devient célèbre, passe au journal télévisé et en plus de cela, il drague une petite minette de trente ans son ainé et la baise dans un train après deux soirs (il y a des limites au dévergondage quand même).
Le libraire obèse, ami du vioque, fait une crise cardiaque à cause de sa tendance à trop carburer au rouge. Hospitalisé, le vioque lui ramène malgré tout des bouteilles de pinard, parce qu'ils sont cons à l'hôpital de le priver de son seul plaisir…
Je veux bien que l'on nous ponde des histoires poétiques, féériques à la limite, mais démagogues, ça, non, je ne supporte pas, c'est au-dessus de mes forces. Tout sonne faux dans cette bande dessinée. Ce faux air de liberté, ce simulacre de bonheur… Ca se veut optimiste, et c'est déprimant au possible…
Lien : http://colimasson.over-blog...