AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 151 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Philippe a perdu son emploi et après une phase de déprime, la naissance de son petit fils lui a redonné l'envie de se battre. Tout d'abord il accompagne son fils Arnaud qui va faire une école de cuisine dans le bordelais, lui si mauvais pour les études semble avoir trouvé sa voie. Alors malgré le prix de cette formation il l'encourage en l'accompagnait. Dans le long voyage en train lui aussi trouve une voie : et si il se faisait coiffeur de la sncf ? Ni une ni deux, a l'aide d'un faut CAP de coiffure le voilà embaucher et le voilà à faire de belle rencontre. La bairman qui va lui donner des cours, et plus si affinité, son ami amateur de bons vins et de grands crus littéraires.

Tout semble aller de mieux en mieux pour Philippe et sa petite famille. Nouvelles rencontres, nouvelle vie. Une vie tranquille et honnête, ordinaire.
Un combat quotidien comme tout un chacun doit en avoir.
La lecture est sympathique bien que pas extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          80
Un second tome dans la même veine que le premier. C'est gentil, ça se lit, ça fait sourire... les bonheurs simples de la vie.
et je vais devoir m'arrêter là sur la série car la médiathèque n'a pas investi dans la suite... et comme ce n'est pas non plus la lecture que je trouve ab-so-lu-ment géniale, je ne ferai pas de suggestion d'achat
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été encore plus enthousiasmée par ce deuxième tome des "gens honnêtes", et pourtant, le premier tome m'avait beaucoup plu ! J'ai été emportée par les nouvelles entreprises de Philippe Manche, éternel perdant-gagnant, bien entouré, très bien entouré même, par son meilleur ami - que on ne peut rêver meilleur ! - , sa fille aimante mère célibataire, son fils paumé dans le système scolaire général qui se révèle être presque un génie de la cuisine, sans oublier les deux nouvelles rencontres providentielles de Philippe: Mathilde, la barmaid du TGV Bordeaux-Paris, et Charles, le libraire bon-vivant, passionné de lettre, et de citations latines... le goût de Philippe pour le bon vin n'entrave pas l'affection que l'on peut avoir pour lui... Sa nouvelle idée: s'installer comme coiffeur dans le train lui vaut bien des sympathies. Plaidoyer pour la libre entreprise? Peut-être un peu. Ou pas du tout. Je ne sais pas. Il y a un petit quelque chose qui m'a gênée dans le discours de Jean-truc Bouchard, le député, mais je n'ai pas réussi à percer l'idée: pour ou contre?
En tous cas, j'ai adoré ce deuxième tome, et j'en espèrerais bien un troisième, bien que cela me semble peu probable.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le tome 2, Philippe joue les grands-pères un peu indignes et fait la connaissance d'un curieux libraire amateur de bonnes bouteilles. Ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour lui qui sort tout juste d'une période de consommation intensive ... Son grand ado de fils lui pose quelques problèmes et il se retrouve par hasard à improviser un petit boulot de coiffeur dans le train. Là, il fera la connaissance d'une certaine Camille.

Il n'y a rien d'extraordinaire dans cette série, mais justement c'est la vie des gens ordinaires qui est décrite, avec ses hauts et ses bas, ses tracas et ses joies. Il y règne une certaine solidarité, Philippe montre que l'on peut remonter la pente et qu'il y a de l'espoir même lorsque tout paraît perdu. Il y a peut-être un excès d'optimisme mais je ne m'en plaindrai pas.

Si je n'ai pas été enthousiasmée, c'est cependant une lecture agréable et des personnages attachants.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la droite ligne du tome précédent, une satyre de notre société, et la démarche d'un homme pour s'en sortir.
Avec ses qualités et ses défauts.
Avec ses amis, aussi orignaux que lui !
Quelques brins d'humour ici et la, donnent un ton plutôt joyeux à cette BD.
Commenter  J’apprécie          10
La suite du tome 1. Original non ?
Philippe fait de nouvelles rencontres dont un libraire caviste. Chaque livre a son vin associé. C'est drôle, parfois un peu lassant.
Et puis, il y a l'idée de coiffure TGV et la rencontre avec l'amour.
Mais j'ai quand même préféré le tome 1.
Commenter  J’apprécie          00
Philippe va un peu mieux, il fait des rencontres qui lui redonnent goût à la vie, il s'occupe de son petit-fils...
Toujours aussi sympathique et "classique" même si on peut y trouver une toute petite touche d'originalité en plus par rapport au premier tome ...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}